Auparavant, les voitures autonomes n'étaient vues que dans des films se déroulant loin dans le futur. Mais aujourd'hui, Tesla fait de cette idée une réalité avec son pilote automatique amélioré pour véhicule (EAP) et ses fonctionnalités de conduite autonome complète (FSD). Mais quelle est la différence entre ces programmes, et peut-on leur faire confiance ?
La principale différence entre le pilote automatique amélioré de Tesla et la fonction d'auto-conduite complète est que cette dernière est plus avancée. Le pilote automatique amélioré comprend le stationnement automatique, l'appel intelligent et le changement de voie automatique, tandis que la conduite autonome complète les utilise, ainsi que le contrôle de la circulation et des panneaux d'arrêt, ainsi que le guidage automatique dans les villes.
Les caractéristiques variables entre ces programmes peuvent sembler subtiles mais ont un effet significatif sur la fonctionnalité et l'automatisation du véhicule. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différences entre ces deux fonctionnalités, ainsi que des informations supplémentaires telles que le coût, les avantages et les préoccupations concernant chaque programme.
La différence entre le pilote automatique amélioré et le FSD peut être vue dans le degré d'automatisation de chaque fonctionnalité, ainsi que dans les différences de prix entre les deux. Bien qu'il soit clair que le FSD offre plus en termes de conduite autonome, il coûte plus de deux fois plus cher que le pilote automatique amélioré.
Le tableau ci-dessous montre les différences de fonctionnalités et de coût des deux programmes :
Pilote automatique amélioré | Conduite entièrement autonome |
Le pilote automatique amélioré inclut toutes les fonctionnalités du pilote automatique standard ainsi que les fonctionnalités supplémentaires fournies avec le pilote automatique amélioré | La conduite entièrement autonome comprend les fonctionnalités du pilote automatique standard, du pilote automatique amélioré et des fonctionnalités supplémentaires fournies avec la conduite entièrement autonome |
Le pilote automatique amélioré est loin d'être entièrement autonome et nécessite une interaction et une supervision humaines | La conduite entièrement autonome est le modèle le plus proche à ce jour d'un véhicule entièrement autonome. Il nécessite toujours une supervision humaine active, mais considérablement moins que le pilote automatique amélioré |
Le pilote automatique amélioré sert de simple "mise à niveau" des fonctionnalités de pilote automatique standard avec lesquelles tous les nouveaux Teslas sont installés | Améliorations complètes de conduite autonome "deux niveaux" au-dessus des fonctionnalités habituelles d'une Tesla |
Le pilote automatique amélioré coûte environ 4 000 $ | La conduite entièrement autonome coûte environ 10 000 $ |
Comme vous pouvez le constater, bien qu'il existe certaines similitudes, le niveau d'automatisation de la conduite entièrement autonome reflète les améliorations majeures apportées par le pilote automatique amélioré. Mais la différence de prix soulève certainement des sourcils quant à savoir si ces différences valent l'investissement.
Regardez cette vidéo pour plus d'informations sur les principales différences entre les deux :
Conseil de pro :
Si vous utilisez Navigate on Autopilot et FSD, cette astuce vous sera utile. Chaque fois qu'un changement de voie est suggéré, vous pouvez appuyer sur l'écran si vous ne voulez pas qu'il effectue ce changement. Vous pourriez ainsi tripoter et être pressé de le toucher sur l'écran pour l'annuler. Vous pouvez contourner cela en appuyant simplement sur le clignotant dans la direction opposée pour annuler le changement de voie suggéré. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de ne pas lâcher le volant.
À l'heure actuelle, il n'y a pas une seule voiture sur le marché qui soit entièrement automatisée. Avec la nouveauté de la technologie, ainsi que les réglementations constamment mises à jour imposées à ces véhicules par le gouvernement, aucune voiture n'est entièrement prête à rouler sans la supervision d'un humain au volant.
Mais ils se rapprochent.
En ce qui concerne l'automatisation de différentes voitures, il existe en fait six étapes développées par SAE International (la Society of Automotive Engineers).
Chacune de ces étapes a des niveaux uniques d'automatisation et de dépendance humaine. La cinquième étape est la plus automatisée et la première étape (appelée étape 0) est la moins automatisée (et la plus dépendante de l'intervention humaine).
Même avec les progrès incroyables de Tesla, ils ne sont encore qu'au stade 2 selon les normes internationales SAE. Bien que cela puisse s'appeler "l'auto-conduite complète", en réalité, c'est encore très loin de cet exploit.
L'étape 0 reflète une voiture qui a très peu ou pas d'automatisation. Même lorsqu'une sorte d'automatisation est engagée, c'est toujours vous qui conduisez.
Voici quelques exemples de fonctionnalités automatisées de l'étape 0 :
En standard, EAP et FSD incluent des fonctionnalités de niveau 0.
L'étape 1 reflète une voiture avec un peu plus d'automatisation, mais les fonctions automatisées sont toujours incroyablement limitées. Dans l'automatisation de l'étape 1, le conducteur conduit toujours et doit surveiller en permanence les actions du véhicule.
L'automatisation de l'étape 1 aura toujours les avertissements et les systèmes de freinage d'urgence en place à l'étape 0, mais peut également avoir des fonctionnalités plus avancées pour accélérer ou ralentissez pour votre sécurité.
Voici quelques exemples de fonctionnalités automatisées de l'étape 1 :
OU
L'automatisation de l'étape 2 est le dernier niveau dans lequel le conducteur est toujours celui qui conduit. Comme pour l'étape 0 et l'étape 1, le pilote est responsable de la surveillance de la voiture et peut avoir besoin d'effectuer des actions correctives ; cependant, la voiture fait la plupart du travail.
L'automatisation de l'étape 2 comprend les fonctionnalités de l'étape 0 et de l'étape 1, mais peut également avoir la capacité, contrairement à l'étape 1, d'accélérer et de ralentir selon les besoins.
Certaines fonctionnalités incluront les deux :
ET
C'est la catégorie les deux Le pilote automatique amélioré et la conduite entièrement autonome de Tesla sont concernés.
L'automatisation de l'étape 3 est la première étape dans laquelle le conducteur n'effectue pas la majorité de la conduite.
Bien que le conducteur puisse encore avoir besoin de superviser les actions de la voiture, ce n'est pas lui qui conduit la majeure partie de la conduite ; plutôt, ils sont juste pour le trajet. Il y a des moments où le véhicule exigera que le conducteur conduise, et la voiture peut refuser de conduire à moins que toutes les conditions idéales ne soient remplies.
La seule caractéristique unique de l'étape 3 est qu'elle peut avoir ce qu'on appelle un «chauffeur de la circulation». En cela, si le véhicule détecte du trafic, il prendra le relais du conducteur.
L'automatisation de l'étape 4 est similaire à l'étape 3 en ce sens que le conducteur conduit très peu, mais est différente car le véhicule vous demandera rarement, voire jamais, d'agir et de conduire sans l'aide de l'automatisation.
Le véhicule peut se conduire lui-même dans la plupart des endroits, dans la plupart des conditions, mais peut néanmoins nécessiter l'intervention du conducteur. Certaines fonctionnalités de l'automatisation de l'étape 4 incluront toutes les fonctionnalités des étapes inférieures, ainsi que :
L'automatisation de l'étape 5 correspond aux voitures du futur que nous imaginons lorsque nous pensons aux véhicules automatisés. Ces véhicules peuvent rouler n'importe où, dans n'importe quelle condition :que ce soit sur une montagne dans une tempête de neige ou simplement dans un embouteillage au milieu d'une ville.
C'est là qu'Elon Musk a l'intention d'emmener Tesla, mais il ne semble pas que ce soit possible de si tôt. En plus des problèmes technologiques, il serait incroyablement difficile de rendre la route sûre et d'obtenir une approbation.
Les voitures Tesla ne peuvent pas rouler sans chauffeur. Les systèmes de pilote automatique, standard et avancés, ne sont capables que d'une automatisation de niveau 2. Cela signifie qu'ils peuvent diriger, accélérer et décélérer, mais qu'un conducteur doit être présent pour prendre le contrôle en cas d'urgence.
Les Tesla sont désormais équipées de huit caméras autour du véhicule qui offrent une visibilité à 360°. Ils disposent également de 12 capteurs pour sauvegarder les caméras, si l'une d'entre elles est endommagée.
À l'aide de ceux-ci, la voiture peut faire des suggestions, telles que des changements de voie, mais le conducteur doit effectuer ces fonctions. Par conséquent, la voiture ne peut pas rouler seule.
Cependant, leur objectif est de créer une voiture entièrement autonome qui peut vous emmener partout où vous devez aller sans interaction humaine (autre que la commande initiale).
En regardant en ligne, l'une des questions les plus courantes concernant les fonctionnalités améliorées du pilote automatique de Teslas semble quelque peu déroutante :Tesla rétablira-t-elle l'option de pilote automatique amélioré ?
En lisant cet article, vous pourrez peut-être deviner que l'option de pilote automatique amélioré est à nouveau bien vivante, mais cela n'a pas toujours été le cas. En fait, au cours des dernières années, Tesla a tellement changé ses options de pilote automatique qu'il a été facile de perdre le fil.
Aujourd'hui, le «pilote automatique» standard est fourni avec tous les modèles Tesla après 2019. Cela signifie que chaque nouvelle Tesla sera équipée du régulateur de vitesse automatique et sensible au trafic, tandis que seuls ceux qui paient pour cela recevront les fonctionnalités «améliorées».
À l'origine, les variations fréquentes des plans de pilotage automatique étaient dues aux progrès rapides de la technologie de conduite autonome. Avec le ralentissement progressif du développement des technologies de conduite autonome, les fonctionnalités sont de plus en plus standardisées.
Peut-être heureusement, Tesla a annoncé son intention de conserver le pilote automatique amélioré comme option dans un avenir prévisible, limitant ainsi la confusion quant à savoir s'il existe toujours.
Avec le prix affiché de Tesla allant de 40 000 $ à plus de 100 000 $, c'est certainement plus qu'un joli centime. Mais, alors, lorsque l'on envisage de payer un supplément pour un pilote automatique amélioré ou une conduite entièrement autonome, le prix augmente encore plus.
Comprendre la variation des prix peut être utile pour déterminer quel forfait vous convient le mieux.
Il en coûte environ 10 000 $ pour ajouter FSD à Tesla lorsque vous achetez la voiture pour la première fois ou ils offrent désormais également un abonnement mensuel d'un peu moins de 200 $ pour ceux qui ne veulent pas payer autant de leur poche. Ce montant comprend l'installation.
Bien que cela puisse sembler beaucoup d'argent, le fait de pré-équiper votre Tesla de cette technologie vous évitera d'avoir à effectuer des mises à niveau coûteuses sur toute la ligne.
Tesla permet désormais aux clients de pré-acheter un pilote automatique amélioré et une conduite entièrement autonome ou de l'acheter après avoir déjà reçu la voiture. Naturellement, choisir une mise à niveau après coup vous coûtera cher.
Il en coûte environ 1 000 $ pour mettre à niveau une ancienne Tesla avec le nouveau système informatique FSD, plus un peu moins de 100 $ par mois pour passer d'EAP à FSD. La mise à niveau du package de pilote automatique de base vers FSD coûte un peu moins de 200 $.
Certains véhicules sont éligibles pour des mises à niveau gratuites, que les utilisateurs peuvent vérifier sur leurs écrans Tesla. Vous devez avoir soit les capacités FSD déjà achetées, soit l'ordinateur de pilote automatique 2.0 ou 2.5.
Cependant, il est important de noter qu'à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont déployées, le coût de la conduite entièrement autonome est susceptible d'augmenter.
Bien que nous ne sachions pas quand ces nouvelles fonctionnalités seraient publiées ou dans quelle mesure cela changerait le prix de la fonction d'auto-conduite complète, les dirigeants de Tesla ont déclaré que l'augmentation du prix serait notée avant d'entrer en vigueur, mais que ce serait ça vaut vraiment le coup.
Dans cet esprit, si vous envisagez d'acheter une Tesla dans un proche avenir, il vaudrait la peine d'investir dans la technologie avant que les prix ne montent en flèche.
Tesla ne baissera pas le prix du FSD car à mesure que la technologie deviendra plus avancée, son développement et sa maintenance coûteront plus cher. Bien que Tesla ait brièvement réduit le prix en 2020, à mesure qu'ils ajoutent à ses fonctionnalités, il est probable que le coût augmentera de façon exponentielle.
En voyant toutes ces informations concernant les fonctionnalités avancées du pilote automatique amélioré et de la conduite entièrement autonome, beaucoup d'entre nous peuvent se demander :
Bien que certains tests soient disponibles pour le grand public, la plupart des tests de ces fonctionnalités sont en fait effectués par des employés de Tesla.
Les employés de Tesla obtiennent un FSD gratuit et un certain nombre d'autres nouvelles fonctionnalités dans leurs véhicules privés dans le but de les tester. Cet avantage n'est disponible que pour quelques centaines de personnes et pas pour tous ceux qui y travaillent.
Lors de l'achat de votre Tesla, l'idée d'installer un pilote automatique amélioré ou une conduite entièrement autonome vaut certainement la peine d'être envisagée.
Bien que coûteux, pouvoir utiliser ces toutes nouvelles fonctionnalités est incroyablement excitant.