Tesla Dashcam, mode sentinelle et stockage - Le guide complet

Teslas sont les voitures électriques les plus populaires aux États-Unis, et pour une bonne raison. Une question courante que les gens se posent est de savoir comment configurer le mode sentinelle tesla.

Pour utiliser la caméra embarquée Tesla et le mode sentinelle, vous devrez activer la fonctionnalité et installer une clé USB dans la console. Votre Tesla enregistrera toute menace pour votre voiture et vous permettra de sauvegarder les images sur votre clé USB, ce qui facilitera l'identification des voleurs et des personnes qui endommagent votre véhicule.

Alors, entrons dans les détails et parlons de ce que les dashcams de Tesla peuvent faire et comment les utiliser. Je vais vous expliquer les fonctionnalités des dashcams et du mode sentinelle, les types de clés USB à utiliser et comment configurer vos caméras de sécurité dans votre Tesla.

Est-ce que Tesla a une Dashcam intégrée ?

Les dashcams de Tesla sont parmi les plus avancées du marché automobile, et elles gardent l'ensemble de votre véhicule visible et en sécurité.

Tesla a une dashcam intégrée, mais elle a bien plus que cela. Chaque Tesla comprend huit caméras, dont quatre près du tableau de bord, deux sur les côtés et une à l'arrière. Ces caméras peuvent enregistrer des images de sécurité sur une clé USB chaque fois que votre voiture est menacée.

Les véhicules Tesla ont toujours inclus plusieurs caméras pour rendre la navigation, la conduite assistée et la sécurité plus avancées. Ces caméras de tableau de bord et caméras latérales enregistrent des images de la zone autour de votre voiture pendant vos déplacements, vous permettant d'enregistrer des fichiers quand vous le souhaitez.

Une chose à noter est que les véhicules Tesla ont également une caméra de cabine, qui suivra vos mouvements et vous avertira si elle détecte que vous êtes distrait, que vous vous endormez au volant ou que vous affichez un comportement de conduite erratique.

Cependant, cette caméra n'enregistre pas de séquences et utilise uniquement un capteur de mouvement pour détecter vos mouvements. Ainsi, vous ne pourrez jamais enregistrer des images de l'habitacle de votre voiture avec votre Tesla.

Conseil de pro :

Si vous rencontrez soudainement des problèmes avec votre mode Sentry/Dashcam et que la caméra n'apparaît plus sur votre écran, retirez la clé USB de votre voiture et vérifiez-la sur votre ordinateur. Il se peut que le disque ne soit même pas plein et que les caméras n'enregistrent plus. Vous pouvez également recevoir des messages d'erreur indiquant qu'une clé USB ne fonctionne pas. Ce sera probablement un cas où votre clé USB ne pourra plus gérer la vitesse en raison des mises à jour logicielles. Un lecteur USB idéal serait le lecteur SSD Samsung T7 1 To. Si vous rencontrez des difficultés pour formater votre nouveau disque dans la voiture, ajoutez simplement un dossier "TeslaCam" au répertoire racine de votre ordinateur. Cela devrait résoudre tous vos problèmes USB.

Qu'est-ce que le mode Tesla Sentry ?

En 2016, les statistiques fédérales sur les vols de voitures ont considérablement augmenté, indiquant qu'un vol ou une tentative de vol de voiture se produisait toutes les 40,8 secondes en Amérique. Les ingénieurs de Tesla, qui voulaient empêcher ces statistiques d'augmenter, se sont rapidement mis au travail sur une technologie qui pourrait empêcher le vol de voitures, les dommages et les délits de fuite.

En 2017, tous les véhicules Tesla incluaient le « mode sentinelle », qui est une fonctionnalité qui peut enregistrer la zone autour de votre voiture, même lorsque la Tesla est garée et éteinte.

Le mode sentinelle Tesla utilise des capteurs de mouvement et des caméras installés autour de votre voiture pour détecter lorsqu'une personne ou un autre véhicule s'est approché trop près de votre voiture. Le mode sentinelle est activé lorsque votre véhicule est stationné et lorsque la fonction est activée.

Nous avons écrit un article utile et connexe sur la configuration du mode sentinelle et de toutes ses fonctionnalités. Vérifiez-le !

Lorsque quelqu'un s'approche de votre véhicule, le mode "alerte" est déclenché, ce qui allume toutes les caméras et commence à enregistrer des images de la menace.

Si quelqu'un tente d'entrer dans votre Tesla ou de l'endommager, ou s'il y a un accident, votre voiture déclenchera le "mode alarme". Lorsque votre véhicule est sans surveillance, le mode alarme allume votre radio au volume le plus élevé et déclenche l'alarme de la voiture. Si vous avez l'application Tesla sur votre téléphone, vous recevrez également une notification de la tentative d'entrée.

Cependant, vous devrez l'activer et brancher une clé USB dans votre voiture pour utiliser le mode sentinelle.

Pour revoir les images, vous pouvez brancher l'USB sur votre ordinateur. Alternativement, dans Teslas fabriqué en 2018 et plus tard, vous pouvez vérifier les séquences vidéo sur l'écran tactile de votre véhicule.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du mode sentinelle dans les véhicules Tesla, regardez cette courte vidéo du Washington Post :

La Dashcam de Tesla enregistre-t-elle toujours ?

Les véhicules Tesla ont des caméras de tableau de bord avancées qui attraperont les personnes qui menacent votre voiture en flagrant délit, mais votre véhicule effacera les images si vous ne les enregistrez pas.

La dashcam de Tesla enregistre toujours, mais elle n'enregistre qu'une heure de séquences en boucle. Ainsi, une fois que vous conduisez pendant une heure avec votre dashcam allumée, votre voiture commencera à écraser les images enregistrées. Votre véhicule n'enregistrera une vidéo que s'il détecte une menace ou si vous l'enregistrez manuellement.

Un véhicule Tesla enregistre en continu les images des caméras en cas d'accident, de vol ou de dommage. Cependant, ces images ne s'enregistreront pas d'elles-mêmes, ce qui peut vous aider à maximiser votre espace de stockage de données et à protéger vos images d'autres personnes telles que la police, les pirates et les voleurs.

Si le mode sentinelle est activé et que vous avez branché une clé USB, votre Tesla n'enregistrera les images que si quelqu'un touche votre voiture, active le mode d'alerte ou enregistre manuellement les images.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctions de sécurité du modèle 3 en général, consultez cet article détaillé que nous avons rédigé.

Cela signifie que vous obtiendrez occasionnellement plusieurs vidéos de personnes poussant contre votre voiture dans un espace de stationnement étroit ou de piétons marchant trop près de votre véhicule sur un trottoir bondé. Cependant, il est facile de supprimer ces vidéos, et il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Vous pouvez également activer la fonction "Enregistrer sur Honk" pour enregistrer des fichiers vidéo dans les paramètres de votre Tesla. Cette fonctionnalité enregistrera les dix dernières minutes à une demi-heure de séquences lorsque vous klaxonnez votre voiture, vous aidant à attraper des accidents ou des conducteurs dangereux sur vidéo.

Cependant, si vous ne vous inquiétez pas des menaces, vous pouvez désactiver la dashcam en appuyant sur l'icône de la dashcam sur l'écran tactile de votre Tesla. Alternativement, vous pouvez débrancher la clé USB de votre voiture pour désactiver l'enregistrement de la dashcam.

Est-ce que la Tesla Dashcam enregistre l'audio ?

Les dashcams Tesla n'enregistrent pas l'audio. Ils n'enregistrent que la vidéo de l'extérieur de votre voiture et ne captent aucun son. À moins que vous n'activiez la fonction de partage de données, vos données seront protégées et ne seront pas envoyées à Tesla ou à quiconque.

Bien que la dashcam n'enregistre pas de son, vous recevrez plusieurs fichiers vidéo de tous les angles de l'extérieur de votre voiture lorsqu'elle détecte une menace, vous assurant ainsi de capturer des preuves.

Habituellement, lorsque le mode sentinelle est en mode alerte ou alarme, vous recevrez quatre fichiers vidéo, chacun sous un angle différent, pour chaque menace.

De quelle taille de clé USB ai-je besoin pour la Tesla Dashcam ?

Votre Tesla n'enregistrera des images que si vous avez branché une clé USB dans votre voiture. Cette clé USB doit avoir des spécifications spécifiques pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour stocker les fichiers vidéo.

Format de fichier pris en charge Espace de stockage Vitesse d'écriture soutenue Type USB
FAT 64 Go minimum 4 Mo/s USB 2.0 (ou compatible 2.0)

Les Tesla 2021 sont livrées avec une clé USB de marque Tesla, mais vous devrez peut-être en acheter une pour une Tesla plus ancienne. De plus, il est important de noter que les clés USB de marque Tesla ne contiennent que 64 Go de données. Ainsi, vous souhaiterez peut-être effectuer une mise à niveau si vous enregistrez des séquences à partir de votre dashcam ou utilisez souvent le mode sentinelle.

Meilleure clé USB pour le mode Tesla Sentry

Quand il s'agit de votre sécurité, seul le meilleur fera l'affaire. Choisir le lecteur flash approprié avec les vitesses d'écriture correctes et beaucoup de stockage vous permettra de capturer des séquences au moment le plus important et de conserver les fichiers sans avoir à les supprimer chaque semaine.

Voici les meilleurs lecteurs flash pour les dashcams Tesla et le mode sentinelle, qui sont tous approuvés par Tesla et disponibles sur Amazon.com :

Samsung BAR Plus 128 Go

Le Samsung BAR Plus est suffisamment durable et résistant à la chaleur pour durer dans les voitures les plus chaudes pendant des années, ce qui le rend parfait pour une utilisation prolongée dans une Tesla. Il a un design époustouflant et minimal qui ne clignotera pas ou ne vous distraira pas de la conduite, et il s'intègre généralement bien dans la console centrale ou la boîte à gants.

Il possède également toutes les spécifications dont vous avez besoin pour une vidéo claire et bien enregistrée. Le généreux 128 Go de stockage est suffisant pour stocker des mois de séquences de votre dashcam sans rien supprimer.

Carte micro SDXC haute endurance SanDisk 64 Go avec adaptateur

Ce lecteur de carte SD petit mais puissant avec une carte haute endurance est recommandé par Tesla pour une utilisation dans leurs véhicules.

Cette puce à haute endurance est suffisamment résistante à la température pour durer des années sans fondre ni se dégrader, car elle est conçue uniquement pour l'enregistrement de caméras de tableau de bord et de sécurité.

La carte de 64 Go stocke 5 000 heures de séquences vidéo, ce qui est suffisant pour utiliser votre dashcam et le mode sentinelle tous les jours !

Clé USB 3.1 Samsung FIT Plus 128 Go

Le Samsung FIT est l'un des plus petits lecteurs flash USB, ce qui le rend parfait pour une utilisation dans une Tesla.

Ils sont également résistants aux chocs, aux intempéries et à la température, ce qui ira loin dans votre voiture. Ils sont également disponibles en plusieurs tailles, de 64 Go à 256 Go, mais la plupart des gens ne manqueront pas d'espace lors de l'utilisation de ce modèle de 128 Go.

Comment formater une clé USB pour la Tesla Dashcam ?

Après avoir acheté une clé USB, vous devrez la formater avant que votre Tesla puisse enregistrer des données dessus. Teslas nécessite un format de fichier FAT (table d'allocation de fichiers).

Pour formater votre clé USB pour votre dashcam Tesla : 

  1. Branchez votre clé USB dans l'un des ports avant de votre Tesla.
  2. Sélectionnez "Sécurité et sécurité" sur votre écran tactile.
  3. Sélectionnez "formater le périphérique USB".

Lorsque vous formatez votre clé USB, elle devient exFAT ou FAT 32 (pour Windows OS) ou MS-DOS FAT (pour Mac OS).

Lorsque vous formatez votre clé USB, un fichier nommé TeslaCam apparaît. Si jamais vous supprimez accidentellement ce fichier, vous devrez reformater votre clé USB.

Ce processus de formatage effacera également toutes les autres informations que vous avez précédemment stockées sur votre clé USB, alors assurez-vous qu'elle est vide et que vous avez sauvegardé tous vos fichiers sur un ordinateur avant de la brancher sur votre Tesla.

Comment configurer Tesla Dashcam et le mode sentinelle ?

Avant de pouvoir enregistrer et sauvegarder des séquences à partir de vos caméras Tesla, vous devez configurer la fonctionnalité. La caméra de tableau de bord et l'enregistrement en mode sentinelle de Tesla sont des fonctionnalités opt-in, ce qui signifie que vous pouvez choisir de ne pas le configurer si vous ne souhaitez pas enregistrer de vidéo.

Pour configurer une dashcam Tesla et un mode sentinelle, vous devez brancher une clé USB dans votre véhicule et la formater. Ensuite, vous pouvez allumer les dashcams et configurer la fonction "Save on Honk" dans vos paramètres de sécurité.

Alors, passons en revue le processus étape par étape.

  1. Avant de commencer, démarrez votre Tesla.
  2. Ensuite, localisez le port USB de la clé USB dans la boîte à gants (pour les modèles 2021 et certains modèles 2020) ou dans la console centrale.
  3. Une fois que vous avez trouvé le port, branchez votre clé USB.
  4. Ensuite, à l'aide de votre écran tactile, appuyez sur l'icône de la voiture en bas à gauche du menu, puis appuyez sur "Sécurité et sécurité".
  5. Faites défiler jusqu'à la section "Dashcam" et activez la fonction "Enregistrer sur Honk".
  6. Sélectionnez "Formater la clé USB".
  7. Une fois le lecteur formaté, une nouvelle icône de caméra de tableau de bord devrait apparaître en haut à gauche de votre écran tactile.
  8. Appuyez sur l'icône de la dashcam jusqu'à ce qu'un point rouge apparaisse, ce qui indique que les caméras enregistrent.
  9. Klaxonnez pour enregistrer un clip de test.
  10. Cliquez sur l'icône de la dashcam et sélectionnez "lancer la visionneuse" (ne fonctionne que sur les modèles Tesla vendus après 2018)
  11. Passez en revue les images.
  12. Pour activer le mode sentinelle, appuyez sur l'icône circulaire à côté de l'icône de la dashcam sur votre écran tactile, ce qui devrait rendre l'icône rouge, indiquant que le mode sentinelle est activé.
  13. Si vous souhaitez éteindre les caméras, appuyez longuement sur l'icône de la caméra de tableau de bord jusqu'à ce que le point rouge disparaisse.

Désormais, vos dashcams Tesla peuvent enregistrer des séquences et les enregistrer sur votre clé USB.

Conclusion

Teslas est livré avec des caméras de tableau de bord préinstallées qui vous permettent de voir toute la zone autour de votre véhicule.

Lorsque vous installez une clé USB formatée dans votre voiture, vous pouvez enregistrer des images de la circulation autour de votre véhicule et vous pouvez également attraper des criminels en flagrant délit grâce au mode sentinelle.

Avec toutes ces fonctionnalités, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les véhicules Tesla sont parmi les voitures les plus sûres du marché.