Les anciens constructeurs automobiles et le récit de Tesla EV

Dimanche dernier, j'ai eu l'occasion de tester la nouvelle Volkswagen ID.4 dans le cadre des essais routiers "ID.4 Experience Roadshow" de la société actuellement en cours en Californie et atteignant finalement 21 États.

ID.4 Experience Roadshow US Test Drive Locations | Source :Volkswagen
Volkswagen ID.4 Experience Test Drive – Pleasanton, CA | Image :Loren McDonald

Cet article ne sera pas une critique de l'ID.4 (bien que je partagerai mes brèves réactions à la fin). Les essais routiers ne sont pas le centre d'intérêt, l'intérêt ou l'expertise d'EVAdoption, et ne seraient pas tout à fait équitables malgré tout avec seulement cinq minutes d'essai routier dans les rues autour du centre commercial et littéralement seulement sur et hors de deux autoroutes et retour dans le stationnement du centre commercial beaucoup.

Cet article se concentrera plutôt sur ce qui s'est passé alors que j'étais sur le point de quitter la zone d'essai routier. Les essais routiers étaient programmés sur réservation préalable (avec de nombreux créneaux horaires pleins), mais un homme s'est approché et a demandé à l'associé de l'essai routier VW s'il pouvait faire un essai routier. Après qu'on lui ait dit oui et qu'il devait s'inscrire, l'homme a posé une question très logique et courante concernant les véhicules électriques :"Quelle est son autonomie ?"

Volkswagen ID.4 Experience Test Drive – Pleasanton, CA | Image :Loren McDonald

Le membre du personnel des essais routiers de VW a répondu:«250 milles». L'invité a répondu par une question, mais presque sous la forme d'une déclaration :"Tesla a 500 miles, n'est-ce pas ?"

Le membre du personnel de VW a en quelque sorte marmonné et a expliqué que oui, "Teslas a plus d'autonomie." Je voulais intervenir et offrir une explication plus détaillée que le membre du personnel (mais j'ai décidé de simplement observer) et expliquer que le modèle Y comparable de Tesla avait des variations avec des options d'autonomie de 303 et 326 miles. Mais l'ID.4 Pro à 40 000 $ et 250 miles d'autonomie se compare assez bien au Tesla Model Y Long Range à 50 000 $ avec 326 miles d'autonomie.

Et si vous soustrayez le crédit d'impôt fédéral de 7 500 $ pour les véhicules électriques disponible pour l'ID.4, mais pas pour le modèle Y, l'ID.4 Pro est disponible pour environ 17 500 $ de moins que le modèle Y avec ses 76 miles d'autonomie supplémentaires. Pour de nombreux acheteurs, ce montant d'économies est important et constitue un excellent compromis pour ne pas avoir plus de 300 miles d'autonomie. (Remarque :la gamme standard Tesla Model Y, qui avait une autonomie de 400 km et était au prix de 40 000 $, n'est plus produite.)

Le monsieur a alors demandé si l'ID.4 avait un pilote automatique ? Je ne me souviens pas de la réponse exacte du personnel de VW, mais c'était quelque chose à propos du fait que la VW est livrée avec un régulateur de vitesse adaptatif et plusieurs autres fonctionnalités avancées d'aide à la conduite.

Tout en répondant aux deux questions, vous pouviez presque sentir le membre du personnel de VW (pas un véritable employé de VW mais un employé d'une société d'événements sous-traitant de VW) rouler des yeux et qu'il était fatigué de répondre à ces questions et à des questions similaires centrées sur Tesla. Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi et bien qu'il ne s'agisse que d'un exemple, il existe des centaines d'histoires d'échanges similaires chez les anciens concessionnaires automobiles.

6 étapes que les constructeurs automobiles traditionnels doivent suivre pour contrer le récit de Tesla

La marque Tesla est bien sûr synonyme de véhicules électriques qui les ont rendus cool et ambitieux à partir de 2012 avec le modèle S. Tesla a construit son image et son leadership grâce à une accélération fulgurante, une autonomie de plus de 300 à 400 miles, sa propre charge rapide et son niveau 2 réseaux de recharge, des mises à jour logicielles en direct (OTA), des salles d'exposition, un modèle de vente directe, un service mobile, des fonctionnalités de conduite semi-autonome et, bien sûr, la présence sur les réseaux sociaux du PDG Elon Musk.

Et bien que les véhicules électriques des constructeurs automobiles traditionnels ne correspondent pas encore à la gamme et aux performances de ceux de Tesla, ces avantages et d'autres de Tesla ne sont tout simplement pas aussi importants pour d'énormes segments d'acheteurs de voitures. Voici quelques étapes que les constructeurs et concessionnaires automobiles traditionnels (qui essaient en fait de vendre des véhicules électriques) doivent suivre pour aider à contrer le récit de Tesla qui a créé diverses attentes de la part des consommateurs lorsqu'ils envisagent un véhicule électrique.

1. Formation revendeur : Il existe d'innombrables histoires et études d'acheteurs secrets qui révèlent que de nombreux concessionnaires et leurs vendeurs ne sont pas informés sur les véhicules électriques ou préfèrent tout simplement ne même pas essayer de les vendre. La réalité est que la plupart des acheteurs potentiels de VE ont fait leurs recherches avant de visiter un concessionnaire et ont une idée si un VE leur convient. Mais les constructeurs automobiles et les concessionnaires doivent investir dans quelque chose comme une "université EV" qui formerait les vendeurs non seulement sur la façon d'éduquer les acheteurs sur les VE et en particulier sur le processus de recharge des VE, mais aussi sur la façon de contrer les comparaisons Tesla.

2. Fesses dans les sièges : Il est bien connu que la meilleure façon de vendre un véhicule électrique à un consommateur est de lui faire conduire un véhicule électrique – l'approche des « mégots dans le siège ». Je félicite Volkswagen pour son ID.4 Experience Roadshow. À l'endroit où j'ai fait mon court trajet en voiture (qui avait 5 jours consécutifs d'essais routiers), un membre du personnel m'a dit qu'ils avaient fait 160 trajets quelques jours plus tôt. Cela signifie qu'ils ont probablement atteint environ 750 foyers dans un environnement contrôlé dans une seule ville en quelques jours.

D'autres constructeurs automobiles qui envisagent sérieusement de vendre des véhicules électriques doivent faire des tournées similaires, mais exécuter le programme un peu mieux, notamment :

  • Disposez d'un écran avec des vidéos en boucle qui informent les consommateurs sur les besoins en matière d'autonomie et de charge. Chargeway, basé à Portland, propose une solution d'affichage de balises conçue spécialement à cet effet.
  • Installez une prise de 240 volts sur un support avec un connecteur mobile pour montrer aux acheteurs potentiels à quel point il est facile d'ajouter une charge de niveau 2 à leur domicile via la même prise ou le même câblage que celui auquel se branchent leur laveuse et leur sécheuse.
  • Rendre l'événement plus captivant et expérientiel. Certes, je suis gâté par les événements "Taste of Lexus" auxquels ma famille avait l'habitude d'assister et même les anciens événements de rencontre Tesla. Mais dans mon cas, mon essai routier de 1h30 n'a réellement commencé qu'après 14 heures et pendant les 30 minutes que j'ai attendues, je me suis contenté de rester debout, même si j'ai parfois interagi avec le personnel. Ils n'ont offert ni eau, ni collations, il n'y avait aucun butin. J'ai littéralement eu 5 minutes pour conduire l'ID.4, et peut-être 10 minutes au total avec la voiture, y compris l'inspecter et discuter avec un membre du personnel. Bien que je ne m'attende pas à un repas 5 étoiles, ils auraient pu faire venir un food truck local et servir des collations et des boissons. L'événement n'a pas été une expérience client ou expérientielle exceptionnelle, et n'a été classé qu'au niveau C d'effort dans mon livre.

3. Éducation des consommateurs : Le site VW et bien d'autres ont souvent des ressources éducatives décentes sur les véhicules électriques et la recharge, mais ces efforts doivent être plus proactifs et s'étendre aux salles d'exposition des concessionnaires et aux programmes de marketing numérique. Deux exemples :

  • Organisez des événements de recharge de véhicules électriques et de véhicules électriques chez les concessionnaires, combinés à des cours de cuisine, par exemple, qui éduquent les consommateurs sur les véhicules électriques.
  • Développez des programmes de marketing par e-mail déclenchés comportant une série d'e-mails étape par étape liés à de courtes vidéos. VW a raté une opportunité avec son expérience de réservation ID.4. Après avoir fait ma réservation, ils auraient dû m'envoyer l'une de ces séries d'e-mails éducatifs afin que j'étais plus informé et prêt à réserver un ID.4 lorsque je suis arrivé pour l'essai routier.

4. Concentrez-vous sur leurs points forts : Les questions que l'homme a posées et que j'ai partagées plus tôt montrent à quel point Tesla domine la perception des consommateurs sur les véhicules électriques et le récit des véhicules électriques en général. Mais bon nombre des avantages de Tesla ont moins d'importance pour de nombreux ménages, d'autant plus que nous nous dirigeons vers davantage de consommateurs de masse. Au lieu d'attendre d'être comparés à une Tesla, les constructeurs et concessionnaires automobiles traditionnels doivent renverser la vapeur et se concentrer sur des éléments tels que la qualité, le service et les avantages de leurs systèmes de technologie de conduite avancés. Mais et revenons à l'éducation, informez les consommateurs que la plupart rechargeront à domicile 95% du temps et que l'accès à la recharge avec une autonomie d'environ 250 miles n'est pas si critique à moins qu'ils ne fassent de longs trajets fréquents.

5. Ciblez les bons acheteurs/Exploitez les données : De toute évidence, tout le monde en Amérique n'est pas prêt à acheter ou à louer un véhicule électrique. Mais les constructeurs automobiles et les concessionnaires disposent d'une quantité importante de données sur les acheteurs actuels et passés et les consommateurs en général. À ce stade du marché, ciblez les acheteurs qui sont propriétaires plutôt que locataires, qui ont plusieurs véhicules, les personnes qui travaillent à domicile, qui ont un certain niveau de revenu, qui conduisent actuellement un véhicule hybride, etc.

6. Positionner les EV par rapport aux non EV : Bien que le site Web de VW ID.4 utilise une citation d'un média le comparant au Tesla Model Y, en général, VW semble adopter une approche plus intelligente en comparant l'ID.4 à des SUV ICE de type similaire. Montrer comment votre VE est meilleur que le véhicule ICE des concurrents aide à changer le paradigme des acheteurs potentiels en se concentrant sur la façon dont le VE se compare à ceux de Tesla.

Ce n'étaient que quelques idées rapides, mais il est clair que les constructeurs automobiles et les concessionnaires américains doivent améliorer leur jeu s'ils sont en train de vendre leurs véhicules électriques et de rivaliser avec Tesla. La plupart des véhicules électriques et toute l'expérience des véhicules électriques des constructeurs automobiles traditionnels ne correspondent pas encore à celle de Tesla, ce qui nécessite d'être plus intelligent que la société basée dans la Silicon Valley. Faire passer des annonces dans le journal local et espérer que les gens achèteront votre véhicule électrique ne suffira tout simplement pas.

Impressions d'un essai routier de 5 minutes

Dans l'ensemble, l'ID.4 est un multisegment agréable, qui, à mon avis, est beaucoup plus beau que les véhicules auxquels VW le compare :le Toyota RAV4, le Subaru Forrester et le Honda CR-V.

Les véhicules d'essai étaient la version haut de gamme de la 1ère édition dotée d'un toit panoramique en verre, de sièges en faux cuir, de pneus plus hauts, de sièges électriques et de plusieurs autres améliorations. L'extérieur comprenait un habillage fantaisie qui, avec l'intérieur en faux cuir blanc, donnait à la VW une sensation haut de gamme.

Volkswagen ID.4 | Image

La première chose que j'ai remarquée lorsque j'ai accéléré vers la bretelle d'accès à l'autoroute, c'est qu'elle avait une sensation très douce et contrôlée. Ce n'était rien comme cette vitesse de distorsion, cette sensation de claquement de cou que vous obtenez avec Teslas et de nombreux autres véhicules électriques. Au fur et à mesure que la vitesse ID.4 grimpait, j'attendais cette augmentation de vitesse, mais elle ne s'est jamais déclenchée. C'était presque comme si VW avait un régulateur sur le moteur qui le retient de son plein potentiel.

Certes, je suis gâté d'avoir possédé deux Model S, mais même la Chevrolet Bolt a une accélération plus exaltante. Peut-être que VW a choisi cette approche intentionnellement, et a accordé que l'ID.4 semblait assez rapide, c'était juste spécial et une déception par rapport aux autres véhicules électriques.

En tant que multisegment, vous ne vous attendez pas à ce que l'ID.4 se comporte comme une voiture de sport, mais j'ai remarqué un peu de roulis lorsque je l'ai poussé dans une courbe modeste alors que je passais d'une autoroute à l'autre. Ce n'était pas mal, en fait ce n'était pas si perceptible, mais j'avais le sentiment que ce n'était pas une voiture à pousser agressivement sur une route de montagne. En toute honnêteté, cependant, il s'agit d'une voiture familiale dont le prix est adapté aux besoins familiaux moyens qui ne recherchent ni n'ont besoin d'un véhicule haute performance.

Enfin, l'ID.4 dispose d'un mode de régénération appelé "B" que vous sélectionnez en fonction de votre expérience de conduite. J'ai choisi ce mode de conduite pour tester l'expérience de freinage régénératif, mais au moins chaque fois que j'ai relâché l'accélérateur, je n'ai jamais vraiment senti le freinage régénératif se déclencher. Si j'avais eu plus de temps dans l'ID.4, je suis sûr que j'aurais senti.

Dans l'ensemble, je pensais que la VW ID.4 était un véhicule électrique très agréable et compétent - cela semble meilleur que les véhicules ICE comparables. Mais pour les propriétaires de véhicules électriques expérimentés qui souhaitent plus de performances de leur véhicule électrique, l'ID.4 ne sera pas à la hauteur. Mais au final, ce n'est pas grave, car l'autre opportunité de marché est en fait beaucoup plus importante.