Pouvez-vous recharger un véhicule électrique sous la pluie ? Sont-ils étanches ?

Avec des prix du pétrole qui fluctuent constamment, des entreprises qui se mettent au vert, Elon Musk constamment dans l'actualité, les voitures électriques font fureur. De nombreux nouveaux arrivants ont des questions, l'une des plus populaires étant liée à l'électricité et à la pluie.

Vous pouvez recharger des voitures électriques sous la pluie. Le mélange eau et électricité semble dangereux, mais les voitures électriques et les bornes de recharge sont construites dans cette optique. Par conséquent, pour toutes les bonnes marques de voitures électriques, il n'y a aucun changement entre recharger votre voiture sous la pluie et en dehors.

On m'a appris que je ne devais jamais mélanger l'eau et l'électricité depuis l'enfance, alors qu'est-ce qui différencie exactement les voitures électriques ? Si vous souhaitez savoir exactement ce qui fait fonctionner ces voitures et s'il est sûr de les recharger sous la pluie, lisez la suite.

Pourquoi recharger une voiture électrique sous la pluie ?

Maintenant que vous savez qu'il est parfaitement sûr de recharger votre voiture électrique sous la pluie, la prochaine chose à comprendre est pourquoi. Il semble contre-intuitif qu'une voiture électrique fonctionne si bien quel que soit le temps, mais comprendre pourquoi elle fonctionne aussi bien contribuera grandement à apaiser vos craintes et peut-être même vous poussera à acheter votre première.

Vous pouvez recharger des voitures électriques sous la pluie en raison de la résistance à l'eau. Bien qu'elles soient conçues pour fonctionner principalement à l'électricité, les voitures électriques sont également conçues pour être extrêmement résistantes à l'eau. Cette résistance signifie qu'il leur est presque impossible de subir des dégâts d'eau, quelles que soient les conditions de l'eau.

Deux choses principales entrent dans la protection des voitures électriques contre les éléments :

  • Indice IP
  • Système de sécurité de la voiture

Les voitures électriques sont-elles étanches ?

Si vous souhaitez comprendre pourquoi les voitures électriques sont si sûres en ce qui concerne les dégâts des eaux, vous devez comprendre ce qu'est un indice de protection IP (indice de protection contre les infiltrations).

Vous en avez peut-être déjà entendu parler si vous achetiez un nouveau téléphone et que vous ne saviez pas de quoi il s'agissait, mais l'indice IP est simplement une mesure de la résistance d'un conteneur aux solides et liquides étrangers.

Les voitures électriques sont étanches. Ils sont beaucoup plus protégés de l'eau que les voitures ordinaires car ils n'ont pas d'échappement, ce qui leur permet d'être presque complètement scellés. Cette capacité se reflète dans leur indice IP de 67, qui est généralement le nombre le plus élevé pouvant être atteint pour un équipement non spécialisé.

Les cotes IP se composent généralement de deux chiffres. Chaque chiffre représente un niveau de protection différent que vous devrez comprendre à l'avenir. Le premier chiffre représente le niveau de protection de l'enceinte contre les solides, tandis que le second est sa protection contre les liquides.

Pour les cotes IP, plus le nombre est élevé, mieux c'est, donc une cote IP de 23 offre beaucoup moins de protection qu'une cote de 67. Ce format facilite la compréhension si vous ne vous souvenez pas de toutes les différentes cotes de manière cohérente.

Voici une ventilation rapide de ce que chaque nombre représente pour les solides et les liquides.

Pour les solides :

  • Un indice de protection IP de 0 ou x signifie que le boîtier n'a pas de protection spéciale contre les solides.
  • Un indice IP de 1 signifie que le boîtier protège des objets solides plus gros que la main.
  • Un indice IP de 2 protège des objets plus larges qu'un doigt.
  • Un indice IP de 3 protégera l'entrée des outils et des fils.
  • Un indice de protection IP de 4 protège l'entrée des objets encore plus fins comme les épingles et les aiguilles.
  • Un indice IP de 5 offre une protection limitée contre la poussière et les particules fines similaires.
  • Un indice de protection IP de 6 offre une protection complète contre la poussière et les particules similaires.

Pour les liquides :

  • Un indice de protection IP de 0 ou x signifie qu'aucune protection spéciale n'est accordée aux dégâts des eaux.
  • Un indice IP de 1 signifie que l'appareil est protégé contre les chutes de gouttelettes.
  • Un indice de protection IP de 2 signifie que le boîtier est protégé contre les projections d'eau jusqu'à 15 degrés par rapport à la verticale.
  • Un indice IP de 4 protège des pulvérisations de toutes les directions.
  • Un indice de protection IP de 5 protège des jets à basse pression dans toutes les directions.
  • Un indice de protection IP de 6 protège des jets à haute pression dans toutes les directions.
  • Un indice de protection IP de 7 protège contre l'immersion temporaire dans l'eau.
  • Un indice de protection IP de 8 protège contre une immersion prolongée dans l'eau.
Classement IP Solides Liquides
IP 0 ou x Le boîtier n'a pas de protection spéciale contre les solides. Aucune protection spéciale n'est accordée en cas de dégâts des eaux.
IP 1 Le boîtier protège des objets solides plus gros que la main. L'appareil est protégé contre les chutes de gouttelettes.
IP 2 Protège des objets plus larges qu'un doigt. L'enceinte est protégée contre les embruns jusqu'à 15 degrés par rapport à la verticale.
IP 3 Protègera l'entrée des outils et des fils. NA
IP4 Protège l'entrée des objets encore plus fins comme les épingles et les aiguilles. Protège des aérosols de toutes directions.
IP 5 Offre une protection limitée contre la poussière et les particules fines similaires. Protège des jets à basse pression dans toutes les directions.
IP6 Offre une protection complète contre la poussière et les particules similaires. Protège des jets à haute pression dans toutes les directions.
IP 7 NA Protège de l'immersion temporaire dans l'eau.
IP 8 NA Protège d'une immersion prolongée dans l'eau.

Si vous souhaitez un meilleur visuel sur les indices IP et ce qu'ils protègent, cette vidéo de RealPars fait un travail formidable :

Maintenant que vous avez une bien meilleure idée des cotes IP, il est plus facile de comprendre pourquoi les voitures électriques sont si à l'abri de l'eau. La plupart des véhicules électriques ont un indice d'au moins IP 67, ce qui les rend extrêmement résistants à la poussière et à l'eau. En fait, en raison de l'absence d'échappement dans des voitures comme Tesla, il est généralement beaucoup plus sûr de conduire un véhicule électrique sous la pluie que de conduire une voiture conventionnelle.

Voici quelques-unes des classifications IP les plus populaires et ce qu'elles signifient.

Classement IP Signification
1 IP 55 Prendra un peu de poussière mais pas assez pour causer des dégâts importants. Sera protégé de la plupart des sources d'eau mais subira des dommages dus aux jets à haute pression.
2 IP 67 Complètement étanche à la poussière. Relativement étanche et peut être immergé, mais subira des dommages s'il est immergé trop longtemps
3 IP 68 Complètement étanche à la poussière et à l'eau.

Remarque : L'indice IP n'est pas ce qui protège la voiture des solides et des liquides. Il serait impossible de coller un nombre aléatoire sur une voiture et de la rendre immédiatement résistante à l'eau et à la poussière. Au contraire, ce qu'il fait, c'est s'assurer que toutes les voitures produites par une entreprise particulière répondent à une certaine norme. Ces voitures sont toutes testées rigoureusement pour s'assurer qu'elles sont sûres avant de quitter l'usine.

Comment les systèmes de sécurité protègent-ils les voitures électriques ?

Avec tout ce qui entre dans la classification IP et en veillant à ce que ces voitures soient protégées de la poussière, de la pluie et de tout le reste, il semble que cela suffirait à vous protéger complètement. Bien que cela soit relativement vrai, il existe toujours une couche de protection supplémentaire lorsque vous rechargez votre voiture.

Les systèmes de sécurité protègent les voitures électriques en coupant l'alimentation lorsqu'un défaut est détecté. En termes de charge, le système garantit qu'il n'y a aucune possibilité de dégâts des eaux avant de permettre la circulation du courant. Ce système de sécurité se déclenche également en cas d'accident en limitant les hautes tensions à la batterie uniquement.

Les véhicules électriques sont configurés pour créer un canal de communication entre eux et leurs bornes de recharge. Cela signifie que la plupart des voitures communiqueront avec la borne de recharge une fois qu'elles seront connectées pour s'assurer que tout est comme il se doit. Cette allocation offre un niveau de protection supplémentaire pour s'assurer qu'il n'y a rien de mal.

Si la voiture détecte un problème, aucun courant ne circule et votre voiture ne se charge pas pour assurer votre sécurité et celle d'elle-même.

Si vous souhaitez également lire un article similaire, nous avons rédigé un article intitulé Can You Charge a Tesla in the Rain ? Il contient des informations supplémentaires et utiles concernant celui-ci.

Conclusion

Bien que les véhicules électriques aient certains problèmes, les dégâts d'eau n'en sont pas un. Ces voitures sont conçues pour être complètement étanches et, par conséquent, vous pouvez les recharger n'importe où et par tous les temps.