Nous sommes déjà hors réseau. Avons-nous besoin de plus de panneaux et de batteries pour un véhicule électrique ?

Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.

Notre cinquième question vient de David, qui demande :

Il y a deux ans, nous avons construit une nouvelle maison qui devait être hors réseau. Nous avons 11KW de panneaux et 1350 Ah de stockage dans 24 batteries au plomb. Le système fonctionne bien pour nos besoins actuels. Que devrions-nous ajouter si nous voulions ajouter une voiture électrique au mélange ?

Nos batteries sont souvent chargées à 100 % en milieu de matinée, mais nous avons besoin d'une certaine puissance du générateur diesel de 8 kVA pendant les périodes nuageuses prolongées (une fois par mois environ).

Si nous voulions utiliser le VE pendant la journée, l'option normale de recharger à partir du réseau la nuit n'est pas possible… Il y a beaucoup de variables à jongler.

Pouvez-vous suggérer une combinaison d'équipements et de stratégies d'utilisation/de recharge que les personnes hors réseau pourraient utiliser ?

Comme pour tous les systèmes hors réseau, le dilemme d'ajouter une nouvelle charge à l'approvisionnement en électricité présente deux problèmes liés, mais chacun ayant une solution distincte.

Tout d'abord, une nouvelle charge s'ajoutera à la consommation de courant totale (en ampères) de l'installation existante. Si l'onduleur, les panneaux solaires et/ou l'alimentation de la batterie ne sont pas capables de fournir un courant aussi élevé si tout s'allume en même temps, le système s'arrêtera simplement ou, s'il n'est pas correctement conçu, peut être endommagé.

Cependant, les VE sont faciles à la fois à « déplacer la charge » (charger à des heures de consommation d'électricité autrement faibles) et à « gérer la demande » (réduire la consommation de courant en fonction d'un maximum défini) si vous utilisez des minuteries et un EVSE approprié.

Par conséquent, l'ajout d'un véhicule électrique à votre système hors réseau ne doit pas nécessairement créer le besoin de systèmes photovoltaïques ou d'onduleurs mis à niveau en fonction de la consommation de courant uniquement.

La gestion de la demande peut être soit manuelle - ne le branchez que lorsqu'il y a vraiment du soleil ou du vent en fonction de votre alimentation alternative, soit automatiquement en utilisant un EVSE (tel que le Zappi EVSE.

Voir https://www.evolutionaustralia.com.au/product-page/zappi-7kw-type-1-or-type-2 qui peut accélérer/désactiver la charge du véhicule électrique lorsque votre alimentation solaire/alternative n'est pas suffisante pour le soutenir. (Voir réponse à la question précédente).

Deuxièmement, une nouvelle charge s'ajoute également au total de kWh utilisés chaque jour - le système de stockage doit donc être en mesure de fournir la nouvelle charge ET celle existante ET de toujours fournir le tampon nécessaire pour un soleil d'hiver réduit normal, des jours nuageux, etc.

C'est ce deuxième problème où les véhicules électriques causeront probablement des problèmes à un système hors réseau. En effet, lorsqu'il s'agit de systèmes hors réseau, il n'y a qu'un certain nombre de kWh à faire circuler et les véhicules électriques peuvent ajouter 50 à 100 % de charge en plus à ce qui est généralement TRÈS économe en énergie !

Par conséquent, le tampon de stockage et/ou le PV ou un autre système d'alimentation en énergie doit être mis à niveau pour répondre à ce besoin supplémentaire en kWh. Il n'y a aucun moyen de contourner celui-ci.

Pour la charge de jour - un PV supplémentaire égal aux EV calculés doit être ajouté ou, pour la charge de nuit, un stockage de batterie supplémentaire. (Ou trouvez un chargeur rapide CC à proximité et utilisez-le à la place de votre alimentation domestique pour la majorité de vos recharges de VE !)

BTW :Dans cette situation, il peut également être intéressant d'envisager l'achat d'un VE hybride rechargeable (PHEV) plutôt qu'un VE électrique à batterie (BEV). De cette façon, vous pouvez utiliser et recharger à la maison la partie BEV du PHEV lorsque l'énergie est abondante et avoir toujours le moteur à essence sur lequel se rabattre lorsque le budget de production d'énergie domestique est serré.

Si d'autres lecteurs ont des suggestions à ce sujet, veuillez les ajouter dans la section des commentaires ci-dessous.

Avez-vous d'autres questions ? Veuillez utiliser notre formulaire de commentaires qui peut être trouvé ici. Vous pouvez trouver la foire aux questions ici et d'autres questions des lecteurs ici.