Cela nécessite une réponse en deux parties.
La première partie est la quantité d'énergie que vous pouvez obtenir des cellules solaires placées sur une voiture. La deuxième partie concerne la quantité d'énergie par km consommée par un véhicule électrique immatriculé sur route.
Récupération de l'énergie solaire par une voiture :
À l'équateur, à midi le 21 mars ou le 21 septembre (c'est-à-dire avec le soleil directement au-dessus de la tête), l'endroit où vous vous trouvez reçoit 1 000 watts d'énergie solaire par mètre carré.
Cela diminue progressivement à mesure que les rayons du soleil tombent à des angles croissants par rapport à la surface de la Terre. (c'est-à-dire le matin, le soir, les distances croissantes par rapport à l'équateur et la période de l'année).
À Melbourne, cela équivaut à 4,75 kWh par mètre carré et par jour en moyenne sur un an.
Si nous avons de la chance, nous réussirons à entasser deux mètres carrés de cellules solaires sur les surfaces horizontales d'une petite berline typique.
Étant donné que la technologie actuelle des cellules solaires convertit environ 14 % de l'énergie du soleil en électricité, si cette voiture roule à Melbourne, où elle reçoit en moyenne 4,75 kWh par jour sur ses cellules solaires, et la convertit en électricité avec une efficacité de 14 %, nous collecterons :
4,75 x 2 x 0,14 =1,33 kWh d'énergie électrique par jour.
Consommation d'énergie par les véhicules électriques : Le tableau 2 montre quelques Wh/km typiques pour les véhicules électriques de série.
Tableau 2.
Pour résumer - si vous garez et conduisez le VE en plein soleil toute la journée, et parcourez moins de 6 à 8 km par jour (un peu plus en été, beaucoup moins les jours nuageux en hiver), vous n'aurez peut-être jamais besoin de recharger votre véhicule électrique à partir du réseau.
Cependant, si vous voyagez si peu, vous pourriez probablement vous passer complètement de voiture et aller partout à pied !