Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.
Voici la dernière :
Mon patron veut faire passer sa voiture à l'électricité, mais envisage d'utiliser un PHEV (hybride rechargeable et non un BEV (véhicule électrique à batterie). Quelles sont les variables qu'un conducteur doit prendre en compte pour qu'il se sente à l'aise qu'un BEV est meilleur qu'un un PHEV pour leurs besoins ?
Cordialement
Olivia
Salut Olivia - le choix entre PHEV et BEV est intéressant.
Dans un ensemble limité de paramètres, un PHEV peut être le meilleur choix. Si vous vous écartez des paramètres de ce cas d'utilisation, un PHEV peut rapidement devenir un pire choix par rapport à une simple voiture ICE. (ICE fait référence à un moteur à combustion interne, qui fonctionne avec des carburants tels que l'essence, le diesel ou le GPL).
Alors, quels sont ces paramètres ?
Dans ce scénario, un PHEV s'empile bien - et je connais plusieurs propriétaires de Mitsubishi Outlander PHEV et Holden Volt qui ont des chiffres de consommation d'essence extraordinairement bas en raison de leur maximisation prudente de leur utilisation uniquement EV par rapport à la consommation d'essence. (Y compris la recharge pendant les pauses café lors de longs trajets).
Soit dit en passant, la Holden Volt a environ 80 km d'autonomie uniquement pour les véhicules électriques. Cependant, la Volt n'est disponible que d'occasion en Australie car elle n'a pas été vendue neuve ici depuis 2014 environ.
D'un autre côté, si vous sortez de cet ensemble de paramètres d'utilisation, les avantages d'un PHEV par rapport à l'ICE diminuent rapidement.
Par exemple :si un PHEV est constamment conduit bien au-delà de sa gamme de véhicules électriques uniquement sans recharge (ou conduit sans jamais recharger, l'utilisant ainsi efficacement comme hybride), les économies de carburant peuvent chuter au niveau hybride de 5 à 20 % économie de carburant.
(Au fait, ces 20 % sont valables si vous ne faites que du trafic local stop-start, et les 5 % correspondent à la conduite sur autoroute longue distance). Si le PHEV est un SUV plus grand, cela pourrait être une économie de carburant pire que le simple fait de posséder une voiture ICE de taille moyenne et économe en carburant pour le type de conduite que vous faites !
Un deuxième inconvénient de posséder un PHEV est qu'ils contiennent DEUX groupes motopropulseurs, pas un seul. (C'est-à-dire un électrique et un ICE). Cela signifie qu'ils ont besoin de deux ensembles de coûts d'entretien, et vous êtes toujours aux prises avec les inconvénients environnementaux de la création d'huile usagée, de filtres à huile, de filtres à air, de bougies d'allumage et autres à éliminer.
Une note parallèle intéressante au débat PHEV ou BEV est que sur les marchés des VE plus matures (Californie et Norvège par exemple), les ventes de nouveaux PHEV commencent à chuter en pourcentage des ventes globales de voitures rechargeables.
Il semble que les gens aient décidé que les PHEV étaient une technologie provisoire. Maintenant que les BEV ont gagné en autonomie et en vitesse de charge, que leur prix a commencé à baisser ET que les réseaux de charge rapide CC se déploient à des rythmes toujours plus rapides, le dossier de propriété pour posséder un PHEV (comme indiqué ci-dessus) se rétrécit de plus en plus.
En fait, GM en Amérique a mis fin à tous ses modèles PHEV au début de cette année afin de se concentrer uniquement sur la production complète de BEV à l'avenir.
En résumé :les PHEV sont un excellent choix de réduction de carburant et d'émissions dans le cadre d'un scénario de possession d'une seule voiture, mais uniquement dans le cadre d'un ensemble limité de paramètres d'utilisation. Vous devez donc analyser en profondeur les besoins de votre véhicule avant d'opter pour un PHEV plutôt qu'un ICE économe en carburant ou un BEV complet.