Est-il sécuritaire de recharger un véhicule électrique à partir de n'importe quelle prise de courant ?

Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.

Lors de la conférence EV Transition, l'un des intervenants (peut-être James Kennedy de Tritium) a mentionné qu'il ne faut jamais brancher un VE sur une prise de courant normale (via le câble de "recharge mobile" ou "d'urgence" fourni avec un véhicule) , en raison de la possibilité que le câblage sur le circuit de ce point d'alimentation soit ancien / endommagé, ou que d'autres appareils sur le même circuit entraînent une charge trop importante.

Pouvez-vous préciser le risque que cela implique, comme la probabilité que le véhicule et/ou le circuit électrique soient endommagés, et s'il existe des précautions/tests qui peuvent être effectués pour réduire ce risque ?

En outre, ce risque varie-t-il d'un modèle de véhicule électrique à l'autre ? Évidemment, les propriétaires de VE devraient utiliser un chargeur mural sur un circuit séparé à la maison, mais je pense au consommateur qui voyage (pour le travail ou les vacances) et qui aimerait idéalement recharger la nuit là où il séjourne.

Pierre

Salut Peter - c'est une excellente question, et une en tant qu'électricien et installateur EVSE (équipement d'alimentation de véhicule électrique) auquel je réponds régulièrement. La réponse courte est… "ça dépend". La réponse longue est donnée ci-dessous :

Si la prise de courant est nouvellement installée avec un fil nominal d'au moins 20 A (4,8 kW) et que ce fil n'atteint que cette prise (conformément à la nouvelle annexe P pour les EVSE dans AS/NZS3000 : 2017, également connue sous le nom de « règles de câblage ») , alors vous pouvez brancher l'EVSE d'urgence pour recharger.

Il en va de même pour les prises évaluées à 25 ou même 32 A - si la prise est installée avec une charge potentielle élevée et continue à l'esprit - c'est-à-dire à l'annexe P - vous pouvez utiliser n'importe quel EVSE évalué à ou en dessous du courant nominal de la prise. Tout va donc bien pour une charge de nuit chez un ami.

(À titre d'exemple, je porte une sélection d'EVSE portables évalués à 2,4, 3,6 et 7kW pour mon Kona. MAIS je ne les branche que lorsque je peux déterminer la qualité du câblage - sinon je m'en tiens à l'EVSE 'd'urgence' 8A EVSE qui est venu avec la voiture, et même pas si je me méfie du câblage).

D'un autre côté :si vous vous branchez sur une prise de courant inconnue chez un ami pour une charge de nuit, vous pourriez avoir/causer des problèmes. La prise de courant se fera sur un circuit partagé par plusieurs autres… dont la bouilloire.

Normalement, un fusible ou un disjoncteur résout ce problème. (Mais vous laisse sans EV chargé si vous ne le découvrez pas à temps). Une complication pire est si le câblage est vieux ou a une connexion douteuse quelque part. Ce genre de problème peut facilement provoquer un incendie. (Voir figure 1).

Une autre complication est que l'extension mène a ont le même problème :de nombreux câbles de 15 A ne conviennent pas à l'alimentation continue de courants élevés. Les nouveaux câbles 15 A n'ont en fait que 1,5 mm 2 conducteurs. (À titre de comparaison, le fil d'une prise de courant EVSE doit mesurer au moins 2,5 mm 2 . Au fait :les câbles bon marché de 10 A n'ont souvent que 0,75 mm 2 conducteurs !)

Cette cote de plomb de 15 A repose sur un «facteur de diversité», c'est-à-dire qu'une charge électrique normale fluctue entre des quantités maximales et inférieures lorsque les éléments branchés sont utilisés par intermittence (par exemple, un sèche-cheveux) ou ont un cycle de service (par exemple, un réfrigérateur ou un ventilateur). chauffage).

Cela signifie que le plomb chauffe et refroidit à mesure que la charge augmente et diminue :mais il n'atteint jamais sa température nominale maximale pendant une période donnée.

L'exécution d'un courant élevé continu à travers une sonde (qui est souvent laissée sous le chaud soleil australien, ce qui rend difficile une bonne dissipation de la chaleur) aura pour conséquence que la sonde finira par dépasser sa température de conception car elle ne peut tout simplement pas perdre de la chaleur assez rapidement.

À ce stade, il commencera à se ramollir, les conducteurs et en particulier les broches/prises commenceront à s'oxyder, ainsi que l'excès de chaleur accélérant le vieillissement/dégradation de l'isolation.

Une autre complication est que les broches plates d'une prise domestique ne sont tout simplement pas à la hauteur d'une utilisation à courant élevé d'une semaine à l'autre. Ils n'ont jamais été conçus pour cela, et j'ai plein d'exemples de ce qui leur arrive si vous continuez ce genre de punition. Les fiches à 3 broches de classe industrielle constituent une amélioration car elles se vissent ensemble pour minimiser l'entrée d'humidité et réduire les mouvements (voir les figures 2 et 3).

Cependant, ce n'est toujours pas une bonne solution pour la charge à long terme des véhicules électriques, car le fait de brancher/débrancher régulièrement les prises finit par desserrer les combinaisons broches/prises et la connexion desserrée entraîne un échauffement de la connexion. (Je me suis récemment brûlé la main avec un tel câble sorti d'un soi-disant bon câble 15A).

Une fois que cela se produit, vous obtiendrez bientôt les résultats illustrés dans les figures 4 et 5 ci-dessous.

Tout cela est en comparaison avec l'utilité d'installer un EVSE dédié qui utilise l'arrangement de broches et de prises beaucoup plus robuste que l'on trouve dans les connexions de type 1 et de type 2.

Ces connexions sont conçues selon une norme internationalement reconnue pour transporter les courants plus élevés que les véhicules électriques modernes peuvent tirer, et se branchent de manière à minimiser les mouvements latéraux lorsqu'ils sont connectés et déconnectés (c'est-à-dire en réduisant les risques de desserrer les connexions à travers de nombreux cycles de branchement/débranchement) . Ils échouent parfois aussi, mais à un rythme beaucoup plus faible.

Résumé :

C'est bien d'utiliser un EVSE portable SI :

  • le câblage vers la prise est bon (et en particulier il est installé conformément à l'annexe P de la norme AS/NZS 3000:2017),
  • toute rallonge utilisée contient 2,5 mm 2 conducteurs ET
  • vous utilisez des connexions vissées ensemble (ou la connexion est placée dans un boîtier résistant aux intempéries).

Il est également acceptable d'utiliser un EVSE portable de manière semi-régulière à la maison tant que vous ne le débranchez/rebranchez pas à chaque fois de la prise - c'est la principale raison pour laquelle les prises se desserrent et finissent par fondre.

De plus :n'oubliez pas de toujours vérifier la fiche et la prise immédiatement après utilisation pour une température élevée et/ou des marques de brûlure. Si l'un ou l'autre est détecté, remplacez l'élément incriminéimmédiatement .

Vous devez également vérifier régulièrement le câble et la boîte EVSE portables pour tout dommage. Des boîtiers EVSE fissurés ou des câbles dédoublés sont une recette fatale :les interrupteurs de sécurité ne vous protègent pas entièrement contre l'électrocution.

Dans l'ensemble cependant, il est préférable d'installer un EVSE dédié à la maison si cela est possible. Ils durent plus longtemps, donnent généralement un temps de recharge plus rapide (3,6 ou 7 kW à partir d'un EVSE fixe contre 2 ou 2,4 kW à partir d'un EVSE portable), offrent des options de recharge plus flexibles pour utiliser la sortie des panneaux solaires (par exemple un EVSE programmable pour utiliser une partie ou toute votre production solaire) ET vous offrira une expérience de charge plus agréable car vous n'avez pas besoin de ranger le câble à chaque fois que vous l'utilisez.

Remarques :

  1. Tous les EVSE portables sont accompagnés d'un avertissement de ne jamais les utiliser avec une rallonge. Je parle de l'utilisation de rallonges uniquement à la lumière du fait que tous les propriétaires de VE ont recours à leur utilisation à un moment donné. Par conséquent, veuillez noter que je ne recommande ni n'approuve l'utilisation de rallonges avec des EVSE portables. Je signale plutôt les dangers associés à l'utilisation de rallonges inappropriées.