En ce qui concerne les voitures respectueuses de l'environnement, le groupe Hyundai-Kia est peut-être arrivé en retard à la fête, mais il fait désormais définitivement la différence dans ce segment.
La nouvelle année modèle 2018 marque l'introduction de la variante hybride rechargeable, qui est désormais disponible et les premières livraisons ont déjà eu lieu en Corée du Sud. Cette variante PHEV a une autonomie tout électrique de 40 km (25 miles) dans le cycle d'essai réaliste sud-coréen, qui est très similaire à celui utilisé par l'EPA aux États-Unis.
Cette nouvelle année modèle a apporté quelques changements, dont le plus curieux est le fait que la batterie auxiliaire 12 V est passée du plomb-acide au lithium-ion. Cette batterie basse tension est maintenant côte à côte avec la haute tension.
Changements de batterie Kia Niro 2018
Comme nous pouvons le voir sur l'image ci-dessus, avec la nouvelle batterie lithium-ion auxiliaire de 12 V, l'espace du coffre a augmenté de 9 litres, tandis que le poids de la voiture a diminué, ce qui la rend plus efficace. L'utilisation d'une batterie lithium-ion auxiliaire de 12 V n'est pas nouvelle dans le groupe Hyundai-Kia, la Hyundai IONIQ, sur certains marchés, comme les États-Unis, l'a déjà comme le montre l'image ci-dessous.
Batterie Hyundai IONIQ consolidée 12 V
Passons à autre chose…
Selon Kia Motors, la version entièrement électrique qui nous tient à cœur - BEV (Battery Electric Vehicle) - arrivera l'année prochaine :
"Nous compléterons la gamme en ajoutant une voiture électrique Niro au cours des deuxième et troisième trimestres de l'année prochaine. Nous nous attendons à être en mesure de diriger le marché écologique non seulement en Corée, mais aussi à l'étranger. »
En 2018, le Groupe Hyundai-Kia disposera d'au moins quatre voitures électriques haut de gamme, ce sont :Kia Niro EV; Kia Stonic EV; Hyundai Kona Electric et la Hyundai IONIQ Electric améliorée (avec une nouvelle batterie). En revanche, la Kia Soul EV sera celle qui aura le moins d'autonomie, mais la plus abordable. Au total, au moins cinq superbes voitures électriques des constructeurs automobiles sud-coréens seront disponibles dans le monde l'année prochaine.
Si cette stratégie - donner aux clients le choix de groupes motopropulseurs entièrement électriques - s'avère fructueuse, Toyota pourrait ressentir le besoin d'introduire des versions entièrement électriques de ses hybrides plus tôt que prévu. Si Toyota continue de nier la réalité, l'entreprise risque de perdre davantage ses clients fidèles au profit d'alternatives plus respectueuses de l'environnement.