Vaut-il la peine d'acheter un véhicule électrique si ma seule option est le stationnement dans la rue ?

Voici la dernière question d'un lecteur :

Bonjour, je suis sur le point de vendre mon Mazda CX-5 2017 et j'aimerais vraiment que ma prochaine voiture soit un véhicule électrique. J'ai 36k en banque donc je sais que j'aurais besoin d'économiser un peu plus (putain de dollars américains, cette fille rêve d'une Tesla, hélas c'est trop). Le problème est que je n'ai pas de parking hors rue. J'ai contacté le Conseil (Inner West Council Sydney) et ils n'ont actuellement aucun chargeur et attendent, ne vous laisseront pas faire sortir un cordon dans la rue. Est-il possible de ne charger que rapidement ? Étant dans le centre-ville, je vois beaucoup d'options sur les cartes du chargeur. Mes habitudes de conduite sont de courts trajets, faisant des voix off (donc je serais à un endroit environ une heure) et environ 8000 km par an. Ce qui a stimulé cela, ce sont certains voyages à Newcastle (133 km). J'aimerai avoir votre avis. Je dirais que je ne conduis qu'environ 50 km par semaine.

– Sarah

Salut Sarah - belle question. L'absence de stationnement hors rue n'est pas un facteur décisif pour posséder un véhicule électrique, mais cela demande un peu de planification.

À l'étranger, la recharge de véhicules électriques dans la rue est une "chose" (comme je l'ai écrit ici).

Ici en Australie, les choses peuvent être plus lentes, mais elles ne sont pas toutes sombres. Si vous habitez près de Blacktown ou de Canada Bay à Sydney, vous avez accès à une installation d'essai de vingt chargeurs AC publics. (Voir la carte dans la Fig. 1).

D'autres alternatives où vous n'avez pas de bornes de recharge AC hors rue (ou même sur rue) sont disponibles :

  • Utilisez un chargeur rapide CC (et pour Teslas, le réseau Superchargeur réservé à Tesla) pour recharger le VE une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Avec les nouveaux véhicules électriques à plus longue autonomie dotés de batteries de 40 à 100 kWh et le trajet quotidien moyen étant de l'ordre de 30 km, une charge à 80 % sur un chargeur CC prend généralement moins de 30 minutes. café ou les courses hebdomadaires. (Et en prime, les principaux réseaux de recharge rapide DC sont alimentés à 100% renouvelables). À titre d'avertissement :les véhicules électriques Renault actuels (le hayon Zoe et le fourgon Kangoo ZE) ne peuvent pas utiliser la charge CC. Au fait :bien qu'il existe des rapports faisant état d'une dégradation légèrement plus rapide de la batterie si vous effectuez beaucoup de charge rapide CC, il semble que les systèmes de batterie EV modernes s'en accommodent raisonnablement bien.

    Cependant, si la charge CC doit être votre principale forme de charge, évitez peut-être de démarrer à partir d'un niveau de charge très bas, ni de le porter à 100 % trop souvent jusqu'à ce que le verdict tombe correctement.

  • Utilisez le réseau croissant de chargeurs CA (généralement gratuits) dans les centres commerciaux et autres pour recharger et/ou recharger entre les recharges CC :par exemple, une borne de recharge de 7 kW donne environ 50 km de charge par heure.
  • Utilisez la recharge sur le lieu de travail (même à 3,6 kW sur une prise de 15 A, 8 heures vous donneraient jusqu'à 200 km de charge. À 7 kW, un Kona électrique se rechargerait presque complètement).
  • Quant aux modèles à regarder - oui, 37 000 $ ne vous permettront pas d'obtenir un nouveau véhicule électrique à batterie complète... pour le moment.

    Cela vous donnerait un véhicule électrique hybride rechargeable Hyundai Ioniq d'occasion récent avec une autonomie réelle de 48 km uniquement pour les véhicules électriques - il ferait donc tout sauf votre voyage à Newcastle en mode VE uniquement.

    20 000 $ pourraient vous permettre d'obtenir une Holden Volt plus ancienne (toujours avec une autonomie d'environ 60 km) ou un Mitsubishi Outlander PHEV avec une autonomie d'environ 40 km.

    10 $ – 15 000 $ vous donneraient une Nissan Leaf ou iMiEV à batterie pleine d'occasion – mais les deux auraient une autonomie inférieure à 100 km dans la batterie et auraient bientôt besoin d'un remplacement de batterie, les ramenant à un bon prix PHEV d'occasion . (Personnellement, j'opterais pour l'Ioniq PHEV si pressé d'acheter maintenant).

    Si vous continuez à économiser - à 55 000 $, un nouveau BEV à batterie complète Hyundai Ioniq ou Nissan Leaf BEV entre en jeu.

    Cette année apportera également quelques nouveaux véhicules électriques en Australie - le MG ZS EV coûtera également environ 55 000 $, tout comme le SUV EV Automotive E3.

    D'un autre côté – un ticket de loto pourrait bien faire l'affaire pour une Tesla – bonne chance !