Tous les trois ans, le California Building Code reçoit des mises à jour. La dernière mise à jour a été publiée en 2019 et la prochaine modification est prévue d'ici la fin de l'année prochaine. Un changement proposé notable concerne l'exigence de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans les nouveaux développements non résidentiels.
Nous en avons déjà parlé il y a quelques mois, cependant, de nouveaux changements ont été apportés à l'amendement proposé aux normes de construction écologiques de la Californie pour le nouveau cycle de code à venir.
La révision précédente du code du bâtiment à venir ne nécessitait qu'une (1) borne de recharge pour VE dans les nouveaux développements non résidentiels. Après de plus amples discussions, des ateliers et une analyse des coûts, la California Building Standards Commission (CBSC) a proposé un nouvel amendement.
En bref, le CCNR propose l'exigence de bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 2 à un minimum de 5 % du stationnement (26 places ou plus) sur les nouveaux sites non résidentiels. L'amendement stipule que les développeurs peuvent éviter cinq bornes de recharge de niveau 2 avec l'installation d'une borne de recharge rapide CC d'au moins 50 kW. De plus, le CBSC propose d'augmenter le nombre de places pouvant accueillir des véhicules électriques (infrastructure uniquement) de 10 % à 20 % du nombre total de stationnements.
Au total, le nombre total d'espaces pour véhicules électriques, de bornes de recharge pour véhicules électriques et de capacités pour véhicules électriques passerait de 10 % par rapport au code de 2019 à 25 % par rapport au code proposé de 2021. Voici un extrait de l'amendement proposé pour les bornes de recharge pour véhicules électriques :
BSC va de l'avant avec les modifications suggérées par le CARB et propose d'inclure une exigence obligatoire pour que 5 % des nouvelles places de stationnement soient équipées de bornes de recharge de niveau 2 (équipement d'alimentation pour véhicules électriques ou EVSE, évalué à 208/240 volts avec un circuit d'alimentation de 40 ampères) dans les nouveaux bâtiments non résidentiels de 26 places de stationnement ou plus. Le code existant exige que 10 % des places de stationnement réelles soient équipées d'espaces compatibles avec les véhicules électriques (infrastructure EV). Une analyse récente montre qu'environ 30 % des espaces existants compatibles avec les véhicules électriques (VE) sont convertis en chargeurs de VE (voir l'annexe A). Par conséquent, les dispositions proposées exigent que des chargeurs de niveau 2 EVSE soient installés au moment de la nouvelle construction. Le mandat proposé augmentera la visibilité et la disponibilité des chargeurs de niveau 2. Cette modification du code est nécessaire pour soutenir la mise en œuvre de 5 millions de VZE d'ici 2030 et pour atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques d'ici 2035.
Commission des normes de construction de Californie
Il existe également d'autres changements notables liés aux véhicules électriques dans le prochain code du bâtiment. L'un est l'exigence proposée de recharge des véhicules électriques pour les véhicules moyens et lourds. Cela sera bientôt nécessaire pour convertir les gros véhicules en véhicules électriques tels que les véhicules de transport ou les véhicules à ordures. De plus, il est proposé de supprimer les exigences de stationnement des «véhicules à air pur», car les bornes de recharge pour véhicules électriques requises les rendent redondantes.
L'amendement proposé cite plusieurs décrets qui justifient les nouvelles révisions du code du bâtiment. Selon la pièce jointe A de l'énoncé initial des motifs :
L'action proposée par le CBSC soutiendra la mise en œuvre des décrets exécutifs du gouverneur B-16-2012, B-48-2018 et N-79-20 afin d'atteindre une référence pour avoir plus de 1,5 million de véhicules zéro émission (ZEV) en Californie routes d'ici 2025, 5 millions de VZE sur les routes californiennes d'ici 2030 et 100 % des ventes de véhicules électriques d'ici 2035, respectivement. Selon le récent rapport du personnel AB 2127 de la California Energy Commission (CEC)1, la Californie a un écart dans le nombre de chargeurs de niveau 2 qui devraient être installés d'ici 2025 pour soutenir l'objectif de 1,5 million de ZEV de la Californie en vertu du décret exécutif B-16-2012. Cet écart se creuse considérablement lorsque l'on regarde 2030 et des horizons temporels plus longs.
Commission des normes de construction de Californie
Comme vous pouvez le constater, la proposition du CCNR d'exiger des bornes de recharge pour véhicules électriques est justifiée par plusieurs décrets exécutifs du gouverneur Brown et du gouverneur Newsom.
L'annexe A contient plusieurs explications sur les raisons pour lesquelles l'exigence de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les nouveaux développements non résidentiels peut réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela intéresse particulièrement le California Air Resource Board (CARB), car cette agence supervise les objectifs de réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'État.
En exigeant des bornes de recharge pour véhicules électriques, on estime qu'entre 409 000 et 516 000 tonnes métriques de CO2e seraient réduites par an . C'est beaucoup d'émissions de GES. Pour mettre cela en perspective, en utilisant les données de l'EPA, cela équivaut à supprimer les émissions de 100 000 véhicules à moteur à combustion interne (ICEV) ou voitures à essence, chaque année. De toute évidence, le simple fait d'exiger que 5 % des places de stationnement soient équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques peut avoir un impact significatif sur les émissions.
L'annexe A comprend également les impacts estimés sur les coûts des modifications proposées à la tarification des véhicules électriques. Selon l'analyse des coûts, on estime que cela coûtera aux développeurs entre 0,2 % et 0,9 % du coût total du projet. En installant des bornes de recharge pour véhicules électriques lors d'une nouvelle construction, le propriétaire du site peut s'attendre à économiser une somme d'argent importante par rapport à une installation de rénovation. À l'échelle de l'État, en exigeant des bornes de recharge pour véhicules électriques lors de nouvelles constructions, un avantage net estimé est estimé entre 434 et 900 millions de dollars.
De plus, le promoteur ou le propriétaire peut répercuter ces coûts supplémentaires sur le consommateur, quoique moins de 1 % du coût total du projet. Avec une borne de recharge en réseau, le conducteur du véhicule électrique peut se voir facturer des frais pour utiliser les chargeurs, ce qui, au fil du temps, peut récupérer le coût de l'installation.