Ventes mondiales de voitures électriques en 2020

En 2020, les ventes mondiales de voitures électriques ont été plus élevées que jamais. Malgré la pandémie mondiale, les véhicules électriques (VE) ont toujours retenu l'attention des acheteurs de voitures.

Depuis l'introduction du véhicule électrique moderne au début des années 2010, les véhicules électriques ont lentement augmenté. En fait, les véhicules électriques en 2020 ont enregistré le plus de ventes et la plus grande part de marché de tous les temps. Voici la répartition :

Ventes mondiales de voitures électriques en 2020

Dans l'ensemble, il y a eu un peu plus de 2 300 000 ventes mondiales de voitures électriques en 2020, comme l'a rapporté EV-Volumes. Par rapport à 2019, les ventes 2020 ont augmenté de plus de 1 000 000 grâce au succès des Tesla Model 3, Tesla Model Y et Volkswagen ID.3.

D'une année sur l'autre, les ventes de 2020 ont augmenté de 6 %, ce qui, encore une fois, poursuit la tendance à la hausse des années passées. Pour le contexte, le marché mondial, qui comprend les ventes de gaz et de diesel, a diminué de 18 % par EIA. En d'autres termes, les ventes mondiales ont diminué tandis que les ventes de véhicules électriques ont augmenté malgré le COVID-19.

Part de marché mondial des voitures électriques

Lorsque l'on examine la part de marché mondiale des véhicules électriques en 2020, le pourcentage a légèrement augmenté pour atteindre 4,2 %. En d'autres termes, 1 véhicule sur 25 vendu était électrique.

Lorsque l'on compare la part de marché des véhicules électriques d'une année sur l'autre, 2020 a augmenté de 40 % par rapport à 2019. Encore une fois, cela peut être attribué au modèle 3, au modèle Y et à l'ID.3.

Part de marché des voitures électriques sur les principaux marchés

Si l'on considère les plus grands marchés automobiles (Chine, Europe et Amérique du Nord), les ventes et la part de marché des voitures électriques ont augmenté dans chacun d'eux. Plus important encore, la part de marché européenne des voitures électriques a considérablement augmenté en 2020 pour atteindre le chiffre étonnant de 11 %. En d'autres termes, 1 voiture sur 10 vendue en Europe était électrique. Des normes d'émission strictes sont probablement le principal facteur contributif.

En ce qui concerne les pays spécifiques, les États-Unis sont notamment derrière d'autres pays en matière d'adoption de véhicules électriques, tels que le Royaume-Uni (23 %), la Chine (6 %) et, surtout, la Norvège (75 %). Vous pouvez en savoir plus sur les ventes et parts de marché des voitures électriques aux États-Unis en 2020 ici .

La Norvège a atteint un nouveau record de part de marché des véhicules électriques en 2020. Jamais auparavant un pays n'avait vendu plus de véhicules électriques que de voitures à essence. En termes simples, trois voitures sur quatre vendues en 2020 en Norvège étaient électriques. Il est fort probable que la Norvège sera le premier pays au monde à atteindre 100 % d'adoption des véhicules électriques d'ici 2025.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, la part de marché globale des voitures électriques augmente rapidement chaque année.