1. Désignez un conducteur désigné :Avant de boire, désignez une personne de votre groupe comme conducteur désigné pour la nuit. Cette personne doit être quelqu’un qui ne boit pas et qui est suffisamment responsable pour conduire en toute sécurité.
2. Utilisez les transports en commun ou le covoiturage :Si vous savez que vous allez boire, planifiez à l'avance en prenant des dispositions pour rentrer chez vous en toute sécurité. Cela peut inclure l'utilisation des transports en commun, l'appel d'un taxi ou d'un service de covoiturage, ou encore le fait qu'un ami ou un membre de la famille sobre vienne vous chercher.
3. Suivez la règle « Un verre par heure » :Si vous choisissez de boire, suivez votre rythme en suivant la règle « Un verre par heure ». Cela signifie ne pas consommer plus d’une boisson alcoolisée par heure, ce qui donne à votre corps le temps de traiter l’alcool et de réduire votre taux d’alcool dans le sang (TA).
4. Reconnaissez vos limites et arrêtez de boire :Connaissez vos limites en matière de consommation d'alcool et arrêtez de boire avant d'atteindre le point d'ivresse. Si vous sentez que votre jugement ou votre coordination est altéré, arrêtez de boire et prenez des dispositions pour rentrer chez vous en toute sécurité.
5. Surveillez votre taux d'alcoolémie :Si possible, surveillez votre taux d'alcoolémie à l'aide d'un alcootest personnel ou en demandant à un ami de vous aider à l'estimer en fonction de vos boissons consommées et du temps écoulé.
6. Soyez conscient des sanctions et des risques :comprenez les conséquences graves de la conduite sous influence, notamment les amendes, les peines d'emprisonnement, la perte des privilèges de conduite, l'augmentation des tarifs d'assurance, les dommages à votre réputation et les blessures ou la mort de vous-même et d'autrui.
Faire des choix responsables en matière d’alcool au volant est essentiel pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route. N’oubliez pas que conduire sous influence ne vaut jamais le risque. Si vous buvez, assurez-vous d’avoir un plan sécuritaire pour rentrer chez vous sans conduire.