Signes d'un étrier de frein gelé :ce que vous devez savoir !

Un étrier de frein est considéré comme l'un des composants les plus importants du système de freinage de votre voiture. Il abrite vos plaquettes de frein et vos pistons et est responsable du ralentissement des roues de votre voiture en produisant une friction avec les disques de frein lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Cependant, ce n'est pas parfait. Il peut geler ou se gripper en raison d'un manque de lubrification, de l'accumulation de débris ou de la corrosion. Les signes d'un étrier de frein gelé incluent la voiture tirant d'un côté lors du freinage, la voiture ralentissant d'elle-même, des grincements étranges ou des bruits aigus, des roues excessivement chaudes, une fuite de liquide de frein et une faible économie de carburant.

Signes d'un étrier de frein gelé :qu'est-ce qu'un étrier de frein ?

Avant de discuter des signes d'un étrier de frein gelé, nous devons comprendre ce qu'est un étrier de frein, ce qu'il fait et comment il fonctionne. Étant donné que le système de freinage de votre voiture est considéré comme l'élément de sécurité le plus important d'un véhicule, vous devez vous assurer qu'il est toujours en parfait état. Il existe deux types de systèmes de freinage couramment utilisés aujourd'hui :les freins traditionnels et le système de freinage ABS ou antiblocage.


Le système de freinage d'une voiture comprend généralement des composants tels que le rotor, les plaquettes de frein et l'étrier. Aujourd'hui, nous nous concentrerons davantage sur l'étrier de frein. Les véhicules modernes sont généralement équipés d'un système de freinage à disque doté de freins à disque aux roues avant ou aux quatre roues. Dans ce type de système de freinage, le disque métallique ou le rotor de frein est relié à la roue.

Ce système de freinage fonctionne en utilisant des plaquettes de frein, qui ont des matériaux qui produisent de la friction, pour serrer ou saisir le rotor de frein pour ralentir ou arrêter le véhicule, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ceci peut être réalisé grâce au dispositif hydraulique connu sous le nom d'étrier de frein qui suspend les plaquettes de frein autour du rotor en rotation.

L'étrier de frein est celui qui abrite les plaquettes de frein. Lorsque vous mettez le pied sur la pédale de frein, le liquide de frein est forcé hydrauliquement dans les conduites de frein. Cela fera que le piston de l'étrier poussera les plaquettes de frein contre les rotors en rotation, ce qui ralentira et arrêtera la voiture. Lorsque la pédale de frein est relâchée, l'étrier de frein éloigne alors le frein du rotor, permettant à votre voiture de se déplacer à nouveau librement.

L'étrier de frein fonctionne essentiellement comme une pince sur un rotor de roue pour empêcher la roue de tourner lorsque vous appliquez les freins. Puisqu'il est exposé à beaucoup de frottement et de chaleur, avec le temps, les joints à l'intérieur des étriers peuvent s'affaiblir et se décomposer. Les étriers de frein peuvent devenir corrodés, contaminés ou sales, ce qui peut entraîner des symptômes ou des signes d'étrier de frein gelé sur votre voiture. La corrosion est connue comme la cause la plus fréquente d'un étrier de frein gelé.

Cela peut se produire lorsque votre voiture est garée à l'extérieur pendant une longue période. La rouille peut commencer à se développer sur les plaquettes, les disques, les pistons d'étrier, ce qui empêchera votre système de freinage de fonctionner correctement. Ce problème peut également être causé lorsque votre système de freinage n'est pas bien entretenu ou n'est pas vérifié régulièrement. Comme mentionné précédemment, étant donné que les freins sont exposés à beaucoup de chaleur et de frottement, des problèmes peuvent commencer à se développer au fil du temps, ce qui peut provoquer un étrier gelé ainsi que d'autres défaillances des pièces de frein.

Signes d'un étrier de frein gelé :que se passe-t-il lorsque les étriers de frein gèlent ?

Comme mentionné précédemment, l'étrier est un élément important du système de freinage. Il abrite les plaquettes et les pistons et il est chargé de presser les plaquettes de frein contre les rotors en rotation pour ralentir ou arrêter la voiture. Puisqu'il joue un rôle important dans le fonctionnement global de votre système de freinage, lorsque vous rencontrez des problèmes de freinage, vous ne devez jamais l'ignorer. L'un des problèmes qui peuvent survenir est un étrier de frein gelé.

Lorsque cela se produit, le frein ne pourra pas se désengager complètement de la surface du rotor de frein, ce qui peut entraîner une légère application constante des freins. Un étrier de frein gelé ou grippé rend non seulement la conduite plus difficile, mais crée également une contrainte sur votre système de freinage et votre transmission, ce qui peut entraîner une usure prématurée et une défaillance.

Pour éviter que d'autres problèmes potentiels ne se produisent, vous devez détecter le problème tôt afin de pouvoir le corriger immédiatement. Pour ce faire, vous devez être conscient des signes d'un étrier de frein gelé. Il comprend :

  • Voiture tirant d'un côté lors du freinage.

L'un des signes d'un étrier gelé est lorsque votre voiture tire toujours d'un côté, soit vers la gauche, soit vers la droite, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Ce problème peut survenir lorsque l'un des étriers de frein est défectueux ou s'est grippé et que la voiture tire vers le côté de l'étrier de frein cassé.

La voiture tirant d'un côté peut également être causée par des problèmes d'alignement. Pour vous assurer que le problème est causé par un étrier de frein gelé, vous devez rechercher d'autres signes ou faire vérifier votre voiture par un mécanicien. Pour résoudre le problème, vous devrez remplacer immédiatement l'étrier de frein endommagé.

  • La voiture ralentit même lorsque vous n'appuyez pas sur les freins.

 

Si vous remarquez que votre voiture ralentit souvent d'elle-même même lorsque vous n'appuyez pas sur la pédale de frein, cela peut être l'un des signes d'un étrier de frein gelé. Cela se produit lorsque l'étrier de frein gelé permet aux plaquettes de frein d'entrer toujours en contact avec les disques de frein. Cela ralentit votre voiture comme si vous appliquiez toujours les freins, même lorsque vous ne le faites pas.

Dès que vous rencontrez ce problème, vous devez emmener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et faire inspecter l'ensemble de votre système de freinage car il a été compromis. Gardez à l'esprit que le système de freinage est l'élément de sécurité le plus important de votre voiture, tout problème avec celui-ci doit être réparé immédiatement.

  • Roues excessivement chaudes.

N'oubliez pas que le contact métal contre métal crée une friction qui peut causer beaucoup de chaleur. Lorsqu'un étrier de frein est gelé, il y aura une pression constante sur la plaquette de frein. Ce frottement du rotor à la plaquette de frein peut produire très rapidement beaucoup de chaleur et plus vous conduisez longtemps dans ces conditions, plus la chaleur sera créée dans cette zone particulière.

Vous remarquerez peut-être qu'une chaleur excessive s'échappe lorsque vous arrêtez votre voiture et que vous vous tenez près des roues de votre voiture. Bien qu'une chaleur excessive sur vos roues soit l'un des signes d'un étrier de frein gelé, n'essayez pas de toucher les étriers de frein à mains nues pour essayer de confirmer s'ils sont vraiment chauds.

Si vous avez réussi à confirmer que vos roues sont excessivement chaudes, vous devez les faire réparer immédiatement. Continuer à conduire votre voiture dans cet état peut entraîner des problèmes tels que des composants déformés ou endommagés, ou des conduites de frein en caoutchouc fondues. Lorsque cela se produit, vos freins peuvent échouer complètement.

  • Bruits de grincement ou de grincement aigus.

L'un des signes d'un étrier de frein gelé est lorsque vous entendez des grincements ou des grincements aigus chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Si vous entendez soudainement ce bruit, cela signifie que votre étrier de frein s'est détérioré il n'y a pas si longtemps. Le bruit de grincement peut se produire lorsque le rotor métallique traîne à travers les plaquettes de frein en raison d'un étrier de frein défectueux.

Si vous entendez un bruit étrange lorsque vous appliquez les freins, même s'il n'est pas causé par un étrier gelé, vous devez le faire vérifier immédiatement et le faire réparer. Des bruits étranges signifient généralement qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le système.

  • Fuite de liquide de frein

Le liquide de frein est ce qui lubrifie vos étriers de frein. Mais, un étrier de frein gelé peut provoquer des fuites car il peut endommager les durites. Il peut également fuir à l'intérieur de lui-même, comme dans le soufflet autour du piston. Le fluide sera ensuite libéré lorsque la botte devient cassante à cause de l'exposition à la chaleur ou lorsqu'elle est montée sur des surfaces de piston corrodées. Vous remarquerez peut-être des fuites au niveau des roues de votre voiture lorsque votre voiture est garée. Si vous rencontrez ce problème, faites vérifier et réparer votre voiture immédiatement.

  • Mauvaise économie de carburant.

Une mauvaise économie de carburant peut être causée par de nombreux problèmes, mais un étrier de frein gelé peut également en être la cause. Cela peut se produire lorsque l'un des étriers de frein de votre voiture est gelé ou grippé, ce qui exerce une pression supplémentaire sur votre moteur. Un moteur qui travaille plus fort que prévu peut entraîner une consommation de carburant supérieure à la normale.

Étant donné qu'un étrier de frein gelé permet aux plaquettes de frein d'entrer toujours en contact avec les disques de frein, il peut provoquer un freinage involontaire constant qui aura un impact négatif sur votre consommation d'essence. Si vous pensez que votre voiture consomme plus de carburant que d'habitude, vous devez la faire vérifier immédiatement pour en déterminer la cause.

Signes d'un étrier de frein gelé :un étrier peut-il se décoller ?

Vous saurez si vos étriers de frein ont besoin d'une attention immédiate lorsque vous rencontrez l'un des signes d'un étrier de frein gelé. Lorsque vous rencontrez ce problème, un étrier peut-il se décoller ? Comment pouvez-vous réparer un étrier cassé ?

Si les étriers de frein sont grippés, cela est parfois causé par une lubrification insuffisante. Lorsque la lubrification a séché, des saletés ou des gravillons peuvent se frayer un chemin entre le piston et le boîtier de l'étrier, ce qui provoque le gel de vos étriers de frein. Le piston de l'étrier de frein ne pourra pas glisser facilement dans les étriers lorsque cela se produit.

Si c'est ce qui a causé le gel de votre étrier de frein, vous pouvez résoudre le problème en donnant à votre système l'entretien dont il a besoin et un peu de nettoyage. Vous en avez besoin pour vous assurer que votre système de freinage aura une bonne lubrification afin qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez le faire en retirant vos plaquettes de frein, vos glissières et en appliquant de la graisse sur les bords pour fixer les plaquettes ou les glissières concernées. Vous devrez vérifier tous les composants du système, tels que les pistons et les joints, pour vous assurer qu'ils ne sont pas accrochés dans l'étrier ou l'alésage du piston.

Vous pouvez également effectuer une inspection visuelle de votre étrier de frein pour déterminer pourquoi votre voiture présente des signes d'étrier de frein gelé. Il vous suffit de suivre ces étapes simples.

  • Retirez la roue de votre voiture en soulevant la voiture. Utilisez des chandelles pour le soutenir pendant que vous travaillez.

  • Localisez le réservoir de liquide de frein et retirez le bouchon. Enroulez un chiffon propre autour de l'ouverture du réservoir pour qu'il ne se renverse pas.

  • Retirez les deux boulons d'étrier qui maintiennent l'étrier en place sur son support.

  • L'étrier sera bloqué en place lorsqu'il sera saisi. Vous ne pourrez pas facilement glisser du rotor. Vous pouvez utiliser un tournevis plat et essayer de le pousser entre la surface de la plaquette de frein et la surface du rotor de frein. Vous pouvez desserrer l'étrier en remuant et en brisant le joint de saleté entre le dos des plaquettes de frein et la face du piston. Néanmoins si l'étrier de frein est vraiment grippé, vous allez devoir déconnecter la durite de frein de l'étrier. Ce faisant, la pression sur le piston de l'étrier sera relâchée.

  • Lorsque vous avez réussi à retirer l'étrier, les plaquettes de frein, les boulons coulissants et les boulons coulissants, vous devez inspecter l'état de toutes les pièces et rechercher tout signe de dommage tel que des déchirures ou des fissures dans le joint en caoutchouc de l'étrier. face du piston et sur les joints recouvrant les goupilles de guidage des plaquettes de frein.

  • Si vous voyez qu'ils sont endommagés, vous devrez les remplacer et le piston doit être retiré, nettoyé et lubrifié. Si les cales de plaquettes de frein ne présentent que de la saleté autour d'elles sans aucun dommage visible, il vous suffit de les nettoyer à l'aide d'une brosse et d'un nettoyant pour freins avant de les remonter.

Si vous connaissez les signes d'un étrier de frein gelé, vous pouvez empêcher d'autres problèmes potentiels de se produire et vous pouvez agir immédiatement. Tout problème impliquant votre système de freinage ne doit pas être pris à la légère car il s'agit de la caractéristique de sécurité la plus importante de votre voiture. Il doit être vérifié et corrigé immédiatement.