Le liquide de frein est-il universel ? Ce que vous devez savoir !

Le liquide de frein est-il universel ? Vous avez probablement posé cette question si le liquide de frein de votre voiture doit déjà être changé. Avec différents types de liquides de frein qui peuvent être achetés sur le marché aujourd'hui, il peut être déroutant de choisir celui qui convient à votre voiture. Pour répondre à la question, les liquides de frein sont assez universels, cependant, il est important que vous utilisiez un liquide de frein spécifié par le constructeur automobile d'origine de votre voiture. Pour savoir lequel convient à votre voiture, vous devez consulter votre manuel du propriétaire. Vous devez savoir s'il utilise le DOT 3, le DOT 4, le DOT 5 ou le DOT 5.1.

Le liquide de frein est-il universel :à quoi sert le liquide de frein ?

Le liquide de frein, également appelé liquide hydraulique, est crucial dans le fonctionnement global du système de freinage. Le système de freinage ne fonctionnera pas sans lui. Le liquide de frein fonctionne en appliquant une pression hydraulique sur les étriers du système lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Le liquide de frein obtient la force de votre action et la traduit en pression nécessaire, arrêtant le véhicule en envoyant la pression aux freins avant et arrière. Le liquide de frein est parfait pour être utilisé dans un système de freinage hydraulique car il ne peut pas être comprimé. Il peut fonctionner sous haute pression et haute température créées chaque fois que la voiture s'arrête.


De nombreux conducteurs sont probablement plus préoccupés par les vidanges d'huile régulières et la vérification des freins, mais beaucoup ne font pas la même chose lorsqu'il s'agit de vérifier et de changer leurs liquides de frein. Le liquide de frein est aussi important que n'importe quel autre liquide ou huile de votre voiture. En fait, des études récentes montrent que 86 % des véhicules contrôlés au hasard lors des inspections nationales des véhicules ont au moins une chose qui peut déclencher une défaillance du véhicule et 15 % d'entre eux sont des véhicules dont le liquide de frein est contaminé, faible, ou usé. Cela signifie qu'un véhicule sur dix qui circule sur la route aujourd'hui peut potentiellement subir une défaillance des freins causée par des problèmes de liquide de frein.

On ne saurait trop insister sur l'importance de toujours vérifier votre liquide de frein et de le remplir lorsqu'il est bas, car sans lui, cela peut compromettre votre sécurité et vous ne pourrez pas du tout utiliser vos freins. Vous devez également suivre l'intervalle de changement de liquide recommandé par le constructeur de votre voiture. Assurez-vous simplement que vous utiliserez le bon liquide de frein pour votre voiture. C'est pour cette raison que beaucoup de gens demandent, "le liquide de frein est-il universel?" car il existe différents types de liquides de frein vendus sur le marché.

Le liquide de frein est-il universel ? Le liquide de frein est-il le même pour toutes les voitures ?

Les propriétaires de voitures doivent avoir vu tous les différents types de liquides de frein vendus ou proposés dans les magasins et cela les a amenés à se demander si le liquide de frein est universel ? Pour répondre à la question, nous devons connaître les différents types de liquides de frein et quels véhicules les utilisent.

Il existe actuellement deux principaux types de liquide de frein sur le marché :les liquides de frein à base de glycol et les liquides de frein à base de silicone. Les liquides de frein à base de glycol comprennent les DOT 3, DOT 4 et DOT 5 tandis que les liquides de frein à base de silicone sont les DOT 5.

Le département américain des transports ou DOT classe le liquide de frein en utilisant un nombre compris entre 1 et 5,1 qui indique le point d'ébullition du liquide. Plus le numéro DOT d'un liquide de frein est élevé, meilleure est sa qualité. Plus le numéro DOT est élevé, plus il a de capacité à supporter les environnements de température, de pression et de performance élevés.

Connaître la température d'ébullition du liquide de frein est très important car la température du liquide de frein a tendance à monter lors du freinage. Lorsque son point d'ébullition est dépassé, des bulles de vapeur se forment et ces bulles de vapeur deviennent compressibles, ce qui peut affecter les performances du système de freinage.

Les liquides de frein à base de glycol sont généralement utilisés dans de nombreux véhicules ainsi que dans les véhicules de performance équipés de systèmes de freinage antiblocage ou ABS. De nombreux véhicules fabriqués en Amérique utilisent du liquide de frein DOT 3 jusqu'au milieu des années 90. Ce type de liquide de frein a un point d'ébullition sec de 284 degrés. Le DOT 3 est évalué à environ 1500 à -40 F de viscosité. Cela fonctionne bien pour les systèmes de freinage qui ont de grands tambours de frein et des disques de frein épais car ces types de systèmes peuvent facilement dissiper la chaleur des freins.

De nombreux véhicules européens utilisent le DOT 4 et ces liquides de frein DOT 4 peuvent absorber moins d'humidité que ceux du DOT 3. C'est pour cette raison que de nombreux passionnés de voitures convertissent leurs systèmes de freinage hydrauliques de DOT 3 à DOT 4. Le liquide de frein DOT 4 a un point d'ébullition de 311 degrés Fahrenheit avec une viscosité nominale de 1800 à -40 F.

Maintenant, ce n'est pas parce que des conversions comme celle-ci peuvent se produire que la réponse à la question "le liquide de frein est-il universel ?" est un grand oui. Il y a beaucoup plus à la conversion que de simplement changer les liquides de frein. Si jamais vous voulez que cela soit fait sur votre véhicule, vous devrez changer tous les composants en caoutchouc du système de freinage ainsi que rincer toutes les conduites en acier et les flexibles de frein. Ceci est fait pour empêcher la contamination croisée de se produire.

Ces liquides de frein à base de glycol sont hygroscopiques, ce qui signifie qu'ils peuvent absorber l'humidité. Ce type de fluide a ses avantages mais il a aussi quelques inconvénients. Sa capacité à absorber l'humidité ou l'eau peut favoriser la distribution dans tout le système de freinage et peut aider à empêcher l'eau absorbée de s'accumuler dans ses zones basses. Cela peut aider à empêcher les composants du système de freinage de se détériorer plus rapidement, car l'accumulation dans les zones basses peut provoquer la formation d'acides corrosifs. En dehors de cela, s'il y a de l'eau dans le système de freinage, elle a tendance à bouillir ou à geler plus rapidement que le liquide de frein. Cependant, si le liquide de frein à base de glycol perd sa capacité à empêcher la corrosion, le liquide de frein peut extraire l'humidité à travers les surfaces métalliques poreuses.

Les liquides de frein à base de silicone sont généralement utilisés dans les véhicules équipés de systèmes de freinage hydrauliques, sans technologie ABS. Ce type de liquide de frein n'absorbe pas l'eau. Le liquide de frein DOT 5 est couramment utilisé dans les nouvelles voitures d'aujourd'hui. Ce type de fluide peut être un peu cher, mais il a un point d'ébullition sec de 356 degrés.

Comme le DOT 5 est un liquide de frein à base de silicone qui n'absorbe pas l'humidité, il n'endommagera pas les surfaces peintes. Il peut également aider à prévenir la rouille en agissant comme une barrière contre les intempéries pour votre système de freinage. Ce type de liquide de frein est connu pour être plus léger par temps froid avec un poids d'environ 900 à -40 F. Bien que le DOT 5 puisse être utilisé si vous souhaitez mettre à niveau ou remplacer vos liquides DOT 3 ou DOT 4, il ne le fait pas. rendre le liquide de frein universel. Le DOT 5 ne peut être mélangé avec aucun autre liquide de frein.

Le processus de conversion du système de freinage DOT 3 ou DOT 4 en DOT 5 est assez similaire à la conversion DOT 4. Cependant, le système de freinage DOT 5 peut être difficile à purger, mais une fois terminé, il résistera mieux à la rouille ou à la corrosion que les deux autres. Cela peut aussi durer plus longtemps.

Le DOT 5.1 est une nouvelle formulation qui a été développée il n'y a pas si longtemps. Le DOT 5.1 est un liquide de frein à base de glycol similaire au DOT 5 en ce qui concerne son point d'ébullition et sa viscosité. Mais contrairement au DOT 5, le DOT 5.1 est compatible avec tous les systèmes de freinage à base de glycol ainsi qu'avec la technologie ABS. Cela rend-il le liquide de frein DOT 5.1 universel ? Assez. Bien qu'il puisse être utilisé à la place des autres liquides de frein à base de glycol comme le DOT 3 ou le DOT 4, il ne peut pas être mélangé avec le DOT 5 qui est à base de silicone. Gardez à l'esprit que le DOT 5 ne doit jamais être mélangé avec un autre liquide de frein DOT.

Le liquide de frein est-il universel :comment savoir quel type de liquide de frein utiliser ?

A présent, vous avez probablement trouvé la réponse à la question "le liquide de frein est-il universel ?". Mais comment savoir quel type de liquide de frein peut être utilisé sur votre système de freinage ? Le moyen le plus sûr de savoir de quel type de liquide de frein votre véhicule a besoin est de consulter votre manuel du propriétaire. Vous pouvez également le trouver dans la spécification estampillée sur le réservoir du maître-cylindre de votre véhicule.

On dit que les véhicules américains pré-OBDII utilisent généralement des liquides de frein DOT 3 tandis que les véhicules européens plus anciens utilisent DOT 4. Les voitures les plus récentes ou modernes utilisent généralement des liquides de frein DOT 5 ou DOT 5.1. Si vous souhaitez utiliser un autre type de liquide de frein et non le jeu de liquide spécifié par le fabricant de votre véhicule, vous devez remplacer toutes les pièces en caoutchouc de votre système de freinage pour le convertir.

À quelle fréquence le liquide de frein doit-il être changé ? Peu importe le type de liquide de frein utilisé sur votre véhicule, prenez l'habitude de suivre le calendrier de vidange de liquide recommandé par le fabricant et faites changer votre liquide de frein. Lorsque vous testez un fluide usagé à l'aide de bandelettes de test chimiques, il apparaît parfois que le fluide usagé contient jusqu'à huit à dix pour cent de contaminants de l'eau après l'avoir utilisé pendant quelques années.

Les changements de liquide de frein sont généralement effectués tous les 30 000 miles ou tous les deux ans selon le type de véhicule que vous possédez et vos habitudes de freinage. Il est également recommandé de changer le liquide de frein chaque fois qu'un composant de frein, tel que les plaquettes ou les disques de frein, est retiré et remplacé. Il existe de nombreux ateliers de service qui recommandent et proposent une chasse d'eau et un remplissage à effectuer après les remplacements, mais les conducteurs ont tendance à s'y opposer pour économiser quelques dollars. Mais les experts le recommandent pour s'assurer que votre liquide de frein est toujours en parfait état de fonctionnement.

Le liquide de frein est-il universel :que se passe-t-il si vous ne changez pas votre liquide de frein ?

Si votre liquide de frein doit être changé et que vous l'avez ignoré, cela peut causer de nombreux problèmes. Un vieux liquide de frein déjà usé ou en panne ne peut plus remplir efficacement sa tâche.

Un liquide de frein qui doit être changé depuis longtemps peut contaminer le réservoir de liquide de frein avec de l'humidité. Le liquide de frein lui-même peut également être soumis à une accumulation de débris, car le système de freinage peut perdre de petites quantités de caoutchouc à mesure qu'il vieillit. De plus, ses composants métalliques peuvent également rouiller et se corroder à cause du liquide de frein chargé d'humidité.

Un liquide de frein ancien et défectueux peut compromettre votre sécurité car il peut entraîner de mauvaises performances de freinage. Lorsque vous appuyez sur le frein et qu'il est spongieux, cela indique que votre liquide de frein est sur le point de manquer. Cela peut prendre un certain temps et demander beaucoup d'efforts pour arrêter votre véhicule lorsque vous appuyez sur le frein. Il peut y avoir des cas où vous devez pomper vos freins pour augmenter la pression pour que cela fonctionne.

N'oubliez pas que conduire avec un liquide de frein défectueux peut être dangereux. Vos freins peuvent échouer lorsque vous conduisez à n'importe quelle vitesse. Cela peut se produire lorsque le liquide de frein atteint son point d'ébullition pendant le fonctionnement. Un vieux liquide de frein peut facilement atteindre son point d'ébullition car il a été abaissé en raison de la contamination par l'humidité.

Le liquide de frein est-il universel ? Ça peut être. Les liquides de frein qui correspondent aux DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 peuvent être mélangés en toute sécurité, mais le produit avec les performances les plus élevées sera dilué. N'oubliez pas que le DOT 5 ne peut être mélangé avec aucun autre liquide de frein DOT.