Le capteur de température ambiante de votre voiture est responsable de la lecture de la température de l'air et de l'envoi de cette information à l'unité de commande du moteur. Cela aide l'ECU à déterminer la quantité de carburant à injecter dans le moteur. Malheureusement, un mauvais capteur de température ambiante peut causer toutes sortes de problèmes avec votre voiture, y compris une diminution du rendement énergétique, un fonctionnement irrégulier et même des dommages au moteur. Dans cet article, nous aborderons les symptômes d'un mauvais capteur de température ambiante, comment le diagnostiquer et comment le réparer.
Le capteur de température ambiante est un petit appareil que l'on trouve sur le collecteur d'admission, le radiateur ou même près des phares. Il y a un fil attaché qui va dans l'unité de commande du moteur de la voiture.
L'ECU prend les informations de ce capteur et indique à l'ordinateur de votre voiture la quantité de carburant qui doit être injectée dans votre moteur pour des performances optimales.
Le capteur de température ambiante fonctionne en mesurant la température de l'air extérieur. Il s'agit d'une résistance variable ou d'un appareil qui modifie sa résistance électrique en fonction de la chaleur ou du froid.
Comme son nom l'indique, cette pièce détecte les températures ambiantes autour de votre voiture. Ainsi, par exemple, lorsque vous conduisez en hiver et que vos vitres s'embuent à cause de l'air froid à l'intérieur de la voiture, cela est dû à la faible quantité de chaleur qui sort de votre chauffage.
Cet appareil lit cette température et la transmet à l'ECU, qui indique ensuite à votre voiture la quantité de carburant à injecter dans ses cylindres pour des performances optimales.
Voici dix problèmes potentiels qui peuvent survenir en cas de dysfonctionnement de votre capteur de température ambiante :
Le diagnostic du capteur de température ambiante n'est pas compliqué et ne nécessite pas de travail intensif ni d'outils avancés. Cependant, dans certains cas, vous devrez peut-être consulter un mécanicien pour inspecter davantage le capteur de température ambiante.
Voici dix choses que vous pouvez faire pour déterminer si votre capteur de température ambiante cause des problèmes avec votre voiture.
Si la tension de votre batterie est inférieure à 12,8 volts, il se peut que le capteur de température ambiante n'ait pas assez de puissance pour envoyer un signal à l'unité de commande du moteur. Si tel est le cas, vous devrez faire tester la batterie de votre voiture et éventuellement la remplacer.
Si votre voiture a un mauvais sol et que votre moteur cale, vous voudrez résoudre le problème. Par exemple, des connecteurs métalliques corrodés peuvent entraîner une mauvaise mise à la terre de votre moteur, un câblage desserré sous le capot ou de la corrosion sur certaines conduites de frein.
Demandez à votre mécanicien d'inspecter le câblage si vous pensez que le problème peut provenir du faisceau de câbles de votre voiture. Si l'isolation de vos fils est endommagée ou détériorée, cela peut entraîner une mauvaise conductivité ou même des courts-circuits dans les faisceaux de câbles.
L'unité de commande du moteur communique à travers le joint du collecteur d'admission avec le capteur de température ambiante. Donc, si le joint du collecteur d'admission fuit, il est possible qu'il interfère avec la communication entre ces deux composants.
Si vous réinstallez un nouveau joint de collecteur d'admission et que le problème persiste, il peut être causé par un câblage endommagé. Vérifiez votre faisceau de câblage pour tout signe d'usure ou de dommage.
Vous pouvez tester le capteur de température ambiante en allumant votre voiture et en la laissant tourner au ralenti. Ensuite, utilisez un multimètre numérique pour voir si le capteur indique une tension. Si ce n'est pas le cas, vous avez soit un fil cassé dans votre faisceau de câbles, soit un ECU défectueux.
Si tous ces tests sont négatifs et que votre capteur de température ambiante vous cause toujours des problèmes, il est possible qu'il soit simplement lâche. Assurez-vous que toutes les connexions électriques de votre voiture sont bien serrées et sécurisées, y compris les connecteurs de l'ECU.
Le capteur de température ambiante n'est pas une pièce coûteuse, vous n'aurez donc peut-être jamais besoin de le remplacer en fonction de ce qui ne va pas. Cependant, si vous devez le remplacer, vous pouvez en obtenir deux types. L'un est appelé capteur de pression barométrique et l'autre est un capteur de température de charge d'air.
Vous pouvez également opter pour l'un de nos capteurs universels. Nous avons des capteurs de température d'air froid universels, des capteurs de température d'air d'admission universels et des capteurs de température ambiante universels.
Si vous avez besoin d'aide pour trouver la bonne pièce pour votre voiture, utilisez notre service de localisation. Entrez simplement les détails de votre véhicule et il trouvera toutes les pièces qui sont garanties pour s'adapter.
Dans de nombreux cas, un mauvais capteur de température est associé à un code de panne P0128, ce qui signifie que le capteur de température ambiante ne fonctionne pas correctement. L'unité de commande du moteur calcule les lectures de ce capteur pour déterminer les conditions de fonctionnement idéales de votre voiture afin qu'elle puisse s'ajuster en conséquence.
Si votre voiture commence à avoir ce genre de problèmes où le moteur chauffe même si la température ambiante est basse, vous voudrez peut-être vérifier et vous assurer que ce capteur n'est pas cassé ou ne fonctionne pas mal. S'il ne fonctionne pas correctement, votre voiture aura du mal à maintenir une température de liquide de refroidissement constante, ce qui nuira à votre économie de carburant et aux performances de votre moteur.
Pour remplacer ce capteur, vous allez devoir retirer le collecteur d'admission de votre voiture, puis débrancher les fils qui se fixent à ce capteur. Vous boulonnerez ensuite un tout nouveau capteur de température ambiante et brancherez tout le câblage nécessaire.
Votre mécanicien pourra tester l'entrée de votre capteur de température d'admission d'air froid, vous n'aurez donc pas à creuser sous votre capot lorsque vous soupçonnez que c'est le problème. S'il est cassé, il peut facilement vous le remplacer en une heure environ sans avoir à faire de gros travaux.
Si votre voiture a toujours des problèmes après avoir remplacé votre capteur de température ambiante, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème de câblage ou quelque chose d'autre qui ne va pas avec le joint de votre collecteur d'admission. Alors d'abord, assurez-vous que toutes les connexions sont sécurisées et correctement scellées, puis testez à nouveau votre voiture pour voir si vous obtenez des codes d'erreur.
S'il ne s'agit pas d'un problème de câblage ou de joint et que vous obtenez toujours des erreurs P0128, il se peut qu'il y ait un problème avec votre unité de commande du moteur. Cela est généralement causé par un court-circuit interne quelque part dans le composant électrique.
Une voiture avec un problème de chauffage intermittent peut être causée par une connexion défectueuse dans le câblage ou sur l'un des connecteurs sur lesquels se branche votre capteur de température ambiante. Une autre possibilité est que des débris bloquent le capteur d'admission d'air froid à l'intérieur de votre boîtier de filtre à air.
Cependant, le remplacement de ce capteur ne prendra pas plus d'une demi-heure environ si vous prenez votre temps et suivez les instructions de notre guide pour remplacer un capteur de température ambiante. De plus, vous n'aurez besoin d'aucun outil autre qu'une clé et quelques tournevis.
Utilisez notre service de localisation de véhicule si vous avez besoin d'aide pour trouver la bonne pièce pour votre voiture. Entrez simplement les détails de votre véhicule et il trouvera toutes les pièces qui sont garanties pour s'adapter.
Cette section couvre les questions les plus fréquemment posées sur le mauvais capteur de température ambiante.
Il n'a pas d'impact direct sur le fonctionnement de votre voiture, mais il joue un rôle important dans la façon dont l'unité de contrôle du véhicule calcule plusieurs autres lectures.
Si vous suivez notre guide de bricolage, cela ne devrait prendre qu'une demi-heure au maximum. En effet, vous n'avez pas besoin de retirer de pièces, juste des boulons et des connecteurs de câblage.
Vous remarquerez probablement que votre voiture commence à chauffer alors qu'elle devrait chauffer, même s'il fait froid. Cela peut entraîner toutes sortes de problèmes d'économie de carburant et de performances du moteur, vous devez donc vous en occuper le plus rapidement possible.
L'ordinateur mesure la tension de sortie de votre capteur d'admission d'air froid, générant une lecture numérique pour vous sur l'écran de votre tableau de bord. De cette façon, vous savez exactement ce qui se passe avec la température du moteur de votre voiture chaque fois que vous la conduisez.
Non, le capteur de température de l'air ambiant n'impacte que le fonctionnement de votre moteur et inversement. L'unité AC est séparée de cette partie de la fonctionnalité de votre voiture.
Si vous avez un code d'erreur P0128, le capteur de température d'admission d'air ambiant est probablement défectueux. Votre mécanicien pourra vous le confirmer, mais le remplacement de cette pièce ne devrait prendre qu'une heure environ si vous suivez notre guide.
La température d'admission est la lecture que votre unité de commande de voiture calcule à l'aide des informations de votre capteur d'admission d'air froid. En revanche, la température d'admission d'air ambiant est l'air réel à l'extérieur de votre voiture.
Malheureusement non. Pour vous débarrasser du code d'erreur P0128 qui signifie un mauvais capteur de température d'admission d'air ambiant sur le tableau de bord de votre voiture, vous devrez le remplacer par un nouveau.
Le P0128 est un code de diagnostic générique que votre unité de commande de voiture produira si le capteur de température d'admission d'air ambiant se détériore. Malheureusement, l'unité de commande du véhicule produit cette erreur dès qu'elle est faite, vous devrez donc faire remplacer la pièce rapidement, sinon vous pourriez rencontrer de graves problèmes d'économie de carburant et de performances du moteur.
Oui, car l'ordinateur utilisera également ce capteur pour déterminer la quantité de vapeur de carburant libérée par votre bouchon d'essence lorsque vous remplissez votre réservoir. S'il ne détecte aucune vapeur provenant du bouchon d'essence, cela signifie que vous avez une fuite de vide et qu'il ne pourra pas calculer votre consommation de carburant avec précision.
Oui, si l'unité de commande du moteur interprète mal les données erronées provenant de votre capteur d'admission d'air ambiant, vous aurez probablement du mal à démarrer votre voiture et à maintenir des régimes constants pendant que vous conduisez, même sur des routes plates.
Vous devrez le faire vérifier par un mécanicien, mais le code d'erreur P0128 qui apparaît sur l'écran du tableau de bord de votre voiture est très susceptible d'indiquer que cette partie de votre véhicule a mal tourné.
L'unité de commande du groupe motopropulseur de votre voiture interprétera mal les données erronées provenant de votre capteur d'admission d'air froid ou ne pourra détecter aucun signal, vous remarquerez donc peut-être que votre moteur chauffe trop. Dans tous les cas, cela peut entraîner de graves problèmes d'économie de carburant et de performances du moteur s'il n'est pas réparé.
Si vous obtenez un code d'erreur P0128, cela signifie que le capteur de température d'admission d'air ambiant est défectueux et doit être remplacé. Pour résoudre ce problème, continuez à lire notre guide pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de remplacer la pièce vous-même ou de confier votre voiture à un mécanicien certifié pour obtenir de l'aide.
Le coût d'un nouveau capteur de température d'admission d'air ambiant peut varier de 60 $ à 120 $, selon l'endroit où vous l'obtenez pour votre voiture. Il faut généralement environ une heure pour terminer le remplacement, mais assurez-vous de consulter notre guide pour obtenir des instructions et des conseils étape par étape, ainsi que des conseils professionnels sur la façon d'économiser de l'argent sur ce projet.
Si vous rencontrez l'un des symptômes décrits dans cet article de blog, il est peut-être temps de remplacer le capteur de température d'admission d'air ambiant de votre voiture. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le diagnostic et la réparation d'un mauvais capteur de température ambiante en suivant notre guide ici. Si tout le reste échoue, n'hésitez pas à contacter un mécanicien expérimenté pour obtenir de l'aide !