Symptômes courants d'un roulement de vilebrequin défectueux et comment l'éviter !

Le palier de vilebrequin est l'un des composants d'usure d'un véhicule. Il s'use avec le temps. C'est pourquoi il est important que les conducteurs respectent les intervalles de vidange d'huile et de remplacement de courroie recommandés par le fabricant. Vous saurez qu'il est devenu défectueux lorsque vous ressentez les symptômes d'un roulement de vilebrequin défectueux, notamment des bruits de cognement provenant du moteur, des copeaux de métal dans l'huile, une faible pression d'huile et des bruits de roulement de vilebrequin.

Symptômes d'un roulement de vilebrequin défectueux :que se passe-t-il lorsque les roulements du moteur tombent en panne ?

Le vilebrequin est celui qui convertit le mouvement linéaire des pistons en mouvement de rotation nécessaire pour déplacer un véhicule. Le vilebrequin le fait en oscillant et en repoussant le piston dans le cylindre lorsque la combustion du carburant propulse le piston dans le cylindre.

Le palier de vilebrequin est celui qui supporte le vilebrequin en assurant sa rotation sous les forces d'inertie produites par les composants de l'arbre et les forces oscillantes transférées par la bielle. Cela aide à réduire le frottement entre le vilebrequin en rotation et le bloc moteur fixe, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les roulements de vilebrequin deviennent défectueux avec le temps. La tâche qu'il doit accomplir est la principale raison pour laquelle les roulements subissent des dommages qui pourraient déclencher les symptômes d'un roulement de vilebrequin défectueux.


Les roulements de vilebrequin sont généralement conçus pour être durables, mais une usure normale peut se produire et cela pourrait se produire plus rapidement si le programme d'entretien et d'entretien recommandé pour la voiture n'est pas suivi. Si vos roulements de vilebrequin échouent, votre véhicule aura très probablement une panne de moteur catastrophique.

Un mauvais roulement de vilebrequin peut provoquer une panne moteur catastrophique ou un grippage du moteur en raison de l'augmentation de la chaleur, de la pression et du frottement des métaux les uns contre les autres, ce qui pourrait entraîner des distorsions du vilebrequin ainsi que des bielles. Lorsque cela se produit, vous devrez démonter et remonter le moteur de votre véhicule pour corriger le problème. Si les problèmes deviennent trop coûteux à résoudre, vous voudrez peut-être décider si vous souhaitez toujours réparer votre voiture ou simplement la vendre.

Pour éviter d'avoir de graves problèmes de moteur qui peuvent devenir trop coûteux à réparer, vous devez faire tout votre possible pour suivre le calendrier d'entretien et de service recommandé par le fabricant. Un petit problème qui a commencé avec un roulement de vilebrequin défectueux peut entraîner une grave panne du moteur ou de la transmission. C'est pour cette raison que les conducteurs doivent connaître les symptômes d'un roulement de vilebrequin défectueux pour détecter le problème et le faire corriger immédiatement.

Symptômes courants d'un mauvais roulement de vilebrequin.

  • Bruits de cognement du moteur.

Les bruits de cognement provenant du moteur sont l'un des symptômes courants d'un mauvais roulement de vilebrequin. Les conducteurs se réfèrent généralement à cela comme un coup de tige qui ressemble à un martèlement constant qui augmente avec le régime. Cela peut se produire lorsque le palier de vilebrequin est usé, ce qui entraîne des jeux excessifs. Des coups de bielle peuvent se produire lorsque les têtes de bielle heurtent le vilebrequin en haut et en bas de la course du piston.

Les trains de soupapes et les poussoirs peuvent également produire des bruits qui peuvent être causés par un mauvais palier de vilebrequin. En effet, il existe un système de lubrification principal prioritaire dans de nombreux moteurs qui fait passer la pression d'huile vers le vilebrequin et les bielles avant qu'elle ne passe par les autres composants. Lorsque ledit vilebrequin et les bielles subissent une fuite d'huile excessive, le train de soupapes est privé de la pression indispensable, ce qui peut entraîner un bruit de taraudage du poussoir. Ledit bruit peut être une indication d'une manivelle ou de roulements usés. Si vous entendez un bruit de cognement, faites immédiatement inspecter votre véhicule pour vous en assurer.

  • Faible pression d'huile.

Une pression d'huile faible ou réduite est un symptôme précoce d'un mauvais palier de vilebrequin. Vous le remarquerez généralement lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois. Parfois, un roulement usé peut également déclencher le voyant du moteur de contrôle pour s'allumer par intermittence en fonction de la gravité du problème.

Des roulements usés peuvent entraîner des jeux excessifs entre les roulements qui peuvent déclencher une fuite de pression d'huile. Cela se produit généralement lorsque votre véhicule est à bas régime, là où la pompe tourne le plus lentement. Bien qu'une faible pression d'huile puisse être causée par de nombreux problèmes liés à d'autres composants de la voiture, c'est également l'un des symptômes d'un mauvais roulement de vilebrequin.

  • Coupe de métal trouvée dans l'huile.

Si vous vérifiez votre huile à l'aide d'une jauge et que vous y remarquez du métal, des copeaux argentés ou de la poussière d'aluminium, cela indique que vos roulements sont usés. Vous saurez si ce que vous avez trouvé dans l'huile est causé par un roulement usé si les copeaux d'aluminium ressemblent à de la poussière ou sont fins. Si vous voyez des éclats ou des fils d'aluminium coincés dans la jauge, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'une usure normale mais d'une surchauffe ou d'un manque d'huile. Cela pourrait signifier que vos roulements ont déjà échoué ou commencent à échouer.

C'est toujours une bonne habitude de vérifier le filtre à huile après chaque vidange d'huile pour voir s'il y a de la poussière ou des copeaux d'aluminium qui pourraient indiquer un problème avec les roulements. Un bon mécanicien le fait généralement et coupe le haut du filtre à huile après avoir fait la vidange d'huile. Si vous effectuez vous-même la vidange d'huile, il est important de vérifier également les filtres.

  • Éclat de cuivre trouvé dans l'huile.

De nombreux roulements de vilebrequin ont trois couches qui comprennent une couche extérieure en aluminium, une couche de cuivre au milieu et une plaque de support en acier. Ces types de roulements utilisent du cuivre qui est connu pour être un métal plus doux mais plus lisse que l'aluminium. Ceci est fait pour donner une couche de protection supplémentaire avant que le roulement ne s'use jusqu'à l'acier ou avant qu'il ne tombe complètement en panne.

La couche de cuivre du roulement à elle seule peut généralement durer environ un millier de miles ou deux, ce qui peut donner aux conducteurs un temps supplémentaire pour détecter la défaillance imminente du roulement avant qu'elle ne cause de graves dommages. Il est important que vous le détectiez avant que quelque chose de grave ne se produise. Vous pouvez le faire en vérifiant votre niveau d'huile à l'aide de la jauge. Si vous voyez un éclat de cuivre dans la jauge, dans l'huile ou à l'intérieur du couvercle de soupape, cela indique que le roulement s'est usé jusqu'à sa couche de cuivre et est sur le point de tomber en panne.

  • Bruit de palier de vilebrequin.

Ce problème est causé par une faible pression d'huile qui peut potentiellement endommager les surfaces de roulement et le vilebrequin lui-même. Le bruit de roulement du vilebrequin peut être entendu comme un grondement ou un bruit sourd qui semble provenir quelque part au fond du moteur lorsque vous accélérez.

Si vous remarquez ce bruit pendant la conduite, il est important d'arrêter le moteur et de ne pas le démarrer tant qu'il n'a pas été vérifié en retirant le carter d'huile et en inspectant les roulements du vilebrequin. Cela peut aider à éviter que le vilebrequin de votre véhicule ne soit endommagé. En effet, les coquilles de roulement sont ce que le vilebrequin tourne à l'intérieur et ignorer les bruits et continuer à faire tourner le moteur peut entraîner une panne moteur majeure.

Cependant, il y a des cas où les conducteurs ont entendu le bruit, ont arrêté le moteur mais il était trop tard et le moteur doit être retiré pour corriger le problème. Le processus de résolution du problème peut coûter des milliers de dollars. Si le problème a été détecté à temps, un mécanicien réglera simplement le problème en retirant et en remplaçant les roulements et également en réglant le problème de pression d'huile.

Symptômes d'un roulement de vilebrequin défectueux :qu'est-ce qui cause la défaillance des roulements de vilebrequin ?

Connaître les symptômes d'un mauvais roulement de vilebrequin peut aider les conducteurs à savoir comment le détecter tôt avant qu'il ne devienne un problème qui peut coûter un bras et une jambe à réparer. Mais qu'est-ce qui cause une défaillance des roulements de vilebrequin?

  • Contamination par la saleté

La saleté est la cause numéro un d'une défaillance de palier de vilebrequin qui peut déclencher les symptômes d'un mauvais palier de vilebrequin. C'est aussi celui qui peut entraîner une défaillance prématurée des roulements. La contamination par la saleté peut se produire lorsque la saleté et d'autres contaminants pénètrent entre le tourillon de vilebrequin et le roulement. Cela peut entraîner la fixation profonde de la saleté dans le matériau de roulement souple, ce qui pourrait créer un point élevé.

Ce point haut peut devenir suffisamment grand et va pouvoir entrer en contact avec le tourillon ce qui peut entraîner une action de frottement. Cela provoque la rupture et la rupture de la garniture de roulement.

Cependant, plus le matériau du roulement est souple, plus l'incrustabilité est grande et cela peut parfois devenir une bonne chose. Si la particule incrustée est petite et se fixe profondément dans le matériau de roulement souple, il y a de fortes chances qu'elle n'endommage pas le tourillon de vilebrequin. Mais bien sûr, si les particules abrasives sont grosses et que le matériau du roulement est mince, cela pourrait endommager les roulements car il pourrait déplacer le matériau et dépasser au-dessus de sa surface, ce qui pourrait heurter et endommager le vilebrequin.

  • Chaleur

Une autre raison qui peut amener les propriétaires de voitures à rencontrer des symptômes d'un mauvais roulement de vilebrequin est la chaleur. Si le roulement devient suffisamment chaud, il pourrait s'user plus rapidement et provoquer sa défaillance. Les roulements sont refroidis par l'huile circulant entre le roulement et le tourillon et si le débit d'huile a été interrompu ou arrêté, cela peut provoquer une montée en température des roulements et le risque de rayer le roulement sera également augmenté.

C'est toujours une bonne pratique de vérifier le niveau d'huile car un niveau d'huile bas peut endommager de nombreuses pièces mobiles du moteur. Les problèmes qui peuvent en être la cause incluent un filtre de récupération d'huile obstrué, une pompe à huile usée, un faible niveau d'huile dans le carter, des fuites d'huile internes, un niveau d'huile trop élevé ou de l'huile diluée avec du carburant provenant de pompes excessives.

  • Désalignement

Si les roulements sont mal alignés, ils peuvent s'user plus rapidement. Cela peut se produire lorsque les roulements principaux centraux sont plus usés que ceux vers les extrémités du vilebrequin et développent des courbures. Vous pouvez visiter un atelier de réparation et lui faire vérifier la rectitude du vilebrequin. Cela peut être fait en plaçant la manivelle sur des blocs en V avec un indicateur à cadran positionné sur le tourillon central et en surveillant l'indicateur de près pendant que la manivelle tourne d'un tour complet. Vous saurez si la manivelle doit être redressée ou remplacée lorsque le faux-rond du vilebrequin dépasse la limite.

  • Corrosion

Une autre chose qui peut causer un mauvais roulement de vilebrequin est la corrosion. Cela peut arriver lorsque les acides s'accumulent dans le carter. Les acides peuvent attaquer les roulements et provoquer des piqûres dans la surface du roulement. Ce problème se produit généralement dans les moteurs lourds qui utilisent du diesel à haute teneur en soufre, mais les véhicules à moteur à essence peuvent également rencontrer ce problème si l'huile n'a pas été changée depuis un certain temps.

  • Défaut de montage

Si les roulements ne sont pas installés correctement ou sont mal assemblés, cela peut provoquer une défaillance prématurée. Des erreurs telles que l'installation d'un roulement avec une mauvaise taille, l'utilisation de la mauvaise moitié d'un roulement divisé, l'écrasement trop ou pas assez en raison de bouchons trop serrés ou lâches, l'oubli de le serrer ou l'oubli de nettoyer soigneusement les pièces et la saleté laissée derrière le coussinet de roulement lors de son installation peut entraîner une défaillance ou une usure plus rapide des roulements.

Si vous remarquez l'un des symptômes d'un roulement de vilebrequin défectueux, il est important de le faire vérifier immédiatement car le problème peut s'aggraver rapidement. Les experts conseillent également que chaque fois que vous reconstruisez un moteur, vous devez également remplacer les roulements de vilebrequin. En effet, le palier de vilebrequin est un composant d'usure qui peut se détériorer lorsqu'il est exposé à beaucoup de chaleur et de pression. Il est également soumis aux attaques chimiques, à l'abrasion et à la perte de lubrification.