Colliers d'échappement ou soudage :quelle méthode dois-je choisir ?

Si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau ou si vous venez de découvrir que vos tuyaux d'échappement sont cassés, vous êtes confronté à un choix difficile ; utiliser des colliers d'échappement plutôt que souder.

Bien que vos préférences guideront en fin de compte toute décision que vous prendrez, il est toujours important de savoir quelles sont vos options. Après tout, s'assurer que votre système d'échappement fonctionne de manière optimale est essentiel .

Les colliers de soudage et d'échappement sont deux excellentes options à explorer. Voici un aperçu concis des deux et de ce qu'ils offrent, si vous choisissez l'un ou l'autre.

Table des matières

  • 1 Présentation
  • 2 pinces contre soudage
  • 3 types de colliers et de soudure pour les tuyaux d'échappement
  • 4 Conclusion

Aperçu

Il est difficile pour de nombreux propriétaires de véhicules de choisir un gagnant clair entre les colliers de soudage et d'échappement. En effet, les deux méthodes de fixation de votre système d'échappement présentent des avantages attrayants.

Les colliers d'échappement sont spécifiquement utilisés pour maintenir deux tuyaux ensemble, et il existe différents types de colliers. Par conséquent, vous voulez vous assurer que vous en utilisez un qui maintient vos tuyaux de silencieux étanches et garantit qu'il y a très peu de bruit.

Vous pouvez également serrer ou desserrer la pince d'échappement pour répondre aux besoins du moment. L'utilisation de colliers d'échappement est généralement assez facile pour que la plupart des propriétaires de véhicules puissent essayer par eux-mêmes avec succès.

D'autre part, le soudage est utilisé pour combiner deux pièces de métal, créant une liaison beaucoup plus forte Dans le processus. Ce processus consiste généralement à élever la température de deux métaux jusqu'au point de fusion avant d'introduire un matériau de remplissage.

Le soudage nécessite souvent des outils spécifiques et un certain niveau d'expertise pour être exécuté. Tout comme pour les colliers d'échappement, différents types de soudure sont à votre disposition.

Pinces vs soudage

Force de liaison

Les deux méthodes font un excellent travail pour maintenir votre système d'échappement ferme et en parfait état de fonctionnement. Cependant, il existe des différences observables en ce qui concerne le niveau de force de liaison que chacun offre.

Le soudage est plus susceptible de vous donner un système d'échappement avec une force de liaison nettement supérieure à celle des colliers . La raison en est due à la façon dont le processus se déroule.

Au lieu de simplement maintenir les tuyaux en place comme des colliers d'échappement, le soudage fusionne les matériaux ensemble, ce qui en fait un seul élément. Cela ne rend en aucun cas les pinces moins sûres. Cela signifie simplement que le soudage vous offre une force de liaison supérieure, si vous en avez besoin.

Durabilité

Si vous avez l'intention d'utiliser votre système d'échappement sur des routes urbaines normales avec le bon jeu de pneus, vous obtiendrez le même niveau de durabilité avec un système soudé ou serré.

Les colliers vous offriront une robustesse conséquente car ils réduisent les fuites de gaz d'échappement et le bruit. Vous avez également l'avantage supplémentaire de ne pas avoir besoin de souder ou de déconnecter votre collier d'échappement.

Mais cela dit, les tubes soudés sont considérablement plus puissants , ce qui le rend plus résistant aux dommages que son homologue. Le lien solide qu'il forme entre les tuyaux les maintient fermement en place et les rend plus résistants aux dommages.

Si vous avez des pneus plus petits sur votre véhicule, le soudage offre à votre système d'échappement un niveau de protection supplémentaire. Cependant, gardez à l'esprit que dans de mauvaises conditions, les tubes soudés ont tendance à devenir très cassants et faibles.

Vous devez généralement changer un collier d'échappement après qu'il a dépassé sa durée de vie. C'est environ quatre ans pour les conducteurs réguliers. Le soudage par échappement, en revanche, peut durer jusqu'à huit ans ou plus.

Facilité d'installation, de réparation et de retrait

En termes d'installation, les colliers d'échappement sont la solution . Contrairement au soudage, vous n'avez pas besoin d'outils supplémentaires ou de connaissances approfondies pour mettre les pinces en place.

De plus, il peut être difficile de souder l'ensemble du système d'échappement, même pour les professionnels. Outre le fait que vous devez vous soucier de générer suffisamment de chaleur pour faire fondre le métal d'apport, il y a aussi le processus de soudage lui-même à prendre en compte.

L'accès à l'ensemble de l'articulation est difficile. Le positionnement du système d'échappement de la voiture le rend difficile à atteindre. De plus, si vos tuyaux d'échappement sont gravement corrodés, vous pourriez y faire un trou par erreur.

Pour cette raison, la plupart des propriétaires de véhicules choisissent d'utiliser des pinces. Il est considérablement plus pratique de réparer et de retirer les colliers sans endommager le reste du système d'échappement.

Coût

Les colliers d'échappement sont également plus abordables car, la plupart du temps, tout ce que vous avez à faire est de vous procurer les colliers eux-mêmes et de les réparer. Chaque type a un prix spécifique, mais ils varient tous entre 4 et 30 $.

D'autre part, vous devez vous procurer tout l'équipement spécial nécessaire au soudage avant de réussir cet exercice. Entre la scie à métaux, la meuleuse, la scie à chaîne circulaire et un masque de soudage, cela peut vous coûter 135 $, plus ou moins.

Le coût de ce processus change considérablement si vous n'avez aucune expérience ou expertise requise pour exécuter le soudage. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel. En moyenne, ce service coûte environ 100 $.

Avantages et inconvénients

Les colliers d'échappement et la soudure ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, les colliers d'échappement sont moins durables mais beaucoup plus abordables

Types de colliers et soudures pour tuyaux d'échappement

Colliers d'échappement

Colliers à bande

Collier de serrage pour collier d'échappement EVIL ENERGY

Note

★★★★★

Fourchette de prix :9 à 29 $

Vérifier le prix sur Amazon

Ces types de colliers d'échappement sont généralement fabriqués en aluminium ou en acier inoxydable. En conséquence, ils sont très durables. De plus, contrairement aux autres pinces qui sont installées temporairement, ces pinces sont permanentes.

Les colliers de serrage sont capables de résister à une force élevée et ont l'avantage supplémentaire d'être très conviviaux pour les débutants. Tout ce que vous avez à faire est de trouver la taille qui correspond à vos exigences actuelles et d'utiliser un outil de serrage pour l'ajuster en conséquence.

En raison de ces nombreux avantages, ils sont considérés comme l'un des meilleurs et précieux colliers en circulation aujourd'hui.

Regardez cette vidéo pour voir comment vous pouvez utiliser des colliers de serrage sur votre tuyau d'échappement

Colliers en U

Collier d'échappement à boulon en U ultra-résistant Exhaust-Mate

Note

★★★★★

Fourchette de prix :4 à 14 $

Vérifier le prix sur Amazon

Nommée d'après sa forme, la pince à boulon en U est l'une des pinces les plus courantes sur le marché. Le boulon en U est conçu avec un boulon dans la pince. Grâce à cette fonctionnalité, le tuyau reste bien en place et ne tourne pas et ne se déchire pas.

L'inconvénient de cette conception est qu'elle rend le démontage du système d'échappement plus complexe. Cela étant dit, la rigidité qu'il offre le rend très présent dans de nombreux systèmes de rechange et silencieux de véhicules.

Cette vidéo vous montre comment installer des colliers de serrage en U

Pince en bande V

Collier de serrage en V d'échappement EVIL ENERGY

Note

★★★★★

Fourchette de prix :19 $ à 29 $

Vérifier le prix sur Amazon

La dernière de cette liste, la pince à bande en V, possède deux anneaux de verrouillage différents. Ce sont les pièces que vous connectez au tuyau d'échappement pour vous assurer qu'il reste en place et qu'il ne subit pas de fuites.

Habituellement trouvée dans les voitures haut de gamme avec de puissants systèmes d'échappement turbo, cette pince est considérablement plus chère que les autres entrants de cette liste. Cependant, le travail qu'il fait est impeccable.

Le seul inconvénient notable du collier de serrage en V est qu'il doit être soudé à l'extrémité des tuyaux pour fonctionner comme prévu.

Regardez comment installer une pince V-band dans cette vidéo

Soudure

Soudage TIG

TIG est l'abréviation de soudage Tungsten Inert Gas.

Utilisé pour faire fondre des métaux solides comme les alliages de titane et l'acier inoxydable, le TIG est considéré comme le type de soudage par échappement le plus couramment utilisé aujourd'hui. Vous pouvez utiliser le soudage TIG lorsqu'il est chaud sans craindre de fondre car il utilise des électrodes non consommables.

Lorsque vous avez terminé le processus de soudage, TIG crée une forme d'arc. Cependant, pour utiliser efficacement ce type de soudage, vous devez disposer de plusieurs instruments, tels qu'un système de support, une source d'alimentation et l'équipement de protection nécessaire.

Bien qu'il vous offre une meilleure soudure que les autres méthodes, le TIG est plus lent et nécessite une configuration plus complexe.

Regardez comment se fait le soudage TIG

Soudage MIG

Également connu sous le nom de soudage Metal Inert Gas, le MIG partage de nombreuses similitudes avec le soudage TIG, à quelques différences près. Par exemple, au lieu d'utiliser une électrode non consommable, une cathode métallique est utilisée ici pour fusionner les métaux. De plus, la configuration pour utiliser le soudage MIG est moins compliquée que pour le TIG.

Le MIG est sans doute le meilleur pour le soudage de tôles. Parce qu'il est automatisé et facile à faire, vous pouvez facilement le trouver dans la plupart des garages automobiles.

Un inconvénient majeur auquel vous êtes susceptible de faire face, cependant, est que vous ne pouvez pas le faire à l'extérieur. En effet, le vent peut repousser le gaz inerte et provoquer une oxydation.

Regardez cette vidéo pour voir comment le soudage MIG est exécuté

Soudage à la baguette

Comme pour le soudage MIG, vous avez également besoin d'électrodes consommables pour ce processus. Cependant, ici, vous n'avez pas besoin d'une alimentation en gaz supplémentaire. Tout ce dont vous avez besoin pour effectuer un soudage à la baguette efficace est un générateur de courant continu stable, deux câbles électriques et une table en métal solide.

L'arc créé par le soudage à la baguette est suffisamment puissant pour fondre facilement divers métaux. Son utilisation est sûre car le revêtement de flux généré par l'électrode sert également de protection fiable contre les gaz.

Regardez pour savoir comment se fait le soudage à la baguette

Soudage à l'arc avec fil fourré

L'électrode fondue dans ce type de soudage est remarquablement différente des autres décrites dans cette liste. L'une des raisons en est que le soudage par noyau de flux nécessite un fil tabulaire.

Mais, comme les autres types de soudage, un arc se forme lorsque votre pièce entre en contact avec l'électrode. Vous pouvez ensuite utiliser la torche de soudage pour faire fondre n'importe quel métal.

Il existe généralement deux types de soudage à l'arc avec fil fourré. Ce sont :

  • Arc fourré auto-protégé :utilise le flux comme écran protégé.
  • Soudage à l'arc sous protection gazeuse :ce procédé utilise le gaz comme protecteur.

L'un ou l'autre type fournira un joint de soudure solide lorsqu'il est utilisé.

Regardez cette vidéo pour le processus de soudage à l'arc avec fil fourré

Conclusion

Colliers d'échappement vs soudure - quelle est la bonne façon de procéder ?

Cela dépend entièrement de ce que vous voulez. Si vous n'avez pas besoin de plus qu'une solution temporaire rapide, les colliers d'échappement sont généralement la solution. Ils sont faciles à utiliser, ne coûtent pas trop cher et donnent des résultats exceptionnels.

De même, si vous souhaitez un joint plus permanent, rigide et robuste, la meilleure option est le soudage. Mais cela peut être un peu cher, nécessite de l'expérience et plusieurs outils uniques.