De temps en temps, vous avez besoin de changer le moteur de votre voiture. Les propriétaires de véhicules qui cherchent à mettre à niveau peuvent poser la question ; LS1 vs LS3 - lequel de ces moteurs est le meilleur ?
La prise de décision ici peut être très difficile car la famille LS partage généralement de nombreux traits similaires . En tant que tel, une inspection plus approfondie et plus approfondie est nécessaire pour vous assurer de prendre la meilleure décision.
Bien que les deux soient des moteurs puissants et souhaitables, vous ne pouvez en utiliser qu'un seul. Maintenant, nous allons souligner de manière concise les fonctionnalités des deux moteurs afin que vous sachiez exactement ce qui vous attend.
Table des matières
Créé en 1997, le LS1 est dûment considéré comme le premier des moteurs de génération III.
Il a effectivement éliminé le moteur LT1 de génération II fabriqué avant lui. Le LS1 est constitué d'un bloc tout en aluminium et n'était initialement disponible que sur la Corvette. Cependant, au fil du temps, il a également été intégré à la Firebird et à la Camaro. C'est un pur produit de performance. Pour cette raison, il n'est pas proposé dans les camions ou les berlines.
Un autre pionnier, le LS3, est basé dans la famille Génération III et représente une partie des moteurs Génération IV. Sa création a éliminé progressivement le LS2 proposé dans le modèle de véhicule Corvette 2008.
Avant d'entrer dans les détails, sachez que la série LS a un long et riche héritage. Depuis le moment où il a fait ses débuts dans le nouveau modèle de Corvette C5 de 1997, ces moteurs restent parmi les meilleures machines jamais fabriquées.
Les LS1 et LS3 comptent parmi les machines les plus efficaces de la famille. Les deux sont de puissants moteurs V-8 à poussoir. Leur structure compacte et robuste est conçue pour améliorer les performances et améliorer la durabilité.
À l'avenir, voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux membres uniques de la famille LS et sur ce qu'ils ont à vous offrir.
Étant donné que les deux machines sont des produits de General Motors, une inspection rapide des LS1 et LS3 révèle plus de similitudes que de disparités.
La ressemblance observée comprend des paliers de butée principaux centraux similaires, des modèles de boulons identiques à quatre boulons par culasse et des chapeaux principaux similaires à six boulons. Ils ont également une hauteur de pont et une course similaires.
Une autre chose qu'ils ont en commun est l'ordre de tir; 1-8-7-2-6-5-4-3. Toutes les séries LS disposent de cette même séquence de tir. Cela reste le moyen le plus efficace de tirer le piston du cylindre. Cet ordre d'allumage réduit considérablement tout déséquilibre secondaire et facilite la rotation en douceur du vilebrequin.
Mais, après une inspection plus approfondie et plus détaillée, les différences entre les deux machines commencent à devenir apparentes. En tant que plus récent des deux modèles, le LS3 possède certaines caractéristiques qui le distinguent du LS1. La preuve évidente en est l'alésage plus grand et la conception de la culasse du moteur grandement améliorée de l'ancien . Le LS3 a également des modifications de support qui augmentent le débit d'air que l'on ne trouve pas dans le LS1.
Le LS3 dispose également d'un calage et d'un déplacement variables à la demande. Le plus grand alésage présent dans le bloc révisé du LS3 lui permet d'augmenter sa cylindrée de 5,7 litres à 6,0 litres.
D'autres différences apparaissent dans le taux de compression, la puissance et le couple des LS1 et LS3.
Comme la plupart des passionnés d'automobile le savent, la culasse influence directement la fonctionnalité et l'efficacité d'un moteur. Même des variations apparemment mineures de la longueur, de la taille et de la forme des orifices de cette partie de votre moteur peuvent affecter le niveau de performances que vous pouvez obtenir de la machine.
Le moteur LS3 doit ses performances de base impressionnantes à la culasse qu'il peut accueillir grâce à son diamètre d'alésage de 4,065 pouces. Le diamètre d'alésage de 3.898 pouces du LS1 signifie qu'il ne peut pas accueillir l'installation de certains types de pistons. Cela signifie à son tour qu'il ne peut pas générer la puissance et le dégagement du LS3. Ainsi, bien que les statistiques du LS1 soient sans aucun doute excellentes, il ne peut pas surpasser les niveaux de performances supérieurs du LS3.
Le LS1 a une forme d'orifice d'admission cathédrale et une forme d'orifice d'échappement ovale. Le LS3, d'autre part, a une forme d'orifice d'admission rectangulaire et une forme d'orifice d'échappement en D.
La forme du port du LS3 l'aide à produire de la puissance à basse vitesse et un débit supplémentaire. De plus, en raison de la constitution du débit du collecteur d'admission du LS3, il peut produire jusqu'à 20 chevaux de plus que le LS1.
Enfin, le LS3 possède un injecteur de carburant plus efficace que le LS1. Les injecteurs à haut débit du LS3 empêchent activement le blocage. Il influence également les performances optimales du moteur. En conséquence, le LS3 a un niveau d'efficacité plus élevé. Plus de puissance est générée alors que moins de carburant est consommé. De plus, les niveaux d'émission du LS3 sont inférieurs à ceux du LS1.
Cela nous amène à la phase suivante de notre comparaison.
Avant de lire plus loin, veuillez noter que trois facteurs influencent l'économie de carburant de tout moteur à certains degrés. Ceux-ci incluent :
Avec toutes ces variables prises en compte, le LS1 n'est pas aussi économe en carburant et économique que le LS3 . La supériorité du LS3 dans ce département est due à des améliorations telles que l'injecteur de carburant plus grand et des modifications améliorées qui favorisent un débit d'air accru.
Vous ne pouvez pas obtenir plus de 15 à 16 miles par gallon du LS1, tandis que le LS3 peut donner jusqu'à 24 mpg sur l'autoroute. Tout se résume à ce dernier modèle est finement réglé pour faire plus avec moins.
À bien des égards, il ne serait pas inexact d'affirmer que le LS3 a été conçu pour dépasser ses prédécesseurs à tous les niveaux. En raison de ses performances au sol stupéfiantes de 430 chevaux à partir de seulement 6,2 L ou 376 pouces cubes, le LS3 n'est pas seulement beaucoup plus puissant que le LS1, mais il se classe également actuellement comme le moteur Corvette de base le plus puissant dans l'ensemble.
Les spécifications de performance du LS3 sont également rendues plus importantes par son moulage renforcé et ses alésages plus grands. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez faire fonctionner le nouveau modèle plus rapidement et plus longtemps que son homologue plus ancien.
Il y a un peu plus d'une décennie d'écart d'âge entre le LS1 et le LS3. En termes de puissance brute et de performances, c'est l'un de ces cas où le nouveau moteur surpasse encore et encore les anciens modèles .
Le LS3 est nettement plus cher que son prédécesseur car peu de ces moteurs ont été fabriqués. Une autre raison pour laquelle son prix est plus élevé est la technologie et le matériel plus sophistiqués dont il dispose.
Compte tenu de la disponibilité relativement plus grande du LS1, vous pouvez l'obtenir pour environ 5 000 $ au maximum. D'un autre côté, vous auriez besoin d'au moins 8 000 $ si vous souhaitez acheter un tout nouveau moteur LS3.
Comme nous pouvons tous le voir, le LS3 possède de nombreux avantages souhaitables qui en font le moteur de choix pour de nombreux propriétaires de véhicules. Cependant, la plupart des gens finissent par se contenter du LS1 en raison du prix élevé du LS3.
Donc, si vous avez un budget conséquent, alors sans aucun doute, le LS3 est la voie à suivre. Mais, si vous avez un budget plus restreint, vous voudrez peut-être envisager le LS1. En fin de compte, les deux sont d'excellents moteurs qui font le travail et garantissent votre satisfaction.