L'histoire de la Hyundai

En 1947, Chung Ju-yung a fondé la société Hyundai Engineering and Construction en Corée du Sud. Vingt ans plus tard, après avoir travaillé pour le ministère coréen des Transports, Chung a lancé son projet suivant, le plus réussi, la Hyundai Motor Company.

Hyundai s'est associé à Ford Motor Company pour produire sa première voiture, la Cortina, en 1968. Cependant, Hyundai souhaitait produire ses propres voitures, il s'est donc lancé dans un ambitieux programme de développement en embauchant plusieurs ingénieurs britanniques, dont George Turnbull, ancien directeur général de Austin Motors de British Leyland. Avec l'aide de ces experts automobiles britanniques, Hyundai a développé la première voiture entièrement sud-coréenne, la Pony, et a réussi à l'exporter d'abord en Équateur et, finalement, au Canada.

Malheureusement, le Pony ne respectait pas les normes d'émissions américaines, alors Hyundai s'est mis au travail pour créer l'Excel, qu'il a commencé à vendre aux États-Unis en 1986. Initialement salué comme un excellent achat, l'Excel a commencé à souffrir d'une réputation croissante de mauvaise qualité. Pour ne pas se laisser décourager, Hyundai a investi dans la recherche et le développement en mettant l'accent sur le contrôle de la qualité. La réputation de la marque n'a cessé de croître et Hyundai a lancé la Sonata en 1988.

Après l'introduction de la Sonata, Hyundai a rapidement développé son propre moteur exclusif et sa propre transmission. Cette même année, la société a également commencé à produire des voitures polycarburants et une version électrique de la Sonata a fait ses débuts en 1991. Hyundai a également présenté l'Accent, la Dynasty et la Tiburon et a produit sa 10 millionième voiture dans les années 1990. La société a acquis son rival Kia Motors en 1998 et, la même année, elle a lancé sa garantie de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur.

L'année suivante, le fondateur Chung Ju-yung a transféré le contrôle de l'entreprise à son fils, Chung Mong-koo. Pour accroître la notoriété de la marque, la société a étendu son extraordinaire garantie aux voitures vendues aux États-Unis et est devenue un sponsor de la Coupe du monde de football. Hyundai a obtenu la deuxième place dans la liste de qualité initiale de J.D. Power en 2004, lorsqu'elle a commencé à offrir deux ans ou 24 000 miles d'entretien gratuit, une étape importante non seulement dans l'histoire de Hyundai, mais dans l'histoire de l'automobile en général.

L'entreprise a subi un revers de réputation majeur en 2006 lorsque Chung Mong-koo a été arrêté et accusé d'avoir détourné l'équivalent de 106 millions de dollars américains. Kim Dong-jin a remplacé Chung et a fait avancer l'entreprise. Une Sonata hybride a été commercialisée aux États-Unis en 2011.

Comme celle d'autres constructeurs automobiles, l'histoire de la marque Hyundai comprend des séries de rappels et même un scandale impliquant une consommation de carburant gonflée, mais Hyundai a continué d'innover et d'obtenir les meilleures cotes de sécurité pour bon nombre de ses modèles. Hyundai est désormais le troisième plus grand constructeur automobile au monde.

Si vous possédez une Sonata et que vous avez besoin de roues de rechange, WheelerShip peut fournir des jantes Hyundai Sonata 2011 et de nombreux autres produits OEM.