Signes d'un turbocompresseur défaillant

Connaissez votre turbo et évitez une réparation Porsche coûteuse

Si vous pouviez choisir n'importe quel travail de réparation Porsche à éviter cette année, nous sommes sûrs que les problèmes avec votre turbocompresseur seraient assez élevés sur votre liste. En tant que l'un des composants les plus sophistiqués qui composent le moteur de votre voiture - et en raison des vitesses élevées et exigeantes auxquelles ils fonctionnent - un turbocompresseur défaillant peut naturellement être une source de préoccupation.

Pourtant, ils sont là pour rester, du moins selon les récents prix Wards Auto Engine of the Year 2017. Non seulement les groupes motopropulseurs hybrides et turbocompressés ont dominé ces prix, mais pour la première fois en 23 ans, un moteur V8 n'a pas fait partie de la liste. Il est donc tout à fait logique pour nous, pilotes de ces merveilles d'efficacité et de puissance, de nous familiariser avec les turbos et les signes qui pourraient indiquer leur défaillance.

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants auxquels vous pourriez être confronté avec un turbocompresseur :

  • Usure de la bobine Turbo
  • Abrasion causant des écarts d'arbre
  • Matières étrangères ou saleté
  • Échec de la soupape de décharge

Bon nombre de ces problèmes peuvent être résumés comme étant liés à l'air ou au pétrole. En termes de contamination par l'huile, c'est l'un des principaux responsables de la panne de la pièce, car le turbo nécessite un approvisionnement constant en huile propre pour fonctionner correctement.

Les signes avant-coureurs d'un turbocompresseur défaillant peuvent se présenter de plusieurs façons. Tout d'abord, de nombreuses voitures modernes affichent le voyant d'avertissement du moteur si le système détecte un défaut. Bien sûr, cette lumière s'allumera également pour d'autres raisons, il vaut donc la peine de la regarder immédiatement. Ensuite, certaines voitures turbocompressées (par exemple, les versions plus sportives de la gamme Porsche), sont équipées de jauges de suralimentation. En mesurant la pression, cela peut être très utile pour diagnostiquer un turbo défectueux, donc si vous remarquez que la jauge ne monte pas autant qu'avant, vous devriez faire vérifier votre voiture.

Signes d'avertissement que vous pouvez voir, entendre et sentir
Un conducteur qui connaît très bien sa voiture pourra également voir, entendre et ressentir les différentes manières dont un turbocompresseur défaillant affecte son véhicule. L'un des signes avant-coureurs les plus évidents concerne la puissance de sortie et les performances. Étant donné que votre turbocompresseur peut augmenter considérablement les performances de votre voiture, il s'avère qu'une perte de puissance notable - ou une augmentation inhabituelle du décalage du turbo - pourrait indiquer un turbo défectueux. A cela s'ajoute un échappement fumant, notamment une fumée de couleur bleue ou grise. Cela pourrait potentiellement être causé par un boîtier de turbo fissuré ou des joints internes soufflés. L'un ou l'autre de ces éléments entraînera une fuite d'huile dans votre système d'échappement, et la fumée sera plus visible lors de l'accélération après le ralenti.

Le dernier symptôme qui mérite d'être mentionné est le gémissement du turbo. Semblable à la perceuse d'un dentiste, ce gémissement fort est difficile à manquer et ne doit jamais être ignoré.

En emmenant votre voiture à l'atelier suffisamment tôt, votre technicien commencera à vérifier si le turbo présente des signes d'usure ou de dommages, qui pourraient se présenter comme des signes visibles de déversement d'huile ou de contact dommageable entre la roue du compresseur et le carter. Votre filtre à air, votre système d'échappement et votre système de carburant seront également vérifiés, car ils peuvent présenter des symptômes similaires à ceux d'un turbo défectueux.

Ainsi, bien que la turbocompression ait rendu nos voitures sans aucun doute plus rapides et plus efficaces, elles nécessitent une surveillance supplémentaire et un entretien méticuleux pour continuer à fonctionner comme elles le devraient.