Importance des liquides de refroidissement moteur

Nous savons à quel point il est important de garder nos voitures en bon état de fonctionnement, de la vérification de la bande de roulement des pneus à l'utilisation de la bonne huile moteur, en passant par l'entretien régulier de la voiture. Mais votre moteur a en fait besoin d'un autre liquide pour fonctionner correctement, et c'est le liquide de refroidissement.

1. Qu'est-ce qu'un liquide de refroidissement ?
Un liquide de refroidissement moteur est généralement composé de 50 % d'eau et de 50 % de glycol. Communément appelé antigel, il garantit que votre liquide de refroidissement ne gèle ni ne bout, une propriété extrêmement importante pour votre moteur.

2. Pourquoi votre moteur en a-t-il besoin ?
L'antigel garantit que la température de votre moteur reste stable pour bien fonctionner dans tous les climats. Un avantage supplémentaire du liquide de refroidissement du moteur est qu'il empêche également la rouille et la corrosion des métaux (qui ne sont pas du fer ou de l'acier), dans le radiateur, le moteur et le réchauffeur.

3. Quel liquide de refroidissement devez-vous utiliser ?
La première étape devrait toujours être de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour vérifier quel liquide de refroidissement convient le mieux à votre voiture. Il existe trois types de liquides de refroidissement et ils peuvent parfois être de couleurs différentes.

Technologie additive inorganique (IAT)

Vient en vert vif et doit être rincé tous les 50 000 km. Ce liquide de refroidissement est mieux utilisé dans les voitures plus anciennes fabriquées avant le milieu des années 1990. Il est également recommandé pour les Chrysler et Ford antérieurs à 2001.

Technologie des additifs organiques (OAT)

Vient généralement en orange, ambre, bleu ou vert foncé et doit être rincé tous les 200 000 km. Ce liquide de refroidissement est idéal pour les voitures neuves et anciennes, et recommandé pour Volkswagen, Honda, Toyota, Perodua, Volvo et même Tesla.

Technologie d'additif organique hybride (HOAT)

Livré dans une gamme de couleurs allant du jaune orange, ambre, bleu, rose, rouge ou violet et doit être rincé tous les 200 000 km. Ce liquide de refroidissement est conçu pour les voitures plus récentes et recommandé pour BMW, Audi, Volkswagen, Porsche, Jaguar, Land Rover, Volvo ainsi que pour les voitures de fabrication asiatique telles que Honda, Perodua et Toyota.

4. Quand vérifiez-vous votre niveau de liquide de refroidissement ?
Vous devez vérifier votre niveau de liquide de refroidissement deux fois par an et de préférence avant que le signal "Vérifier le liquide de refroidissement" ne s'allume sur votre tableau de bord, ou avant que le liquide ne devienne brun foncé.

5. Comment vérifier et ajouter du liquide de refroidissement dans votre voiture ?
Après tout trajet, laissez refroidir votre moteur pendant 30 minutes avant d'ouvrir le capot de votre voiture pour vérifier ou changer le liquide de refroidissement. Par sécurité, utilisez un chiffon pour dévisser à moitié le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. Ensuite, faites une pause avant de le dévisser complètement.(Attention :ne le dévissez pas d'un coup car le liquide de refroidissement pourrait faire des bulles à la surface et vous brûler.)

Comment vérifier votre niveau de liquide de refroidissement :
  • Recherchez un réservoir blanc semi-translucide rempli d'un liquide vert vif, rose, orange, rouge ou jaune
  • Votre niveau de liquide de refroidissement doit se situer entre les deux niveaux de sécurité indiqués sur le côté :"Max" et "Min"
  • S'il est légèrement en dessous de la marque, ajoutez quelques millilitres d'eau. Mais si vous devez ajouter plus d'un litre d'eau, vous devriez plutôt ajouter un liquide de refroidissement.
Comment ajouter du liquide de refroidissement dans votre voiture :
  • Placez un entonnoir à l'intérieur du réservoir et ajoutez du liquide de refroidissement jusqu'à la ligne "Max"
  • Fermez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement et serrez-le fermement.

Si c'est la première fois que vous changez le liquide de refroidissement vous-même, assurez-vous qu'une personne expérimentée est là pour vous aider. Ou, demandez à votre mécanicien de vous apprendre à le faire pour vous éviter de futurs déplacements à l'atelier.