Vous êtes au feu rouge et le gars à côté de vous fait tourner son moteur. Vous riez de vous-même, cependant, car il ne remarque clairement pas que vous conduisez une Tesla Model S (ou il pense qu'un véhicule électrique [EV] est un handicap). Le feu passe au vert, vous posez la pédale au sol et le laissez dans la poussière. Au revoir Félicia !
Le but de l'histoire est de dire que si vous voulez passer de zéro à 60 mph (zéro à 96,5 km/h) aussi vite que possible, une voiture électrique est la solution. Surpris? Il en était de même du type au feu rouge que vous avez fumé dans cette petite histoire inventée. Cependant, les voitures à essence peuvent toujours avoir des vitesses de pointe plus rapides . Quelle est donc la principale différence entre les deux voitures ? Surtout, la transmission, ou son absence.
Premièrement, dans la terminologie générale des courses, "rapide" signifie le temps qu'il faut pour aller d'un point A à un point B, tandis que "rapide" signifie la vitesse maximale atteinte par un véhicule. Dans les courses d'accélération, par exemple, le véhicule "le plus rapide" atteint la vitesse la plus élevée au cours de la course, mais le véhicule le plus rapide atteint la ligne d'arrivée en premier.
Les voitures électriques sont capables d'être plus rapides que les voitures à essence, mais les véhicules électriques ne sont pas encore capables d'aller plus vite. Notre petit scénario de zéro à 60 en est un bon exemple. Les voitures à essence ont un avantage en termes de performances lorsque ces vitesses maximales sont maintenues pendant de plus longues périodes.
Un article de Fortune de 2015 présentait l'ancien ingénieur de Tesla Dustin Grace, qui a fourni un bon aperçu. Les véhicules électriques génèrent beaucoup plus de couple que les véhicules à essence, ce qui est important car le couple est ce qui fait avancer le véhicule. De plus, le moteur d'une voiture électrique élimine le besoin d'une transmission traditionnelle dans de nombreux modèles modernes. La puissance est transmise directement aux roues pour une accélération instantanée, ce qui rend les véhicules électriques plus rapides au démarrage.
Dans une voiture à essence, le moteur doit d'abord acheminer la puissance vers la transmission, puis vers les roues (les composants collectivement appelés "groupe motopropulseur" ou "groupe motopropulseur"). Ce processus prend plus de temps, gaspillant un potentiel crucial de zéro à 60. Une partie de la puissance créée par le moteur (généralement environ 15 %) est également gaspillée dans la transmission, ce que l'on appelle la perte de transmission.
Si vous comparez une voiture électrique et une voiture à essence avec la même puissance nominale, la voiture électrique peut également utiliser beaucoup plus de sa puissance. En effet, les véhicules électriques ont moins de pièces mobiles, ils peuvent donc fonctionner plus efficacement. (L'efficacité n'est pas strictement basée sur la consommation de carburant ; la vitesse et l'agilité du véhicule sont également affectées.) Cela rend également les voitures électriques moins chères à utiliser au fil du temps en réduisant les coûts d'entretien du moteur.
Le couple instantané et le groupe motopropulseur simplifié sont les deux facteurs qui permettent à un véhicule électrique de démarrer d'un arrêt beaucoup plus rapidement qu'un véhicule à essence de puissance comparable. C'est ainsi que Tesla et d'autres supercars électriques réalisent de zéro à 60 temps de seulement deux ou trois secondes.
Tesla ne fournit pas de cotes de puissance, mais Road and Track a utilisé une machine appelée dynamomètre pour tester un modèle S P100D 2017 haut de gamme avec la mise à niveau Ludicrous Speed. Ils ont obtenu une lecture de 588 chevaux aux roues (ce qui, encore une fois, est un peu inférieur à ce qu'il serait évalué s'il était testé au moteur).
Lorsque Motor Trend a testé sur route la Tesla Model S P100D en 2017, le magazine n'avait jamais vu une course de zéro à 60 en moins de 2,3 secondes. Mais la Tesla est arrivée à 2,275 secondes, ce qui en faisait à l'époque le véhicule de série le plus rapide de tous les temps. Cependant, comme l'a expliqué Frank Markus de Motor Trend, si cette Tesla courait contre une Ferrari LaFerrari, une Porsche 918 ou une McLaren P1, ces trois supercars à essence rattraperaient la Tesla et avanceraient en quelques secondes.
Si Ferrari ou McLaren sont un peu hors de votre budget, une voiture à essence comme la Dodge Challenger SRT Hellcat 2019, avec son moteur V8 suralimenté de 6,2 litres développant 840 chevaux, affiche une vitesse de pointe de 203 mph (326,6 km/h) et un zéro à 60 temps de 3,4 secondes.
En termes de zéro à 60 fois, les voitures électriques ont actuellement le gros avantage. Cependant, l'industrie des véhicules électriques se rend compte que leurs voitures doivent maintenir ces performances sur le long terme, ce qui nous ramène à la transmission.
Malgré tout l'enthousiasme suscité par les performances et l'efficacité des véhicules électriques grâce à l'absence de transmission traditionnelle, certains ingénieurs travaillent actuellement sur de nouvelles conceptions de transmission spécifiquement pour les voitures électriques. C'est parce que l'absence de celui-ci maintient la vitesse maximale de l'EV plus lente qu'elle ne le serait autrement.
Une transmission bien conçue, spécifiquement pour un véhicule électrique, agirait comme une sorte d'intermédiaire pour aider à gérer la puissance délivrée par la voiture, ainsi que l'autonomie de la batterie. Cela permettrait de rouler à des vitesses plus élevées pendant de plus longues périodes tout en gaspillant moins d'énergie. Généralement, les batteries des voitures électriques atteignent environ 250 à 310 miles (402 à 498 kilomètres), mais une conception de transmission avancée pourrait aider à étendre cette autonomie. La clé est de rester simple, en intervenant juste assez pour que la voiture soit aussi performante à vitesse rapide qu'à basse vitesse.
Selon The Drive, il y a des indications que Tesla travaille sur une nouvelle transmission électrique, grâce à une projection de 1,9 seconde de zéro à 60 pour le prochain Tesla Roadster. Mais pour l'instant, la Model S de 2,3 secondes devra faire l'affaire.
Maintenant c'est intéressantUne voiture électrique produit la même quantité de couple quelle que soit la vitesse à laquelle elle roule, tandis que les voitures à essence ont ce qu'on appelle une courbe de couple, un point dans la plage de puissance du moteur où le couple maximal est produit. Tout comme une voiture à essence n'est pas en mesure d'utiliser chaque partie de la puissance pour laquelle elle est conçue, la plupart du temps, un véhicule électrique n'est pas non plus en mesure d'utiliser tout son couple.