Guide de conversion de moto électrique DIY

Bien sûr, vous pouvez commander un deux-roues électrique en quelques clics, mais le créer de vos propres mains sera un véritable exploit. De plus, nous vivons à une époque où les prix de l'essence sont extrêmement élevés. Les experts de YourMotoBro.com ont préparé et testé un projet de moto électrique simple pour vous permettre de vous amuser à construire et d'économiser sur les courts trajets. Ce projet peut prendre environ 2 à 3 mois et vous donnera une unité de 70 mph avec une portée de 10 miles.

Vous pouvez augmenter la portée en utilisant des batteries plus volumineuses et des lampes à faible consommation. Je vous recommande d'acheter un kit LED de qualité car les halogènes se sont avérés trop gourmands en énergie. Vous pouvez en choisir un dans cette revue du meilleur phare LED pour Harley Davidson Comme une option. Jetons un coup d'œil aux autres parties !

Cadre

Ici, vous pouvez littéralement choisir n'importe quoi car les composants que nous avons sélectionnés sont faciles à installer. Pour notre projet, nous avons pris un classique Honda Interceptor de 1986 pour 800 $, mais vous pouvez le trouver encore moins cher Son cadre est assez grand pour les piles, il est assez bon marché, facile à trouver et aussi assez élégant. Tout autre modèle d'éclairage avec suffisamment d'espace pour les batteries conviendra.

Moteur

Après avoir comparé une douzaine de bricolages, nous avons décidé de trouver quelque chose de plus rapide que 30 mph et avons trouvé un moteur CC avancé de 72 V. Il s'adapte parfaitement au cadre d'Interceptor et ne nécessite pas de constructions supplémentaires.

Batteries et convertisseur

Si vous voulez lui donner un aspect élégant, prenez 6 packs de Top Optima D51. Il a d'excellentes critiques sur de nombreux sites Web, mais vous permet de parcourir seulement 10 miles à partir d'une charge. Six batteries D23 peuvent parcourir 20 miles, mais il est difficile de les installer et de s'en tenir au style. Si votre budget pour le projet n'est pas trop serré, vous pouvez commander une batterie personnalisée chez California'sCustom Power ou n'importe où ailleurs. Pour connecter des centrales électriques au moteur, vous avez besoin d'un convertisseur DC/DC qui adapte la puissance de sortie des batteries à la puissance d'entrée du moteur. Un ensemble de fusibles durables est également nécessaire. Pour tout connecter, vous pouvez obtenir des fils 12GA colorés dans n'importe quel magasin, les couper et les connecter avec des cosses durables.

Chargeur

Si vous avez commandé une batterie solo, utilisez un chargeur recommandé par le fabricant car il doit correspondre à la tension. Si vous installez D51, 6 Soneil de 3 ampères fourniront le meilleur équilibre entre vitesse et puissance.

Contrôleur et accélérateur

Comme les batteries, celle-ci dépend de votre budget. Recherchez celui qui fournira l'ampérage le plus élevé et correspondra à la tension du système. En ce qui concerne l'accélérateur, ne perdez pas votre temps à reconcevoir l'accélérateur par défaut et obtenez un accélérateur à poignée préfabriqué avec un potentiomètre.

Instruments et suppléments

Si vous voulez savoir quand le vélo est allumé, vous disposerez d'un compteur électrique avec un Prescaler connecté à l'allumage via l'indicateur de point mort. Votre ensemble d'outils devrait également inclure des tournevis de base, un jeu de douilles, une pince à sertir, une meuleuse métallique, un voltmètre, du ruban électrique et un enroulement de fil.

Montage

Dans notre cas, la construction commence par la déconstruction. Retirez tout ce qui concerne le moteur, mais ne démarrez pas avant d'avoir siphonné tout le carburant. Téléchargez un manuel sur Internet et coupez tous les fils inutiles. Au fait, nous avons vendu les pièces retirées pour obtenir plus d'argent pour ce projet EV YourMotoBro.com. Le moteur et le réservoir de carburant de l'ancien Interceptor nous ont rapporté 150 $ de plus.

La deuxième étape consiste à créer des maquettes soignées pour les batteries et l'électronique. Ne vous pressez pas et assurez-vous de créer la configuration la plus compacte. Ensuite, vous devez souder un support solide pour les batteries. Il doit garantir l'absence d'écarts entre eux mais faciliter le remplacement des piles. Vous êtes maintenant prêt à monter le support et le moteur à l'aide de plaques inférieures personnalisées. Enfin, soudez des plaques plus petites pour d'autres appareils électroniques.

Câblage

Cette étape était un plaisir, car elle était si facile à faire après toute cette planification et cette soudure. Cependant, vous devez être attentif ici pour éviter les erreurs qui peuvent être vitales pour certaines parties. Voici un algorithme étape par étape que nous avons testé sur YourMotoBro.com :

  1. Connectez le chargeur au pôle positif et négatif de la batterie.
  2. Connectez le fusible au plus et un shunt au moins.
  3. Prenez le convertisseur et connectez son moins au shunt et son plus à l'extrémité libre du fusible.
  4. Une autre pince du shunt est pour le moins du régulateur de vitesse. Le moins et le plus du contrôleur vont au moteur. Un autre avantage va à l'entrepreneur qui doit être connecté au fusible avec le plus.
  5. Vous pouvez maintenant lier la manette des gaz avec le plus et le moins du contrôleur de vitesse.
  6. Enfin, connectez le plus du Prescaler au fusible et le moins au shunt pour surveiller l'allumage et la vitesse.

Étapes finales

Avant de réinstaller toutes les pièces cosmétiques, assurez-vous que toutes les connexions fonctionnent bien, qu'elles sont remises en place et serrées. Ensuite, connectez un contrôleur de vitesse à un ordinateur pour modifier son programme par défaut s'il n'est pas assez fluide ou rapide. Le Web regorge de préréglages et d'instructions pour chaque contrôleur de vitesse existant. Nous avons trouvé une leçon sur YouTube.

Vous êtes maintenant prêt à travailler sur les cosmétiques et les accessoires. Peignez-les et réinstallez-les sur le vélo ! Vous êtes autorisé à tester le nouveau véhicule sur une zone de test, mais ne le quittez pas avant d'avoir passé l'inspection. Les inspecteurs sont généralement pointilleux, mais vous passerez facilement à moins que vous ne construisiez un monstre incontrôlable. Nous avons également souscrit une assurance pour notre firme YoutMotoBro.com Interceptor afin qu'elle se sente en confiance.

N'hésitez pas à modifier

Ce guide de bricolage n'est pas aussi détaillé que certains d'entre vous pourraient le souhaiter, mais c'est en raison de la grande variabilité des pièces et des configurations. Le but de ce projet est de démontrer que fabriquer une moto EV homebrew, ou même une voiture électrique DIY d'ailleurs, c'est quelque chose que vous pouvez faire, même sans aucune expérience. En suivant les règles de base de l'article, vous pouvez créer vos propres modifications en fonction de presque tous les cadres disponibles sur le marché secondaire. Si vous avez des suggestions et des idées créatives, partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

Biographie de l'auteur

Max Farmer est l'éditeur et le fondateur de YourMotoBro - un site Web avec des critiques des meilleurs équipements de moto. Bruce répare et construit ses propres deux-roues depuis plus de 10 ans. Il pense que les unités électriques vont bientôt conquérir l'ensemble des industries de l'automobile et de la moto.