Vol de voiture sans clé :6 meilleures pratiques de sécurité pour assurer la sécurité de votre véhicule

Au fur et à mesure que les voitures que nous conduisons deviennent plus sophistiquées, les outils que les voleurs utilisent pour les attraper sous notre nez deviennent de plus en plus sophistiqués. Oui, le voleur de voitures moderne est passé d'un petit escroc à un contrevenant féru de technologie qui est entièrement équipé pour voler une voiture sans clé ou une camionnette commerciale en quelques secondes en utilisant des appareils électroniques achetés dans pratiquement n'importe quel magasin d'électronique. C'est si facile.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez craindre pour la sécurité de votre véhicule jour et nuit, cela signifie simplement que vous devez savoir comment le protéger vous-même en utilisant la technologie et en suivant des règles de sécurité éprouvées et garanties pour garder n'importe quel coffre-fort. Certains des conseils de sécurité que nous partagerons aujourd'hui fonctionnent très bien seuls, mais il est préférable d'en combiner deux ou plus afin de maximiser la sécurité de votre véhicule. Voici les meilleures pratiques de sécurité que vous devriez employer.

Savoir où se garer

Tout d'abord, vous devez couvrir les bases, ce qui signifie savoir où vous devez et ne devez pas garer votre voiture. Bien que garer votre voiture dans un parking bien éclairé et bondé puisse sembler contre-intuitif, c'est en fait l'un des meilleurs endroits pour laisser votre voiture, surtout si vous parvenez à trouver une place directement sous un réverbère ou là où il y a des caméras. Les voleurs de voitures seront plus réticents à voler un véhicule qui se trouve dans une zone bien éclairée et visible sous plusieurs angles.

Si vous avez la possibilité de vous garer dans un parking privé ou si vous avez un garage privé, assurez-vous de vous y garer tous les soirs au lieu de laisser votre voiture dans la rue. Essayez toujours de garer votre voiture à un endroit où vous pouvez la voir. Si vous vous dirigez vers un bar ou un café, garez-la près de la fenêtre pour dissuader tout suspect.

Gardez vos clés loin des portes et des fenêtres

Le vol de voiture sans clé se produit lorsque les gens laissent leurs clés près de la porte d'entrée ou des fenêtres - cela permet au voleur de se rapprocher suffisamment du porte-clés avec un émetteur ou un amplificateur qui lui permet de manipuler la clé de l'extérieur. Si vous permettez que cela se produise, les voleurs peuvent déverrouiller votre voiture en quelques secondes et partir sans laisser de trace. Bien qu'il soit tout à fait normal de laisser vos clés dans le bac à clés près de la porte d'entrée, vous voudrez peut-être déplacer le bac entier dans le salon à partir de maintenant.

De plus, garder votre clé loin des portes et des fenêtres dissuadera le suspect d'essayer de s'introduire chez vous pour récupérer les clés. De nos jours, les voleurs parcourront la propriété à fond à la recherche de vos clés, et s'ils les voient près d'une porte ou d'une fenêtre, ils pourraient tenter l'effraction à l'ancienne.

Couvrez votre voiture de la tête aux pieds

L'une des principales raisons pour lesquelles une voiture sans clé est une cible facile est simplement son attrait esthétique et le fait qu'elle se démarque de la foule. De plus, le laisser exposé en fait une cible viable comme n'importe quel autre véhicule, mais si vous prenez le temps de couvrir votre voiture avec une housse de voiture durable qui le gardera à l'abri des éléments mais aussi de toute effraction potentielle, vous pourrez tenir les voleurs de voitures à distance. Comment une housse de voiture dissuade-t-elle les carjackers, demandez-vous ?

En termes simples, les voleurs de voitures n'ont pas beaucoup de temps pour braquer une voiture. Sinon, ils risquent d'être pris en flagrant délit. Leur objectif est d'accrocher une voiture aussi rapidement et discrètement que possible, ce qu'ils ne peuvent pas faire s'ils doivent d'abord retirer la housse de la voiture. Si la couverture est faite de matériaux durables et épouse les bords inférieurs du véhicule, le voleur devrait passer du temps à l'enlever - ce n'est pas quelque chose que personne ne s'engagera à faire parce que c'est tout simplement trop risqué. Mettre une housse de voiture sur votre véhicule n'est pas seulement une solution efficace mais aussi abordable, alors ne la rejetez pas.

Éteignez votre clé

Tous les porte-clés ne peuvent pas être désactivés, mais si vous avez la possibilité de le faire, assurez-vous de désactiver votre clé chaque fois que vous verrouillez le véhicule. Ne pensez pas que rien de mal ne peut arriver et ne prenez pas de risques, car il suffit d'appuyer sur un bouton pour désactiver la clé et protéger votre véhicule d'une éventuelle effraction. Si vous ne savez pas si votre porte-clés dispose de cette option, assurez-vous de vérifier auprès de votre revendeur ou de consulter votre manuel du propriétaire.

Installer un dispositif de suivi de voiture

Les trackers GPS étaient peut-être chers il y a quelques décennies, mais aujourd'hui, ils appartiennent à la même catégorie que l'électronique grand public de base et vous pouvez les acheter à bas prix dans presque tous les magasins d'électronique ou boutiques en ligne comme Amazon. Il s'agit d'une solution bon marché mais très efficace dans le scénario post-vol, et même si cela n'empêchera pas le vol, cela permettra aux autorités de retrouver votre voiture et de vous la rendre rapidement. Si vous n'avez pas de tracker et que la voiture est volée, vous avez une très faible chance de récupérer le véhicule.

Achetez une pochette bloquant le signal

Pour empêcher les amplificateurs et les émetteurs de manipuler vos clés à distance, les fabricants conseillent souvent de conserver vos clés dans un conteneur métallique. C'est votre première ligne de défense mais ce n'est pas toujours efficace à 100%. Si vous voulez pécher par excès de prudence à tout moment, vous devriez vous procurer une pochette bloquant le signal. La pochette empêchera les voleurs de même capter le signal des clés, ce qui signifie qu'ils n'essaieront même pas de voler votre véhicule. S'ils essaient d'envoyer une transmission, la pochette empêchera le signal de se propager des clés à votre voiture.

Conclusion

Les voitures sans clé ont été des cibles de choix pour les voleurs férus de technologie ces dernières années, et même si les fabricants ont fait de grands progrès dans l'amélioration de la technologie sans clé pour une sécurité accrue, cela ne signifie toujours pas que vous ne devriez pas prendre certaines précautions vous-même. Assurez-vous d'utiliser ces conseils pour garder votre voiture en sécurité à tout moment.

À propos de l'auteur : Mike Johnston est un blogueur et rédacteur de contenu passionné. Il contribue régulièrement à de nombreux blogs et magazines en ligne, où il écrit principalement sur les voyages, le tourisme, les voitures, la technologie, ainsi que sur les affaires et l'entrepreneuriat.