Comment une augmentation de l'utilisation des véhicules électriques affectera-t-elle l'avenir de la mécanique ?

Lorsque nous examinons les rapports récents, il est clair que les véhicules électriques gagnent en popularité. Ils ne sont plus considérés comme une «mode passagère» qui s'éteindra. Qu'il s'agisse de notre dépendance à la technologie, du besoin de quelque chose d'un peu plus propre que les combustibles fossiles ou des objectifs d'émissions fixés par le gouvernement, les véhicules électriques sont l'avenir des transports modernes. Mais qu'est-ce que cela signifie pour le mécanicien moderne ? Y aura-t-il encore un rôle à jouer ? Devront-ils se recycler ?

Une augmentation de l'utilisation des voitures électriques au Royaume-Uni et dans le monde

Le marché de la voiture électrique est certainement en croissance. En septembre 2020, il y avait plus de 164 100 voitures électriques sur les routes britanniques . Ce chiffre de la Society of Motor Manufacturers and Traders montre qu'au Royaume-Uni seulement, la croissance du marché depuis 2019 a été stupéfiante de 184 %. Alors qu'en est-il du reste du monde ? Selon l'AIE, les ventes de voitures électriques ont atteint 2,1 millions dans le monde en 2019, ce qui en fait une année record pour les véhicules électriques.

Y aura-t-il encore assez de travail à faire sur les voitures électriques ?

Au fil des ans, nous avons assisté à la refonte complète de nombreuses industries avec des avancées technologiques. Les appareils photo sont passés de gros objets principalement achetés par les riches à de minuscules gadgets que l'on peut trouver dans les poches de tous les utilisateurs de smartphones. Nous avons vu des lecteurs de bandes et de cassettes passer aux CD, puis éventuellement aux MP3. Dans ces deux secteurs, il y a des entreprises qui sont tombées à l'eau et des entreprises qui ont évolué avec le temps. Ce n'est pas différent sur le marché des véhicules électriques.

Une chose que l'on peut dire pour la race humaine est que nous nous sommes toujours adaptés au monde changeant dans lequel nous vivons, alors peut-être verrons-nous le rôle d'un mécanicien changer et évoluer avec le temps. N'oubliez pas que tant qu'il y a des voitures en production, il sera toujours nécessaire d'entretenir la voiture !

La mécanique devra s'adapter à un nouveau type de voiture avec de nouveaux problèmes qui peuvent être plus technologiques que mécaniques. Les moteurs de voitures à essence ont plus de 2 000 pièces mobiles, et beaucoup sont assemblés par des mécaniciens. En comparaison, une voiture électrique en a moins de 20. Cela signifie qu'il y a beaucoup moins à réparer et à entretenir. Cependant, il y aura un besoin d'entretien, de réparations électriques, d'infrastructure, d'entretien des pneus et de réparations de carrosserie comme pour toute autre voiture. Pneus aller-retour, un fournisseur de pneus en ligne a déclaré que "les pneus requis par les véhicules électriques sont légèrement différents des cartes à carburant fossiles traditionnelles, cependant, ils devront toujours être montés, remplacés et entretenus régulièrement !"

La demande de mécaniciens va-t-elle diminuer ?

Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de la mécanique ? Seront-ils aussi demandés alors que nous entrons dans l'ère technologique de la construction automobile ?

Pour les amoureux de l'essence et du diesel, le travail n'est pas forcément quelque chose qui va disparaître demain. Il y aura toujours des passionnés d'essence parmi nous qui préféreront toujours utiliser autre chose qu'une voiture électrique. Tout comme les lecteurs avides préfèrent un livre de poche à un kindle et d'autres aiment leur café sans fioritures, la demande de mécanique diminuera mais ne disparaîtra pas complètement. Au lieu de cela, ce qui augmentera lentement la demande, ce sont ceux qui ont les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler sur des véhicules électriques.

Il est également important de noter que toutes les marques/fabricants de voitures ne produisent pas actuellement de voitures électriques. Il y en a encore qui sont en retard dans la course lorsqu'il s'agit de créer les meilleures voitures électriques, et par conséquent, nous verrons probablement une augmentation progressive des voitures électriques, même si les statistiques indiquent qu'il y a de grands sauts dans ceux qui achètent et utilisent eux. Le % de voitures électriques sur la route est encore faible par rapport aux voitures à moteur traditionnelles.

La reconversion est-elle la voie à suivre ? Si oui, comment les mécaniciens peuvent-ils se recycler ?

Le besoin de formation deviendra probablement important à mesure que le travail traditionnel des mécaniciens commencera à diminuer ou à devenir moins fréquent. Selon l'Institut de l'industrie automobile, 97% des mécaniciens actifs ne sont pas suffisamment qualifiés pour travailler sur des véhicules électriques. Cela signifie qu'il existe de nombreuses opportunités pour ces mécaniciens de commencer à se recycler afin de prendre une longueur d'avance sur le jeu et d'obtenir ce travail supplémentaire le plus tôt possible. Il est préférable d'entrer sur le terrain de jeu et d'établir des clients avant qu'il ne devienne trop saturé.

Mais comment faire pour se reconvertir en tant que mécanicien ? Heureusement, il existe de nombreux nouveaux programmes de formation qui peuvent aider les personnes à acquérir l'expérience nécessaire pour travailler sur des véhicules électriques. Tesla a déjà lancé son propre programme appelé "Tesla START", et il y aura probablement de nombreux autres programmes de formation qui apparaîtront dans un avenir prévisible. Cependant, la nécessité de se recycler n'est peut-être pas nécessaire pour ceux qui n'ont peut-être qu'une dizaine d'années de leur carrière en mécanique. C'est quelque chose que vous voudrez peut-être jouer à l'oreille jusqu'à ce que le moment soit venu et justifié de commencer le processus de recyclage.

Alors, que nous réserve l'avenir ?

Les véhicules électriques contribuent à réduire l'impact des émissions sur l'environnement. La stratégie Road to Zero est un plan qui a été élaboré par le gouvernement britannique pour que, espérons-le, jusqu'à 70 % des ventes de voitures neuves soient à très faibles émissions. C'est un objectif qu'ils espèrent atteindre en 2030. Donc, quand il s'agit de se reconvertir en mécanique et de trouver moins de travail avec des moteurs traditionnels, c'est une question de quand et non de si.

Il existe également un plan visant à cesser la production de moteurs à essence et diesel conventionnels d'ici 2040. Ce n'est peut-être pas juste, mais cela devrait donner à quiconque travaille dans la mécanique une idée de ce qu'il devrait faire pour protéger son futur emploi. Les véhicules électriques gagnent en popularité en raison de leur capacité à vous emmener vers et depuis votre destination en une seule charge. Il existe également déjà de nombreux autres points de recharge publics, ce qui rend les véhicules électriques encore plus attrayants. Le coût des combustibles fossiles ne fera qu'augmenter, alors que l'électricité est une option beaucoup plus abordable, et nous aimons tous économiser de l'argent !

Le temps nous le dira, mais il est clair que pour l'instant, la mécanique peut continuer comme d'habitude. Même après l'arrêt du produit des voitures à essence d'ici 2040, il y aura encore des millions de voitures à essence ou diesel sur la route. Cependant, il est important pour ceux qui sont intéressés ou déjà engagés dans une carrière en mécanique que l'avenir des voitures électriques est beaucoup plus proche que nous ne le pensions au départ. Ce n'est peut-être qu'une question de décennies avant que les mécaniciens aient besoin de s'adapter."