Le système de transport philippin en constante évolution

Dans quelques années, le premier métro intra-urbain des Philippines, construit à Makati, sera accessible à au moins 700 000 Philippins qui se rendent quotidiennement au travail. Il couvrira plus de 10 kilomètres et reliera dix stations, dont le Pasig River Ferry Service et la MRT-Line 3.

Pendant ce temps, à mesure que le commerce électronique se développe dans le pays, la demande de concessionnaires de camions aux Philippines continuera à augmenter. Investir dans ces équipements permettra aux entreprises, grandes et petites, de répondre aux besoins logistiques des acheteurs en ligne.

Pendant ce temps, dans le cadre du programme de modernisation des jeepneys, au moins 20 000 jeepneys omniprésents disparaîtront, remplacés par des bus et d'autres modes de transport public pouvant accueillir plus de personnes en un seul trajet tout en réduisant la contribution du véhicule à l'empreinte carbone - une victoire pour retarder les effets du climat changer.

Le système de transport aux Philippines progresse même s'il n'est pas aussi rapide que le reste du monde. Mais quelqu'un a-t-il pensé au chemin parcouru depuis ? Comment le système de transport du pays a-t-il évolué ?

Une civilisation comme le reste du monde

Bien que de nombreuses civilisations anciennes existent, la plupart d'entre elles avaient une chose en commun :elles ont commencé dans des terres fertiles comme des vallées et des plans d'eau comme des rivières. Celui des Philippines ne fait pas exception.

Pendant la période pré-espagnole, les natifs philippins n'avaient pas de mode de transport approprié. Au lieu de cela, ils ont parcouru les montagnes à pied ou pataugé dans les eaux avec leurs bateaux à balancier.

Considérant qu'il s'agissait d'activités épuisantes, beaucoup se sont finalement installés à proximité des zones côtières, où les ressources nécessaires telles que la nourriture et le transport étaient accessibles.

Mais aucun groupe ne pourrait jamais vivre dans une bulle. Lorsque les Arabes sont arrivés, les Philippins ont appris à commercer avec eux. Lorsque les ressources d'une communauté devenaient rares, elles se mêlaient aux autres. Cela a ensuite conduit à des changements de classes au fur et à mesure que différentes races se mariaient et, bien sûr, au commerce alors que les marchands commençaient à identifier les routes commerciales. L'arrivée des Chinois a rendu le système de transport par voie d'eau plus efficace en introduisant de meilleurs bateaux.

Puis les Espagnols et les Américains sont arrivés

Mais les plus grands changements dans les transports maritimes et terrestres se sont produits lorsque les Espagnols et les Américains ont colonisé le pays .

Pendant la domination espagnole, le commerce dans le pays a explosé, surtout après que la Couronne a choisi Manille comme plaque tournante commerciale en raison de son énorme population et de son emplacement stratégique. En utilisant les fonds qu'il a collectés auprès des Philippins, tels que l'encomienda, les ports, les ferries, les ponts et les ports ont prospéré. Dans les montagnes, les Espagnols ont introduit des sentiers équestres.

Avec plus de trois cents ans de colonisation, les Espagnols ont développé l'agriculture du pays, ce qui impliquait d'améliorer les routes inter-îles et inter-provinces pour échanger ou livrer des marchandises.

Avant la fin du règne espagnol dans le pays, il a introduit deux autres systèmes de transport :les chemins de fer et le tranvia. Le premier était plus important des deux car il couvrait une vaste zone, allant initialement de Dagupan à Manille.

Puis les Américains sont arrivés. Ils ont encore amélioré le système maritime et ferroviaire et l'ont même étendu à travers le pays. Cebu, pour sa part, avait un chemin de fer qui livrait du charbon à la ville. Cependant, sa plus grande contribution réside dans le développement du transport terrestre.

Les Américains ont établi plusieurs bases aux Philippines, ce qui a contribué à décongestionner Manille et a amené le commerce dans les provinces et les villes. Mais cela impliquait d'améliorer les réseaux routiers et d'introduire des véhicules qui pouvaient les traverser.

Ainsi, les auto calesas (ou AC) sont nées, qui ont servi de premiers taxis et, comme prévu, ont remplacé les calesas hippomobiles qui sillonnent les routes plus tard. Dans les années 1930, la conception a finalement évolué lorsque les propriétaires ont ensuite attaché des voitures à ces voitures importées. Ainsi, la capacité du véhicule a augmenté.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, une grande partie de l'infrastructure construite par les Espagnols a été détruite. Ceux-ci comprenaient les chemins de fer, les tranvias et les ports.

Les Philippines avaient besoin de prospérer à nouveau après la guerre et les transports publics sont devenus une partie importante du plan. Les Philippins ont commencé à réutiliser les taxis disponibles.

Surtout, de nombreux véhicules militaires et excédentaires sont restés en raison de l'énorme présence américaine dans le pays. Ils ont ensuite été vendus à des Philippins entreprenants, qui ont ensuite réuni deux véhicules ou plus ensemble afin que chaque rangée puisse accueillir au moins 10 personnes. C'est le début de l'iconique jeepney .

Les anciens trains ont disparu depuis longtemps, remplacés par des trains PNR qui roulent vite et disposent de systèmes de climatisation. Les calesas tirées par des chevaux ont été reléguées au rang d'expérience touristique, tandis que les Philippines pourraient bientôt enchérir sur les jeepneys.

Indépendamment de la façon dont le transport philippin va changer, connaître son histoire permettra d'apprécier la croissance et le service que ces systèmes de transport public offrent aux Philippins.