Recevoir une contravention n'est jamais une expérience agréable. Non seulement ils peuvent être coûteux, mais ils peuvent également ajouter des points à votre permis de conduire. Les conducteurs qui dépassent un certain nombre de points s'exposent à une suspension ou à une révocation de leur permis, en plus d'une augmentation potentielle de leur prime d'assurance.
Des points sont ajoutés à votre licence pour les infractions de déplacement. Il s'agit d'infractions au code de la route commises par le conducteur alors que le véhicule est en mouvement. Bien que le nombre de points attribués pour chaque violation de déplacement diffère d'un État à l'autre, généralement plus de points sont attribués pour les violations les plus graves.
Les violations de déplacement les plus courantes qui ajoutent des points à votre licence incluent :
Il existe également des infractions au code de la route qui n'ajouteront pas de points à votre permis. Il s'agit de violations non mobiles, notamment :
Notez que bien que ceux-ci n'ajoutent pas de points à votre licence, vous pouvez toujours recevoir des billets pour eux.
Comme mentionné, le nombre de points attribués pour chaque violation diffère d'un État à l'autre. Les États ont également des politiques différentes concernant la durée pendant laquelle les points de temps restent sur votre dossier. Généralement, plus l'infraction routière est grave, plus les points resteront longtemps à votre dossier.
En Californie, par exemple, la durée varie de 3 ans, pour des infractions telles que l'excès de vitesse ou le non-respect du droit de passage, à 10 ans, pour des infractions plus graves telles que la conduite sous l'influence ou un délit de fuite. .
Il convient également de mentionner que tous les États n'utilisent pas un système de points. Actuellement, il y en a neuf qui ne le font pas :Hawaï, le Kansas, la Louisiane, le Minnesota, le Mississippi, l'Oregon, le Rhode Island, l'État de Washington et le Wyoming. Ces États suivent votre nombre de violations dans une période de temps désignée. Si vous dépassez la limite spécifique à l'État pour les infractions au code de la route au cours de cette période, votre licence est suspendue.
Au Kansas, par exemple, si vous recevez trois contraventions sur une période de 12 mois, votre permis de conduire peut être suspendu jusqu'à 1 an, la durée exacte de la suspension dépendant des types d'infractions que vous avez commises.
Si vous accumulez trop de points, votre permis peut être suspendu. Cela signifie que vos privilèges de conduite sont retirés pendant un certain temps, après quoi vous êtes autorisé à conduire à nouveau sans avoir à obtenir un nouveau permis (bien que vous puissiez être tenu de payer des frais de résiliation).
Cependant, si vous conduisez avec ce permis suspendu et que vous êtes pris, votre permis peut être révoqué. Cela signifie qu'après un certain temps, vous devrez demander un nouveau permis et réussir les examens DMV avant que vos privilèges de conduite ne soient rétablis.
D'autres scénarios pouvant entraîner une révocation de licence incluent :
De plus, votre permis peut être révoqué si vous êtes reconnu coupable d'une infraction non liée à la conduite, comme le fait de ne pas avoir répondu à une convocation routière, ou d'une infraction liée à la drogue autre que la conduite sous l'influence.
En plus d'une éventuelle suspension ou révocation, accumuler trop de points peut entraîner des pertes financières importantes. Les infractions au code de la route qui ajoutent des points à votre permis entraînent également des amendes pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars. Ainsi, être reconnu coupable de telles violations à plusieurs reprises peut affecter votre portefeuille assez durement.
Faire en sorte que des points soient retirés de votre permis le plus tôt possible peut vous aider à éviter une suspension potentielle, ainsi que les autres problèmes qui peuvent survenir si vous n'êtes pas autorisé à conduire, comme manquer des activités ou même perdre votre emploi parce que vous ne peut pas le faire fonctionner.
La façon la plus courante de déduire des points est de suivre un cours de sécurité du conducteur, ce qui est autorisé dans de nombreux États. Le DMV de votre état supprimera un certain nombre de points de votre dossier si vous suivez un cours dans une école agréée. Gardez à l'esprit, cependant, que certains États n'autorisent les conducteurs à déduire des points de cette manière qu'un nombre limité de fois au cours d'une période donnée.
De plus, certains États retirent des points de votre permis de conduire si vous parvenez à conserver un bon dossier de conduite pendant une période donnée après avoir reçu une contravention.
Les compagnies d'assurance tiennent compte de votre dossier de conduite lors de la détermination de vos primes. Presque tous les assureurs vérifient régulièrement les dossiers de conduite de leurs clients actuels, ainsi que les dossiers de ceux qui souscrivent à une nouvelle police, et utilisent ces informations pour ajuster les tarifs qu'ils proposent.
La règle générale est que plus vous obtenez de contraventions, plus vos primes seront élevées. Une exception à cela est l'émission d'une contravention pour une violation non mobile, qui entraîne rarement une augmentation des frais d'assurance.
Si vous êtes reconnu coupable d'une infraction de déménagement majeure, comme la conduite sous l'influence ou la conduite imprudente, vous verrez certainement des primes augmentées. Les assureurs considèrent les conducteurs qui commettent de telles infractions comme des conducteurs à haut risque, qui sont plus susceptibles d'être impliqués dans une collision et de déposer une réclamation que les conducteurs ayant un dossier plus propre.
Les réglementations concernant la période pendant laquelle les assureurs sont autorisés à consulter les dossiers de conduite des clients lors du calcul de leurs primes varient d'un État à l'autre, mais elle est généralement comprise entre trois et cinq ans (bien que cela puisse être plus long). Cela signifie que tout billet que vous avez reçu avant cela n'affectera pas vos frais d'assurance.
L'accumulation de tickets et de points peut avoir des effets de grande envergure. Vous pourriez avoir des taux d'assurance automobile plus élevés, perdre vos privilèges de conduite et faire face à de lourdes amendes. Il est dans votre intérêt d'éviter de commettre tout type d'infraction au code de la route et de garder votre dossier de conduite aussi propre que possible.
Si vous commettez une infraction et encourez des points, envisagez de vous inscrire à un cours de sécurité des conducteurs dans une école agréée par l'État. Non seulement cela pourrait vous aider à retirer des points de votre permis, mais cela pourrait également vous aider à devenir un conducteur meilleur et plus sûr.
Étapes suivantes : Cherchez-vous à vous tenir au courant des derniers conseils et tendances en matière de maison et d'automobile ? Nous avons ce qu'il vous faut avec la newsletter mensuelle Extra Mile.
En savoir plus :
Inscrivez-vous dès aujourd'hui et commencez à recevoir cet e-mail rempli de conseils utiles pour comprendre votre assurance auto et habitation.