Vaut-il mieux acheter des pneus toutes saisons ou des pneus d'hiver ?

Tout le monde sait que l'hiver arrive et il est important d'être préparé. Beaucoup de gens sortiront et feront hiverner leur voiture afin d'éviter de dépenser de l'argent pour quelque chose dont ils auront besoin, peu importe le temps qu'il fait. Les pneus d'hiver sont également une bonne idée pour cette raison, mais il existe plus d'une façon de préparer votre véhicule pour cette période de l'année. Les pneus toutes saisons ne sont peut-être pas aussi nécessaires, car vous n'en aurez vraiment besoin que si nous avons une tempête de neige anormale ou quelque chose de similaire. Mais avant de prendre votre décision, voici quelques points à considérer pour répondre à la question "est-il préférable d'avoir des pneus toutes saisons ou des pneus d'hiver ?"

Que sont les pneus toutes saisons et les pneus d'hiver ?

Les pneus toutes saisons et les pneus d'hiver sont fabriqués à partir de différents types de caoutchouc (ou d'autres matériaux) qui fonctionneront mieux dans différentes conditions météorologiques. Les pneus toutes saisons sont conçus pour toute l'année, mais ils sont particulièrement efficaces pour affronter les chauds mois d'été et pas mal non plus par temps froid. Les pneus d'hiver résistent mieux aux surfaces froides et glissantes.

Les avantages des pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons sont la meilleure option pour la plupart des conducteurs car ils ont une capacité tout temps. Selon le dessin de la bande de roulement, ils ont une meilleure traction sur les routes sèches et peuvent même être bons sur les routes mouillées. Les gens n'ont pas besoin de les mettre juste pour une saison de temps s'ils ne sont pas nécessaires - ils peuvent tirer plus de vie de leurs pneus toutes saisons par rapport aux pneus d'hiver.

Les avantages des pneus d'hiver

Les pneus d'hiver sont généralement conçus spécifiquement pour les climats enneigés/glacés, ce qui les rend parfaits pour faire face à ces conditions. Si vous conduisez habituellement dans un endroit où il y a beaucoup de neige ou de glace, il est probablement préférable d'opter pour des pneus d'hiver. Les personnes qui vivent dans des climats plus chauds n'ont peut-être pas besoin de ce type de pneus et bénéficieraient de quelque chose de plus polyvalent.

Les inconvénients des pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons ne fonctionnent pas aussi bien dans des conditions froides et hivernales que les pneus d'hiver, ce qui en fait un moins bon choix pour les régions ou les climats plus froids. Ils doivent également être remplacés plus souvent que les pneus d'hiver, vous devrez donc peut-être dépenser de l'argent pour les remplacer tous les deux ans environ. Cela peut cependant dépendre de la fréquence à laquelle ils sont utilisés. La bande de roulement s'usera plus rapidement après avoir été utilisée dans des conditions enneigées et froides (par exemple, si vous emmenez des enfants skier), ce qui signifie que vous en aurez besoin de nouvelles deux fois par an (plus souvent si vous conduisez fréquemment dans ces conditions).


Les inconvénients des pneus hiver

Les pneus d'hiver sont généralement en caoutchouc plus dur, ce qui peut les rendre bruyants lors de leur utilisation et ils sont plus chers. Ils peuvent également être dangereux pendant les mois les plus chauds car ils ne sont pas très bons sur les routes sèches ou à grande vitesse, c'est pourquoi certaines personnes finiront par se retrouver coincées avec des pneus d'été qui ne sont pas idéaux pour l'hiver.

Choisir entre pneus toutes saisons et pneus hiver

Les pneus d'hiver sont certainement le bon choix si vous n'en avez besoin que pour les conditions hivernales. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans un endroit où les hivers sont généralement assez rigoureux :basses températures, chutes de neige, routes verglacées, etc.

Si vous n'avez aucun problème à conduire dans ce genre de conditions, il est probablement préférable d'acheter des pneus toutes saisons à la place. Vous pourrez économiser de l'argent sans avoir à penser à changer juste à cause des saisons. Ces types de pneus conviennent mieux aux personnes qui vivent dans des endroits où la météo est plus équilibrée.

Le choix entre des pneus toutes saisons ou des pneus d'hiver dépendra entièrement de la fréquence d'utilisation de votre véhicule au cours de l'année et du climat de l'endroit où vous vous trouvez. S'il neige toujours, les pneus d'hiver seront les meilleurs. Sinon, économisez votre argent et optez pour quelque chose qui peut résister à toutes les conditions.

De cette façon, vous aurez de nouveaux pneus chaque fois que vous en aurez besoin au lieu d'en avoir tous les deux ans. Vous pouvez également envisager d'acheter des pneus neige cloutés si vous devez traverser des rues enneigées ou verglacées cet hiver !

Quelle est la meilleure période pour passer des pneus toutes saisons aux pneus d'hiver ?

Si vous n'êtes pas sûr du type de pneus qui conviendrait le mieux à votre lieu de résidence, c'est une bonne idée de passer aux pneus d'hiver dès les premières chutes de neige. Vous aurez au moins quelque chose qui peut faire face à des conditions glissantes avant de revenir une fois l'été arrivé.

Les problèmes avec les pneus toutes saisons sont qu'ils s'usent très rapidement par temps froid et ne sont pas non plus très bons sur les routes verglacées. Cela signifie que vous voudrez changer dès qu'il y aura suffisamment de neige ou de glace visible sur vos routes pour les justifier - cela garantira que votre véhicule est équipé du bon type de pneus pour l'endroit où vous vous trouvez à un moment donné !

Combien coûte le passage des pneus toutes saisons aux pneus d'hiver ?

Passer de pneus toutes saisons à des pneus d'hiver peut coûter cher. Vous aurez besoin de nouveaux pneus et, selon l'endroit où vous vivez, le coût de la vie peut ne pas justifier le paiement de ce type de pneus de remplacement lorsqu'ils ne sont utilisés que pendant une période assez courte chaque année.

Selon l'endroit où vous habitez et la fréquence à laquelle vous aurez besoin de votre véhicule pendant les mois d'hiver, le passage des pneus toutes saisons aux pneus d'hiver coûtera entre 100 $ et 300 $. Si l'achat de nouveaux pneus coûte trop cher, il serait peut-être préférable d'attendre que les conditions justifient ce type de remplacement, même si cela signifie faire face à n'importe quel temps entre-temps ! Vaut-il la peine de payer des centaines de dollars alors que je n'utilise ma voiture que 8 mois par an ?

Cela dépend dans quelle mesure le fait d'avoir de bons pneus d'hiver améliorera votre expérience de conduite. Si vous ne rencontrez pas souvent des routes enneigées, il n'y a vraiment aucune raison de dépenser de l'argent. Si vous le faites, cela en vaut bien le coût. Les pneus toutes saisons fonctionnent dans la plupart des cas, mais ils s'usent très rapidement et peuvent ne pas offrir autant d'adhérence sur les surfaces glissantes que ceux d'hiver. Il est également important de noter que toutes les saisons ne sont généralement pas conçues pour ce type de temps, elles ne seront donc pas aussi efficaces pour déneiger votre véhicule !

Vaut-il mieux avoir quatre pneus d'hiver ou deux pneus toutes saisons ?

Obtenir quatre pneus d'hiver est un peu cher, mais si vous voulez la meilleure traction possible, c'est ce qu'il vous faut ! Non seulement il y a plus de surface touchant le sol (et donc, le caoutchouc adhère à n'importe quelle surface en dessous), mais vous bénéficierez également du poids et de la puissance individuels de chaque pneu. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons vivement d'emprunter cette voie !

Obtenir deux pneus toutes saisons est une bonne alternative à quatre pneus d'hiver si le coût est trop élevé pour vous. Même s'il y aura moins de surface touchant le sol (et donc d'adhérence du caoutchouc sur la route en dessous), c'est toujours mieux que d'utiliser des pneus standard - surtout lorsqu'ils ne sont pas destinés aux routes enneigées/verglacées ! Les principaux inconvénients sont que votre adhérence ne sera pas aussi bonne et que vous n'irez probablement pas très loin par temps de neige avant de glisser et de glisser au lieu d'avancer.

Vaut-il mieux utiliser des pneus d'hiver ou des chaînes à neige ?

Les pneus d'hiver sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés dans la neige profonde ou la glace épaisse, donc la plupart du temps, ce sera votre meilleure option. Ils durent également plus longtemps et offrent une meilleure puissance de freinage car il y a plus de caoutchouc qui adhère aux surfaces froides. Il n'y a aucun inconvénient à part le fait qu'ils coûtent beaucoup plus cher que les chaînes.

Les chaînes à neige sont peut-être un peu dépassées maintenant que nous avons des technologies modernes comme les pneus d'hiver mais elles sont toujours très utilisables ! Ils sont plus faciles à enfiler et fonctionneront dans une grande variété de conditions, même sèches. L'inconvénient est qu'ils peuvent endommager la roue de votre véhicule s'ils ne sont pas installés correctement, vous devez donc faire attention à cela.

Conseils pour l'installation de chaînes

Soyez prudent lors de leur installation pour ne pas abîmer vos pneus ! Si vous voulez vraiment les utiliser, il peut être préférable de laisser la voiture dans un endroit sûr et chaud et d'attendre que les routes soient complètement gelées (c'est généralement la nuit) ou - si vous ne pouvez pas le faire, alors allez-y sans regarder de trop près comment ils sont attachés. Au lieu de cela, faites attention aux signes d'usure excessive sur les bandes de roulement des pneus ainsi qu'à l'écaillage ou à la fissuration de la peinture à l'endroit où ils ont été installés autour des roues.

Conduire avec des chaînes n'est pas aussi mauvais que certains pourraient le penser ! Ils seront très bruyants, il est donc préférable d'avoir des bouchons d'oreille à portée de main, mais une fois qu'ils sont correctement ajustés, il n'y a pas beaucoup de secousses/frissons. Si vous vivez dans les montagnes, vous ne pourrez probablement pas vous en sortir sans les utiliser, il est donc préférable de vous habituer à leur fonctionnement, à leur niveau sonore et à l'emplacement des leviers derrière le siège du conducteur.

Si possible, évitez de conduire très lentement ou d'accélérer/freiner rapidement car cela provoquerait un balancement/tremblement dangereux pour vous-même et les véhicules environnants.

Comment choisir le bon pneu hiver pour ma voiture ?

Il y a quelques points auxquels vous devez faire attention :

1. Assurez-vous qu'il s'agit bien d'un pneu d'hiver et non d'un pneu toutes saisons! Si possible, vérifiez le flanc pour toute information concernant sa compatibilité avec le terrain.

2. Le dessin de la bande de roulement doit être capable d'éliminer la neige/la glace et d'adhérer aux surfaces froides. Certains pneus sont meilleurs que d'autres dans ce domaine (nous vous recommandons de regarder combien de lamelles ils ont sur les rainures).

3. La profondeur de la bande de roulement est également importante. vous ne voulez pas vous retrouver avec des pneus qui s'useront ou cesseront d'adhérer à la route en une saison hivernale !

4. L'indice de vitesse de votre pneu doit être au moins aussi élevé que la vitesse maximale de votre voiture - cela signifie que seuls les pneus avec un indice de vitesse W peuvent être utilisés sur des voitures allant jusqu'à 180 km/h. Les cotes T et H sont pour des vitesses inférieures, donc peu importe ce que vous obtenez, car elles fonctionneront toujours bien même si vous roulez bien plus vite que leurs limites.

Conseils pour conduire dans la neige avec l'un ou l'autre type de pneu

Que vous décidiez d'opter pour des pneus toutes saisons ou d'hiver, la conduite en hiver peut être très difficile et nécessite beaucoup de prudence. Par conséquent, c'est une bonne idée pour vous en tant que conducteur de vous familiariser avec certains des conseils courants pour vous aider à conduire lorsqu'il neige :

  • Ralentissez et ne faites pas de manœuvres brusques. La neige et la glace peuvent souvent vous prendre au dépourvu, vous devrez donc être très prudent lorsque vous conduisez. Si possible, essayez de ne pas vous laisser dans une situation où votre voiture est obligée de prendre des virages serrés ; utilisez plutôt des virages doux dans la mesure du possible.
  • Enlevez autant de neige que possible de votre véhicule. S'il y a d'énormes dérives qui se rassemblent près de l'avant ou de l'arrière de votre voiture, elles forceront ces zones vers le bas jusqu'à ce que vous perdiez de la traction ! Vous pouvez le faire en utilisant une pelle ou en emballant simplement le tout avec de vieux journaux avant de sortir. Il est préférable d'avoir quelqu'un qui puisse vous suivre pendant le déneigement, sinon cela pourrait être très dangereux.
  • Si vous avez des pneus d'hiver, n'oubliez pas qu'ils ont un niveau de traction différent de celui des pneus toutes saisons. Il n'est pas toujours préférable de tourner votre volant dès que vous commencez à tourner, car cela entraînera une embardée de votre voiture ! Au lieu de cela, prenez votre temps et soyez doux avec le volant afin de pouvoir vous déplacer en ligne droite.
  • Encore une fois, ralentir est la chose la plus importante que vous devez faire lorsque vous conduisez dans la neige ou la glace. Les surfaces plus lisses signifient que même les vitesses normales sont trop rapides pour la sécurité, alors assurez-vous de rouler à au moins 20 km/h (ou 12 mph) dans la mesure du possible.
  • Les pneus d'hiver sont parfaits pour les routes verglacées, mais impossibles pour les routes sèches - où toutes les saisons excellent. Si vous avez le choix, il est préférable de changer les deux en fonction de la surface sous vos roues. Si vous ne pouvez pas faire cela, optez pour des modèles d'hiver pour toute la saison, même s'ils ne sont pas aussi bons que ceux de toutes saisons !

Voici quelques conseils pour conduire sur des routes verglacées :

Les routes enneigées et verglacées peuvent être deux histoires totalement différentes en matière de conduite. Les routes verglacées sont probablement plus dangereuses et nécessitent une conduite plus prudente que toute autre condition. Par conséquent, en plus des recommandations mentionnées précédemment, tenez compte de ces conseils lorsque vous conduisez sur des routes verglacées :

  • N'essayez pas du tout de tourner ! Il suffit de tourner dans les rues latérales qui ne sont pas aussi glissantes, d'attendre que les choses s'éclaircissent ou de trouver un parking ouvert qui n'est pas couvert de glace - mais assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres voitures garées là en premier, car sinon, cela pourrait être dangereux.
  • Si vous avez besoin de tourner, assurez-vous d'attendre que les roues soient complètement droites - pas pendant qu'elles tournent ou font une embardée, sinon cela entraînera une situation très dangereuse. Si vous avez des pneus d'hiver, cela ne posera pas trop de problème, mais avec toutes les saisons normales, il est préférable d'éviter de tourner du tout en cas de problème.
  • Cela peut sembler vraiment évident, mais lorsque vous conduisez sur la neige et la glace, essayez de ne pas accélérer, surtout lorsque vous prenez un virage ! Vous constaterez probablement que votre voiture ne se comporte pas de la même manière que d'habitude, alors ralentissez et n'accélérez que lorsque cela est nécessaire.
  • Ne freinez pas brusquement non plus, car cela peut provoquer un dérapage/déneigement, ce qui est extrêmement dangereux pour toutes les personnes impliquées.
  • Vous constaterez probablement que lorsque vous conduisez en montée, votre voiture glisse vers l'arrière (surtout avec le frein à main) et cela peut être un peu gênant, mais il n'y a pas grand-chose à faire à ce sujet ! Vous devrez peut-être sortir de la voiture et mettre un peu de poids sur les pneus arrière pour les remettre en mouvement, surtout s'il est vraiment important pour vous d'arriver rapidement à destination (comme aller chercher vos enfants à l'école).
  • Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube montrant des personnes mettant des voitures au point mort et les poussant à la place. Ne faites pas cela, car vous pourriez causer des dommages ! Cela ne veut pas dire que ne rien faire est une option non plus…
  • Certains anciens insistent pour utiliser leur parking chaque fois qu'ils sortent en hiver, mais c'est souvent une très mauvaise idée, car vous pourriez heurter quelque chose et être heurté par quelqu'un d'autre.
  • Si le temps est vraiment mauvais, trouvez un parking qui n'est pas couvert de neige ou de glace et faites le tour jusqu'à ce qu'une place se libère. Si besoin est, ne vous garez pas du tout jusqu'à ce que le temps s'éclaircisse.
  • De nombreuses applications intéressantes sont disponibles pour vous aider à localiser les places de stationnement ouvertes dans votre région. Il vous suffit de rechercher "parking gratuit/ouvert" sur Google Play ou l'AppStore. Vous pouvez également utiliser l'une de ces applications avec une vue satellite pour rechercher des endroits avec moins de neige/glace, ce qui facilitera les choses si vous vous rendez dans un endroit agréable récemment dégagé.
  • Parlons de la glace… Si possible, les trottoirs, car ils sont généralement plus difficiles à pelleter en raison de toute l'accumulation de neige/glace.
  • Si possible, conduisez uniquement sur les routes principales, soyez simplement très prudent lorsque vous tournez pour éviter de glisser dans les voitures venant en sens inverse.
  • Lorsque vous êtes au niveau de la rue, il est assez difficile de rouler sur la glace et la neige avec des pneus normaux, mais si vous savez où se trouvent tous les correctifs, ce sera beaucoup plus facile pour vous ! N'oubliez pas que personne d'autre ne pourra les voir, alors essayez de ne pas rester coincé ou de ne rencontrer personne, car cela finira certainement mal pour vous deux (et pour toute autre personne qui sera témoin de votre accident).
  • La meilleure chose à propos d'avoir des pneus d'hiver est la façon dont ils fonctionnent dans un froid extrême - ils peuvent même s'arrêter de fonctionner lorsqu'il y a un pouce ou plus de glace sur la route et c'est la principale raison pour laquelle de nombreux conducteurs d'hiver expérimentés suggèrent de les acheter.
  • Si vous pouvez gérer la conduite sur la neige et la glace, c'est à vous de décider si vous voulez ou non des pneus d'hiver, mais comme les gens n'ont généralement pas d'expérience de conduite dans ces conditions, ils sont beaucoup plus dangereux à ces moments-là.
  • La plupart des gens pensent que les pneus toutes saisons sont assez bons pour n'importe quel type de temps, mais ce n'est pas vrai :une ancienne étude a montré qu'ils sont parfaits pour l'été et l'automne (par temps sec/chaud), mais à peu près inutile au printemps et surtout en hiver.

Pneus toutes saisons vs hiver :FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur le débat entre les pneus toutes saisons et les pneus d'hiver.

Puis-je utiliser des pneus d'hiver en été ?

Oui! Les pneus d'hiver seront plus que bienvenus puisqu'ils sont parfaits pour les conditions glissantes, peu importe la température. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans un endroit où il neige beaucoup mais que vous savez qu'il ne fera pas assez froid pour utiliser vos pneus d'hiver.

Quand puis-je passer aux pneus toutes saisons ?

Si vous souhaitez utiliser toutes les saisons toute l'année, rappelez-vous que cela est tout à fait possible tant qu'il n'y a pas trop de centimètres de neige sur les routes chaque jour. Il est préférable de changer une fois que le sol devient dur et sec, car de profondes plaques de glace sont susceptibles de se développer sous ces chaussures en caoutchouc non hivernales après quelques jours de ramollissement à nouveau.

Puis-je mélanger hiver et été/toute saison ?

Non - vous ne devez pas mélanger des pneus tels que des pneus d'hiver et des pneus d'été/toutes saisons, car cela diminuerait leur efficacité.

L'idée d'avoir plusieurs ensembles de roues est une très bonne idée si vous pouvez vous le permettre, mais rappelez-vous simplement que cela ne vaut l'argent que si vous gaspillez des affaires en louant ou en empruntant des roues et/ou des chaînes d'hiver ! Si vous avez déjà le vôtre, cela ne sera pas du tout nécessaire, alors réfléchissez vraiment si vous voulez ou non ajouter ces coûts supplémentaires.

Puis-je revendre mes pneus d'hiver usagés ?

Vous pouvez vendre vos pneus d'hiver usagés s'ils sont en bon état. Il vous suffit de contacter quelques entreprises qui s'occupent de ces choses et de voir quel prix vous en obtiendrez.

Quels sont les 10 meilleurs pneus toutes saisons ?

Si vous envisagez d'acheter des pneus toutes saisons, vous voudrez peut-être consulter cette liste des 10 meilleurs pneus toutes saisons à partir de 2022 :

  1.  Dunlop SP Winter Sport 4D
  2. Bridgestone Blizzak WS80
  3. Michelin X-Ice Xi2
  4. Continental ExtremeContact Hiver
  5. VUS Nokian Hakkapeliitta R2
  6. Vredestein Ultrac Sessanta
  7. Pirelli Winter Sottozero Série 3
  8. Uniroyal MS Plus 77
  9. Michelin X-Ice Xi3
  10. Bridgestone Blizzak WS80

Combien de temps durent les pneus toutes saisons ?

Cela dépend de nombreux facteurs tels que la météo et la durée de votre trajet. Étant donné que les pneus toutes saisons sont conçus pour tous les types de conditions de route, il est préférable de les changer dès qu'ils commencent à montrer des signes de dommages, ce qui est généralement d'environ 8 ans.

Combien de temps durent les pneus d'hiver ?

Les pneus d'hiver ne doivent être utilisés qu'en hiver (évidemment) et vous devez vous attendre à ce qu'ils durent environ 6 ans, plus ou moins.

Quels sont les meilleurs pneus d'hiver en 2022 ?

À moins d'avoir une liste personnalisée, il sera difficile de répondre à cette question car il existe de nombreux facteurs différents qui déterminent les meilleurs pneus d'hiver. Ceux-ci incluent les niveaux de traction, de confort et de bruit, mais aussi la durabilité (ce qui est très important si vous prévoyez de les utiliser pendant plus d'une saison).

Que coûtent les pneus Michelin X-Ice Xi3 ?

À partir de 2019, ces pneus coûtent 90 $ par pneu.

Quels sont les pneus d'hiver les plus silencieux ?

Les pneus d'hiver les plus silencieux sont ceux qui ont d'excellentes caractéristiques de réduction du bruit. Si vous conduisez dans des zones très fréquentées, il est important de choisir un pneu qui ne dérangera personne avec son son - cela protégera à la fois vos oreilles et les leurs !

Que coûtent les pneus Michelin X-Ice Xi2 ?

Ces pneus sont plutôt chers et à partir de 2019, ils se vendent 145 $ par pneu.

Les pneus toutes saisons sont-ils bruyants ?

Les pneus toutes saisons ne sont généralement pas bruyants, mais s'ils ne sont pas conçus pour des conditions humides, vous voudrez peut-être les changer lorsqu'il commence à pleuvoir. Étant donné que les pneus Michelin X-ice Xi2 ont été conçus pour toutes les conditions météorologiques, ils ne feront pas beaucoup de bruit dans des conditions sèches ou humides.

Les pneus plus chers durent-ils plus longtemps ?

C'est certainement l'une des questions que nous entendons le plus et la réponse est - pas nécessairement. Il est vrai que des pneus tels que les Bridgestone Blizzak WS80 coûtent beaucoup plus cher que vos pneus toutes saisons ou hiver ordinaires, mais ils sont généralement de meilleure qualité, vous pourrez donc probablement les utiliser plus longtemps. Cela étant dit, il existe des exceptions à cette règle, alors faites vos recherches avant de faire un achat.

Quelles autres caractéristiques dois-je rechercher dans les pneus d'hiver ?

Certaines autres caractéristiques que vous devriez rechercher incluent des bandes de roulement autonettoyantes (pour que la neige ne colle pas), une excellente adhérence sur les routes humides et sèches ainsi qu'une puissance de freinage supérieure par temps humide ou verglacé.

Les pneus neige sont-ils tous identiques ?

Non, ils ne le sont certainement pas - et cela est particulièrement vrai si vous considérez l'hiver par rapport à toutes les saisons. Un bon exemple de cela serait la différence de bande de roulement :alors que certaines toutes saisons ont un design puissant pour éviter l'aquaplanage sous de fortes pluies et de la neige, les pneus d'hiver ont généralement des bandes de roulement plus profondes car ils doivent pouvoir creuser dans la neige et résister. conditions glaciales.

Où puis-je acheter des pneus Michelin X-Ice Xi2 ?

Vous devriez pouvoir trouver ces pneus dans votre magasin de pneus local ou vous pouvez également essayer des boutiques en ligne telles qu'Amazon. Gardez à l'esprit que ce sont des pneus assez chers, vous ne voudrez peut-être pas les acheter directement dans le magasin de pneus où ils coûtent probablement encore plus cher que sur Amazon.

Les pneus d'hiver augmentent-ils la valeur de ma voiture ?

Bien que ce soit l'une des questions qui nous sont le plus posées, il n'y a pas de réponse claire. D'une part, les pneus d'hiver peuvent certainement augmenter la valeur de votre voiture grâce à leur design agressif et leur adhérence supérieure, mais d'autre part, ils s'useront assez rapidement, ce qui signifie que votre valeur de revente pourrait également en souffrir.

Comment stocker les pneus hiver ?

Les pneus d'hiver ne doivent pas être entreposés dans un endroit chaud car ils peuvent se ramollir et se déformer. La meilleure chose à faire serait probablement de les garder dans le coffre jusqu'à l'arrivée de l'hiver, moment auquel vous pourrez retirer vos toutes-saisons et les remplacer par celles d'hiver.

Vaut-il la peine d'acheter des pneus d'hiver d'occasion ?

Si votre budget est serré, l'achat de pneus d'hiver usagés est certainement une option. Cependant, gardez à l'esprit qu'ils ne dureront peut-être pas aussi longtemps que les neufs et que leurs performances seront moins qu'excellentes, surtout si vous prévoyez de conduire votre voiture sur des routes enneigées à grande vitesse.

Quels sont les conseils d'entretien des pneus d'hiver les plus importants ?

Le conseil le plus important est de vous assurer de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par semaine, de cette façon vous serez en mesure de dire si quelque chose ne va pas. De manière générale, la pression des pneus diminue par temps froid, ce qui signifie que les pneus toutes saisons ou d'été finiront par perdre leur adhérence sur la route, ce qui augmentera les risques d'accident.

Qu'en est-il des différents motifs de bande de roulement ?

Si vous souhaitez acheter des pneus d'hiver, vous avez peut-être déjà entendu le terme « sans crampons ». La principale différence entre ces deux conceptions est que les pneus sans crampons ont une conception plus agressive et des bandes de roulement plus profondes, tandis que les pneus cloutés ont des vis métalliques installées sur leur bande de roulement pour augmenter la traction sur la glace. Il convient également de mentionner que les pneus neige cloutés peuvent être dangereux si vous les conduisez sur des routes sans neige - alors soyez prudent !

Conclusion

En ce qui concerne les pneus d'hiver par rapport aux pneus toutes saisons, le consensus général semble être que les pneus d'hiver sont une meilleure option pour la plupart des gens. Ils offrent de meilleures performances par temps extrêmement froid et sont moins susceptibles de glisser sur la glace ou la neige. Si vous êtes à l'aise de conduire dans ces conditions, alors les pneus d'hiver sont définitivement la voie à suivre. Cependant, si vous n'avez pas l'habitude de conduire dans des conditions glissantes, les pneus toutes saisons peuvent être une option plus sûre pour vous. Dans tous les cas, assurez-vous de connaître le temps qu'il fera avant de partir sur les routes !