L'hiver approche à grands pas et une fois que les températures baissent, des choses comme la glace et la neige commencent à apparaître sur les routes. Et cela ne peut signifier qu'une chose :vous devez commencer à penser aux pneus d'hiver. Si vous allez dans n'importe quel magasin où ils vendent des pneus d'hiver, vous verrez qu'il existe deux variétés principales - les pneus d'hiver cloutés et non cloutés, donc dans cet article, j'explorerai chaque type de pneu et j'essaierai de comprendre, quel type de pneus sont meilleur et plus sûr à utiliser en hiver.
Au début, apprenons un peu plus sur chaque type de pneus. Comme leur nom l'indique, les pneus cloutés sont des pneus qui ont des crampons métalliques intégrés dans leur bande de roulement . Bien que ces crampons soient petits, ils sont fabriqués à partir de métal très résistant capable de s'enfoncer dans la glace et la neige et de maintenir votre véhicule stable même sur les routes les plus glissantes. Mais même s'ils sont très bons dans des conditions de glace et de neige et vous aideront s'il y a une couche de glace sur la route, lorsque vous roulez sur de l'asphalte ou toute autre surface qui n'est pas verglacée, ces pneus peuvent effectivement endommager ces surfaces, car ils sont garnis de montants métalliques. Cela signifie que ces pneus sont parfaits pour les climats froids, où il y a de la glace et de la neige tout au long de l'hiver, mais vous ne devriez pas les utiliser en dehors des mois d'hiver ainsi qu'en hiver, mais il n'y a pas de glace. encore sur les routes. Et à certains endroits, il est même interdit d'utiliser ce type de pneus, car en plus de rendre votre conduite plus bruyante, les clous peuvent également endommager un peu l'asphalte.
Le deuxième type de pneus dont nous parlons sont les pneus non cloutés ou sans clous. Bien que ces pneus n'aient pas de crampons métalliques, les pneus d'hiver non cloutés sont fabriqués à partir de caoutchouc spécial et ils ont une bande de roulement spéciale plus profonde qui leur permet une meilleure traction sur la route , même s'il y a de la glace sur l'asphalte. Si les pneus non hiver deviennent raides une fois qu'il fait froid, un mélange spécial de caoutchouc est utilisé pour produire des pneus d'hiver non cloutés, ce qui leur permet d'être flexibles et donc de maintenir une meilleure traction avec la route, ce qui est l'une des choses les plus importantes dans l'hiver. De plus, les pneus d'hiver généralement non cloutés ont de minuscules fentes dans leur bande de roulement. Ils s'appellent des lamelles et, comme les crampons métalliques des pneus d'hiver cloutés, s'enfoncent dans la glace et vous aident à mieux rester sur la route, même si elle est recouverte d'une épaisse couche de glace.
La question que tout le monde se pose est de savoir lesquels sont les meilleurs. Et il n'y a pas de réponse unique à cela, car chaque type de pneus est destiné à deux situations complètement différentes. Si les pneus cloutés seront parfaits pour ceux qui vivent dans des endroits où il y a beaucoup de neige et de glace pendant l'hiver et qui doivent faire de la conduite hors route même en plein hiver, alors les pneus non cloutés seront plus adapté à ceux qui roulent principalement en ville et sur des routes nettoyées et rarement très verglacées, car les lamelles vous donneront toujours plus de traction sur la route et donc une conduite plus sûre, mais il n'y aura pas de crampons à endommager l'asphalte. Et grâce aux technologies, il n'y aura bientôt plus besoin de pneus cloutés, même dans des conditions hivernales tout-terrain, car les pneus sans clous sont de plus en plus efficaces pour lutter contre la glace et la neige, tout comme les pneus cloutés.