Pourquoi les convertisseurs catalytiques sont si importants

Les convertisseurs catalytiques sont un équipement automobile qui nettoie les gaz d'échappement de votre véhicule. Ils sont une partie essentielle du système d'échappement de votre véhicule. Ils agissent comme un nettoyant, convertissant les produits chimiques nocifs dans les gaz d'échappement de la voiture en substances moins nocives avant de pénétrer dans l'environnement. Les convertisseurs catalytiques contribuent à améliorer la qualité de l'air et à réduire les émissions, c'est pourquoi ils sont si précieux pour les conducteurs qui souhaitent protéger leur santé et l'environnement qui les entoure. Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles les convertisseurs catalytiques sont si importants et comment vous assurer que le vôtre continue de fonctionner correctement.

Que fait un convertisseur catalytique ?

D'abord et avant tout, les convertisseurs catalytiques sont précieux car ils empêchent les émissions toxiques d'être rejetées dans l'atmosphère. Les moteurs à combustion fonctionnent en enflammant le carburant, et cet allumage transforme chimiquement le carburant en des dizaines de produits chimiques différents. Beaucoup de ces produits chimiques sont toxiques pour les personnes et nocifs pour l'environnement, et c'est là que le convertisseur catalytique entre en jeu. Il existe trois principaux groupes de polluants que les convertisseurs catalytiques sont conçus pour réduire :

  • Hydrocarbures— Ceux-ci peuvent résulter de carburant qui n'a pas brûlé dans le moteur. La présence de carburant non brûlé dans l'échappement peut entraîner un smog notable sortant du tuyau d'échappement
  • Oxydes d'azote— Il s'agit d'un sous-produit de la pression intense que subit l'air dans un moteur à combustion. L'azote peut être combiné de force avec l'oxygène, ce qui donne ce polluant qui contribue finalement aux pluies acides.
  • Monoxyde de carbone— Ce gaz tristement toxique est un produit inévitable de la réaction chimique que subit le carburant lorsqu'il est enflammé. Même des quantités relativement faibles de ce gaz peuvent être mortellement toxiques à inhaler.

Ces types de polluants peuvent être extrêmement nocifs pour les humains, les plantes et les animaux. Bien que le convertisseur catalytique n'élimine pas tous les polluants, il rend l'échappement beaucoup plus sûr au moment où il sort du tuyau d'échappement.

Comment un convertisseur catalytique fait-il son travail ?

Les convertisseurs catalytiques aident à réduire la pollution de l'air grâce à une série de réactions chimiques. Lorsque les gaz d'échappement atteignent le convertisseur, ils passent sur une structure en nid d'abeille composée de catalyseurs, des substances qui accélèrent les réactions chimiques et donnent son nom à la pièce du véhicule. Ici, deux étapes de réactions ont lieu :

  • La réduction élimine l'oxygène des oxydes d'azote, laissant derrière lui des gaz d'azote inoffensifs.
  • L'oxydation Stage ajoute de l'oxygène au monoxyde de carbone, le transformant en dioxyde de carbone beaucoup plus sûr (bien que toujours nocif).

Comment savoir si votre convertisseur catalytique fonctionne ?

Les convertisseurs catalytiques durent généralement une décennie ou plus, mais il y a des signes que vous pouvez remarquer en tant que conducteur si le vôtre a dépassé son apogée :

  • Une baisse de l'efficacité énergétique - Si vous remarquez que votre véhicule semble brûler du gaz plus rapidement qu'auparavant, il peut être judicieux de faire examiner votre convertisseur catalytique par un mécanicien. S'il est obstrué ou sale, il peut réduire le débit d'échappement, provoquant une "contre-pression" qui nuit aux performances du moteur.
  • Difficulté à démarrer le véhicule :bien que les problèmes de démarrage puissent signifier plusieurs choses, un convertisseur catalytique défectueux peut en être l'une des causes.
  • Échec de la réussite des tests d'émissions – Enfin et surtout, l'échec d'un test d'émissions est probablement le signe que vous avez besoin d'un nouveau convertisseur catalytique.

Si vous remarquez l'un de ces problèmes sur un véhicule relativement ancien, la meilleure chose à faire serait d'obtenir un diagnostic d'un mécanicien professionnel. Pour les véhicules plus récents qui n'ont pas encore de problèmes, assurez-vous d'utiliser le carburant le plus propre possible pour prolonger la durée de vie du convertisseur catalytique aussi longtemps que possible.

Clé à emporter

Le convertisseur catalytique n'a peut-être pas le travail le plus glamour, mais il joue un rôle énorme pour rendre nos villes plus sûres. Un convertisseur qui fonctionne correctement réduit considérablement la quantité de produits chimiques toxiques produits par un moteur à combustion, et il peut continuer à le faire. travail important pour les années à venir avec un entretien régulier.