Pourquoi les gens volent-ils des convertisseurs catalytiques ? Ce que vous devez savoir

Le National Insurance Crime Bureau a signalé que le vol de convertisseurs catalytiques a monté en flèche. Alors pourquoi les gens volent-ils des pots catalytiques ? Les convertisseurs catalytiques sous les véhicules contribuent à la réduction des émissions. Il est généralement composé de platine (Pt), de palladium (Pd) et de rhodium (Rh). Tous sont des métaux du groupe du platine, ou PGM, et sont très rares, ce qui ne tient pas compte du fait qu'ils ont un large éventail d'applications. Et avec la hausse des prix des métaux, cela a entraîné une augmentation des vols. Les voleurs savent à quel point les matériaux du convertisseur catalytique sont précieux pour les marchands de métaux

Le vol de convertisseurs catalytiques a augmenté au cours de la dernière année à mesure que le prix des métaux rares utilisés pour fabriquer la pièce automobile a augmenté. Ces vols étaient rares avant la pandémie de COVID, le National Insurance Crime Bureau signalant une moyenne de 282 vols par mois aux États-Unis en 2019. (NICB). En 2020, la moyenne est passée à 1 203 vols par mois, mais il y a eu une augmentation exponentielle de 652 signalés en janvier 2020 à 2 347 signalés en décembre 2020.

Et il est maintenant encore plus élevé :près de 26 000 convertisseurs catalytiques ont été volés entre janvier et mai 2021, selon un rapport du moteur de recherche de documents publics BeenVerified. Cela équivaut à une moyenne mensuelle de 5 200 vols, soit une augmentation de 122 % par rapport à la moyenne de l'année précédente.


Qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique a de si précieux ?

Le convertisseur catalytique est ce dispositif en forme de silencieux installé sur le dessous de votre voiture. Lorsque les véhicules brûlent du gaz, les gaz d'échappement contiennent des contaminants nocifs tels que l'oxyde d'azote provoquant des pluies acides. Les convertisseurs catalytiques dégradent ces composés avant qu'ils ne soient rejetés dans l'environnement. Et ce processus doit se produire rapidement car les gaz quittent également le moteur si rapidement et sortent par le tuyau d'échappement. Les convertisseurs catalytiques ont donc besoin de métaux hautement actifs pour favoriser ces réactions chimiques.

Selon le National Insurance Crime Bureau, une organisation à but non lucratif dédiée à la lutte contre la fraude à l'assurance et le vol de véhicules, la valeur des trois métaux a augmenté ces dernières années, le rhodium atteignant 14 500 dollars l'once en décembre 2020, le palladium 2 336 dollars l'once et platine pour 1 061 $.

Un ingénieur chimiste et professeur de science des matériaux, Paul Dauenhauer, de l'Université du Minnesota, a déclaré que le platine avait plus de valeur que l'or. Et le rhodium a même 10 fois plus de valeur que le platine. Ainsi, vous n'auriez même pas à vous demander pourquoi les gens volent des convertisseurs catalytiques, car même s'il n'y a qu'une infime quantité de métal dans un convertisseur catalytique, cela pourrait déjà valoir tellement par once.

Le convertisseur catalytique typique ne contient qu'une petite quantité de ces métaux entre 3 et 7 grammes de platine. Mais un voleur qualifié peut facilement obtenir l'un des appareils. Pourquoi les gens volent-ils des pots catalytiques ? C'est beaucoup d'argent pour un petit effort. Un voleur peut facilement se glisser sous les voitures pour obtenir le convertisseur catalytique, puis c'est fait. Il ne faut que quelques minutes pour retirer un convertisseur catalytique à l'aide d'outils simples, facilement disponibles et alimentés par batterie dans une quincaillerie locale. Et il n'y a aucun moyen pour le propriétaire de le retrouver, car les convertisseurs catalytiques ne peuvent pas être retracés jusqu'au véhicule sur lequel ils ont été volés.

Les métaux précieux sont introuvables une fois distillés et sont vendus à des fabricants du monde entier pour fabriquer de nouveaux convertisseurs catalytiques pour remplacer ceux volés. C'est un cercle vicieux qui cause beaucoup de douleur à de nombreuses personnes, surtout si vous n'avez pas d'assurance pour couvrir la perte.

Combien vaut un convertisseur catalytique volé ?

Alors pourquoi les gens volent-ils des pots catalytiques ? Selon le NICB, les recycleurs paieront entre 50 $ et 300 $ pour un convertisseur catalytique. Les métaux peuvent être vendus encore plus cher s'ils sont extraits de véhicules hybrides essence-électricité comme une Toyota Prius. Tous les nouveaux véhicules hybrides ont des valeurs de rebut allant de 800 $ à 1 500 $. C'est la somme d'argent qu'un voleur peut gagner avec un convertisseur catalytique volé.

Le composant rhodium du convertisseur catalytique vaut actuellement 15 fois plus que l'or. Il y a un an, le prix était probablement de 2 000 $, puis il a bondi à 4 000 $, et maintenant il est de 13 550,00 $ l'once. La flambée des prix reflète l'extrême rareté. Le rhodium est un sous-produit de l'extraction du platine qui est en pénurie en raison de la pandémie. Simultanément, les normes d'émission dans le monde augmentent, en particulier en Chine. En conséquence, la demande est plus élevée que jamais. C'est une tempête parfaite pour les voleurs de convertisseurs catalytiques, qui sont devenus si audacieux qu'ils frapperont même pendant la journée.

Malheureusement, la perte du propriétaire du véhicule est tout aussi dévastatrice. Lorsqu'ils démarrent leur voiture, ils peuvent être surpris d'entendre un rugissement fort plutôt qu'une note d'échappement étouffée. Ce qui semble être un silencieux usé est en fait un grand espace dans le système d'échappement où le convertisseur catalytique était monté.

Ce n'est qu'une partie du problème. Les dispositifs sont nécessaires pour que, lors du passage des gaz d'échappement, les métaux rares provoquent la combustion complète du carburant non brûlé, de sorte que ce qui sort du tuyau d'échappement contient une quantité minimale d'oxydes de monoxyde de carbone, d'azote et d'autres polluants. Pas de convertisseur catalytique signifie des émissions polluées.

Ils peuvent manquer des journées de travail en cherchant et en payant un autre moyen de transport, ainsi qu'en payant entre 1 000 $ et 3 000 $ pour faire réparer leur véhicule. Les ventes de convertisseurs catalytiques sont limitées dans 18 États, dont le Minnesota, conformément à la législation proposée par les législateurs. Pendant ce temps, les propriétaires de voitures prennent les choses en main et installent des serrures spécialisées sous leurs véhicules pour dissuader les voleurs.

Quelles sont les voitures les plus susceptibles de se faire voler un pot catalytique ?

Le nombre de vols de convertisseurs catalytiques augmente à mesure que la valeur des métaux précieux qu'ils contiennent augmente. Les voleurs vendent les appareils aux ferrailleurs avant de reprendre leurs vols, ciblant les véhicules contenant les métaux les plus rares dans leurs catalyseurs, comme la Toyota Prius et d'autres hybrides. Ils ciblent également les camionnettes et autres camions qui reposent en hauteur, car il est plus facile de ramper en dessous.

Selon BeenVerified, des véhicules spécifiques sont ciblés. Les véhicules Lexus, Toyota et Honda sont actuellement les principales cibles des voleurs de convertisseurs catalytiques, selon les données du site. La Toyota Prius (comme mentionné), Toyota Tacoma et 4Runner, Honda Accord et Honda Element, étaient les véhicules les plus fréquemment ciblés en 2020.

En général, les hybrides les plus vendus et les modèles hybrides qui n'ont pas d'équivalent tout gaz peuvent être les plus vulnérables car ils sont plus facilement identifiables. Comme mentionné, les voleurs peuvent également cibler les camions et les VUS, car leur garde au sol plus élevée facilite l'accès au convertisseur catalytique. Les voleurs savent exactement ce qu'ils obtiennent dans certains modèles, et ce sont ceux dont les convertisseurs catalytiques manquent le plus souvent.

Certains États souffrent davantage en matière de vols de voitures et si la tendance se poursuit, BeenVerified a rapporté que la Californie, Washington, le Texas, le Minnesota et le Colorado devraient être les plus durement touchés cette année. Mais à l'heure actuelle, l'Arizona, la Floride, le New Jersey, l'Oklahoma, le Nevada et la Géorgie ont subi des pics importants de vols de convertisseurs catalytiques cette année par rapport à 2020.

Comment puis-je empêcher le vol de mon convertisseur catalytique ?

Les convertisseurs catalytiques sont facilement volés. Comme mentionné, c'est l'une des raisons qui répond à la question, pourquoi les gens volent-ils des convertisseurs catalytiques. Bon pour les voleurs et très mauvais pour vous car les convertisseurs catalytiques sont très coûteux à remplacer. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour éviter le vol de votre pot catalytique. Voici quelques conseils pour commencer :

  • Savoir si votre véhicule est une cible difficile pour le vol de convertisseur catalytique

Appelez un magasin de silencieux local réputé et renseignez-vous sur les véhicules ciblés dans votre région. Dans la région de Sacramento, par exemple, la Toyota Prius est le véhicule le plus ciblé. La Prius, en tant que véhicule à très faibles émissions, possède un convertisseur catalytique qui contient plus de rhodium, de palladium et de platine, ce qui rend les polluants inoffensifs.

Les voleurs ciblent fréquemment les camions et les VUS, car il est plus facile de se glisser sous le véhicule plutôt que de le soulever. Les voleurs peuvent déboulonner le convertisseur catalytique, mais le plus souvent, ils coupent simplement les tuyaux de raccordement avec une scie à batterie. Redoublez de prudence si votre véhicule fait partie des véhicules les plus ciblés.

  • Garez-vous toujours dans des zones bien éclairées et à proximité des entrées des bâtiments.

Le stationnement dans les zones sombres est suffisamment attrayant pour que les personnes malveillantes en profitent. Si vous devez laisser votre voiture à l'extérieur, le National Insurance Crime Bureau (NICB) vous conseille de vous garer dans un endroit bien éclairé et d'activer l'alarme de votre véhicule. L'installation d'un détecteur de mouvement visible peut également dissuader les voleurs potentiels. Dans la mesure du possible, garez-vous près des entrées des bâtiments. Si vous avez un garage, garez votre voiture à l'intérieur et gardez la porte du garage fermée.

  • Faites une marque sur votre convertisseur catalytique avec votre numéro de plaque d'immatriculation.

Cela aidera à identifier la partie en faveur de l'application de la loi. L'idée est que si un voleur remarque la gravure, il passera à une cible moins difficile. Certains services de police se sont associés à des ateliers de réparation locaux pour parrainer des événements de gravure.

  • Installez un dispositif antivol.

Bien que mettre une marque sur votre convertisseur catalytique et garer votre véhicule avec précaution puisse rendre votre convertisseur catalytique moins attrayant pour les voleurs, il peut être crucial que vous sécurisez la pièce elle-même. Un dispositif antivol peut être bénéfique. Son magasin en installe un en boulonnant un bouclier métallique sur le châssis du véhicule pour couvrir le convertisseur catalytique, ce qui coûte environ 350 $ plus l'installation. D'autres designs rappellent une cage ou un blindage.

  • Soudez le convertisseur catalytique au châssis de votre voiture pour le rendre plus difficile à voler.

 

  • Configurez l'alarme de votre véhicule pour qu'elle se déclenche chaque fois qu'elle détecte des vibrations.

 

Comment savoir si mon convertisseur catalytique a été volé ?

Les propriétaires ou les conducteurs de véhicules peuvent ne pas être en mesure de dire si le convertisseur catalytique a été volé simplement en le regardant, mais ils sauront au moment où vous démarrez le moteur. Une fois le convertisseur catalytique retiré, le véhicule émettra un son rugissant fort qui deviendra plus fort lorsque vous appuierez sur la pédale d'accélérateur et il peut atteindre un point où il semble que votre voiture est sur le point d'exploser. Votre voiture peut également émettre un bruit de crépitement lors du changement de vitesse, ou vous pouvez remarquer que le véhicule ne roule plus en douceur.

L'assurance couvrira-t-elle un convertisseur catalytique volé ?

Premièrement, est-ce que mon assurance couvrira les pièces volées ? Heureusement, en plus d'indemniser en cas de vol de votre voiture, une assurance tous risques vous couvre si une pièce automobile, telle que des clés ou un pot catalytique, est volée lors du vol. Si votre véhicule est récupéré ou seulement une partie de celui-ci est volé, une assurance tous risques couvrira les dommages et l'objet.

Pouvez-vous conduire une voiture sans pot catalytique ?

Une voiture peut fonctionner et rouler sans convertisseur catalytique, mais conduire un véhicule sans convertisseur catalytique en état de marche est illégal. Si vous êtes surpris à conduire sans convertisseur catalytique dans un État où la réglementation est extrêmement stricte, vous pourriez même encourir des milliers de dollars d'amende.

Sans le convertisseur catalytique, les fumées toxiques ne peuvent plus être converties en matériaux moins nocifs, vous remarquerez donc l'odeur produite par les gaz qui le traversent. L'échappement, en particulier, aura une odeur de soufre. Sans convertisseur catalytique, votre véhicule émettra plus de polluants que l'État ne le permet. En conséquence, un véhicule sans convertisseur catalytique ou un véhicule avec un convertisseur catalytique défectueux échouera à une inspection du véhicule.

Un convertisseur catalytique réduit également la pression exercée sur le moteur d'une voiture en permettant aux gaz d'échappement du moteur de sortir plus facilement du moteur, ce qui entraîne une température de fonctionnement du moteur plus basse. Ainsi, conduire sans convertisseur catalytique est non seulement dangereux pour vous, vos passagers, les piétons à proximité et l'environnement, mais cela sollicite également votre moteur.

Maintenant que vous savez à quel point il est facile de voler votre convertisseur catalytique, mieux vaut être prudent et désolé et prendre les précautions nécessaires.