Système de charge – Fonctionnement, pièces, problèmes

Qu'est-ce qui compose le système de recharge de voiture ?

Le système de charge d'une voiture fournit de l'électricité puissance pour tous les besoins de fonctionnement du véhicule. Cela comprend la charge de la batterie, l'allumage des bougies d'allumage pendant le processus de combustion et l'alimentation du système électrique de la voiture. Le système électrique fonctionne dans tout le véhicule, alimentant les phares et les feux arrière, les systèmes de chauffage et de climatisation, le système d'infodivertissement, les accessoires électriques (serrures, vitres, sièges, toit ouvrant, etc.), le klaxon, l'ordinateur du moteur et tout le reste de la voiture qui dépend de l'électricité pour fonctionner.

Les principaux éléments du système de charge sont l'alternateur, la batterie et le régulateur de tension. Ces composants sont reliés les uns aux autres et aux autres parties du système électrique de la voiture par un faisceau de câblage complexe.

Alternateur

Que fait un alternateur ?

L'alternateur génère de l'électricité pour alimenter le système électrique de votre voiture. Il est généralement monté à l'extérieur du moteur et est relié au vilebrequin du moteur par une courroie d'entraînement. L'alternateur convertit l'énergie mécanique de la rotation de votre moteur en énergie électrique nécessaire au fonctionnement du véhicule. L'alternateur recharge également la batterie, remplaçant l'énergie utilisée pendant le processus de démarrage (lorsque la voiture dépend uniquement de la batterie).

Quels sont les symptômes d'un mauvais alternateur ?

Sans un alternateur fonctionnant correctement, votre batterie ne pourra pas maintenir son état de pleine charge. Cela peut entraîner divers symptômes d'un alternateur défectueux, qui sont répertoriés ci-dessous : 

Le voyant d'avertissement de la batterie s'allume : Bien que le voyant de la batterie puisse indiquer un problème spécifique à la batterie, il peut également indiquer un mauvais alternateur. L'alternateur peut produire une tension trop élevée ou trop basse.

Comment résoudre ce problème : Coupez le moteur et consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement de l'alternateur et de sa courroie d'entraînement. En procédant avec prudence, ouvrez le capot et appuyez sur le centre de la courroie, à mi-chemin entre l'alternateur et la poulie la plus proche. Si vous pouvez pousser la ceinture vers le bas de plus d'une largeur de doigt, la ceinture peut être lâche. Vérifiez également l'alignement de la courroie par rapport à l'alternateur. Il est toujours préférable qu'un mécanicien de confiance s'occupe des problèmes concernant votre alternateur et votre courroie d'entraînement. Si la courroie est tendue, l'alternateur peut être défectueux et nécessitera une réparation de l'alternateur par un mécanicien. Si la courroie est usée, fissurée ou autrement endommagée, elle devra être remplacée.

Vous entendez des bruits de gémissement : Étant donné que l'alternateur est alimenté par une courroie d'entraînement et qu'il tourne sur un arbre soutenu par des roulements, un problème avec l'un de ces éléments peut provoquer un bruit de gémissement provenant de la zone de l'alternateur.

Comment résoudre ce problème : Vérifiez la tension de la courroie comme indiqué ci-dessus et serrez-la ou faites-la serrer par un mécanicien. Si ce n'est pas la courroie, l'alternateur doit être vérifié par un mécanicien.

Vous sentez des fils ou du caoutchouc qui brûlent : Ceci est un autre indicateur d'une mauvaise courroie d'entraînement, d'un mauvais alternateur ou des deux. Cela peut être causé par une friction excessive sur la courroie, des composants défectueux à l'intérieur de l'alternateur ou une combinaison des deux.

Comment résoudre ce problème : Encore une fois, c'est soit la courroie, soit l'alternateur, soit les deux. Un mécanicien peut régler les choses et effectuer les réparations nécessaires de l'alternateur.

Votre voiture a du mal à démarrer ou cale pendant la conduite : Étant donné que votre alternateur charge la batterie et allume les bougies d'allumage du moteur, un alternateur peu performant fournira une puissance insuffisante pour le démarrage et la conduite.

Comment résoudre ce problème : Une réparation de l'alternateur par un mécanicien qualifié sera probablement nécessaire.

Votre voiture a une batterie déchargée : Parfois, une batterie déchargée n'est qu'une batterie déchargée, mais cela peut aussi être le symptôme d'un mauvais alternateur. Si l'alternateur ne fournit pas suffisamment de tension, la batterie ne sera pas complètement chargée et finira par tomber en panne.

Comment résoudre ce problème : Un mécanicien doit vérifier votre alternateur et votre système de charge pour s'assurer que la nouvelle batterie sera complètement chargée et ne tombera pas en panne prématurément.

Vos phares sont plus brillants ou plus faibles que la normale : Si votre alternateur émet une tension incorrecte (qui peut être trop élevée ou trop basse), vous remarquerez peut-être que vos phares semblent trop brillants ou trop faibles (ou les deux), ou même scintillent pendant que vous conduisez.

Comment résoudre ce problème : Vous aurez besoin d'un mécanicien pour effectuer une réparation d'alternateur - dès que possible !

Vos accessoires électriques ne fonctionnent pas correctement : Un mauvais alternateur qui ne fournit pas suffisamment de puissance peut ralentir le fonctionnement de vos vitres électriques et de vos sièges, ou vous pourriez perdre de l'alimentation pour des éléments tels que votre autoradio et vos éclairages intérieurs.

Comment résoudre ce problème : Une réparation d'alternateur par un mécanicien qualifié devrait vous permettre de reprendre la route.

Quel coûte le remplacement d'un alternateur ?

Le coût d'une réparation d'alternateur dépend de plusieurs facteurs :

  • Que vous choisissiez un alternateur neuf ou remis à neuf (le neuf coûte plus cher) 
  • Que vous conduisiez une voiture de luxe ou une marque de voiture grand public (les pièces de marque de luxe coûtent plus cher)
  • Comment il est difficile d'accéder à votre alternateur et de le remplacer (difficile prend plus de temps et coûte plus cher)
  • Que vous fassiez effectuer les travaux de réparation de l'alternateur par un concessionnaire agréé par l'usine ou par un technicien RepairSmith (le concessionnaire coûte plus cher)

Si nous examinons tous ces facteurs sur un spectre, le coût de réparation d'alternateur le plus bas possible proviendra de l'utilisation d'un alternateur remis à neuf pour une voiture grand public qui offre une installation facile et est effectuée par un technicien RepairSmith. Le coût de réparation de l'alternateur le plus élevé possible sera trouvé en utilisant un nouvel alternateur sur une voiture de marque de luxe qui est difficile à installer et qui est effectué par un concessionnaire. Bien que vous n'ayez aucun contrôle sur la marque de votre voiture ou sur la difficulté de l'installation, vous pouvez choisir de minimiser les coûts de réparation de votre alternateur en utilisant un alternateur remis à neuf et en demandant à un technicien RepairSmith de faire le travail pour vous.

Le coût moyen d'une réparation d'alternateur se situe normalement entre environ 400 $ et 1 000 $. Cela comprend le coût de l'alternateur neuf ou remis à neuf, ainsi que le temps nécessaire pour diagnostiquer le système de charge, retirer l'ancien alternateur, installer le nouvel alternateur et tester le système par la suite. Votre technicien RepairSmith peut vous fournir un devis de réparation d'alternateur plus précis, en fonction de votre voiture et du coût de l'alternateur neuf ou remis à neuf que vous choisissez d'utiliser.

Quelle est la différence entre un alternateur neuf et un alternateur remanufacturé ?

Un nouvel alternateur n'a jamais été utilisé et devrait vous offrir des années de service fiable dès la sortie de la boîte (tant qu'il a été fabriqué par une entreprise réputée). Un alternateur remis à neuf a été utilisé jusqu'à ce qu'il tombe en panne (ou que la voiture dans laquelle il se trouvait ait été mise au rebut pour les pièces) et que toutes ses pièces internes aient ensuite été remplacées et réinstallées dans le boîtier d'origine. Les alternateurs neufs et remis à neuf doivent être accompagnés d'une garantie. Pour une voiture moyenne, un alternateur remis à neuf devrait vous offrir un bon service, surtout si vous avez un budget limité ou si vous ne prévoyez pas de garder votre voiture très longtemps. Le coût de l'alternateur remis à neuf sera également inférieur à celui d'un alternateur neuf.

Éloignez-vous des alternateurs usagés ou reconstruits

Ce que vous devez être sûr d'éviter, ce sont les alternateurs d'occasion ou reconstruits à bas prix. Ceux-ci sont sortis d'une voiture abandonnée (utilisée) ou ont échoué et n'ont fait remplacer que les pièces défectueuses (reconstruites). Le coût de l'alternateur d'un alternateur d'occasion ou reconstruit sera nettement inférieur à celui d'un alternateur neuf ou reconditionné. Aucun de ces types d'alternateurs n'est généralement accompagné d'une garantie, vous êtes donc seul en cas de défaillance. Gardez à l'esprit que vous n'aurez pas seulement besoin d'acheter un autre alternateur d'occasion ou reconstruit si cela se produit - vous serez également à nouveau responsable des coûts de diagnostic et d'installation. Voilà vos économies !

Régulateur de tension

Que fait un régulateur de tension ?

Le régulateur de tension est la partie du système de charge qui régule la tension qui est généré par l'alternateur. Étant donné que l'alternateur peut produire une tension supérieure à ce que le système de charge et le système électrique de la voiture peuvent gérer en toute sécurité, le régulateur de tension est là pour la maintenir dans la plage appropriée, généralement entre 13,5 et 14,5 volts. C'est la tension qui alimentera à la fois le système électrique de la voiture et rechargera la batterie sans causer de problèmes.

Selon le véhicule, le régulateur de tension peut être situé à l'intérieur de l'alternateur, à l'extérieur de l'alternateur, ou il peut être intégré directement dans le module de commande du moteur (ECM) sur les véhicules plus récents.

Qu'est-ce qui cause l'échec du régulateur de tension ?

Le régulateur de tension est situé sous le capot et fonctionne dans un environnement hostile. Un régulateur de tension peut être soumis à la chaleur, au froid, aux fuites d'huile ou de liquide de refroidissement, aux impacts provenant de la suspension des mauvaises routes et des nids-de-poule, à l'eau de pluie et à la neige fondante qui sont expulsées de la surface de la route, et à de nombreux autres dangers. L'usure, le kilométrage élevé et les dommages physiques aux circuits et au câblage du régulateur de tension peuvent également être responsables de problèmes. Il existe de nombreuses causes potentielles de l'incapacité d'un régulateur de tension à maintenir un niveau de tension correct et stable. Voici quelques symptômes qui peuvent être le résultat d'une panne du régulateur de tension :

  • Problèmes de batterie : Batterie déchargée, corrosion en expansion sur les bornes, besoin d'ajouter de l'eau fréquemment, boîtier de batterie chaud ou déformé
  • Problèmes de phare : Ampoules qui s'assombrissent, scintillent, clignotent ou grillent prématurément
  • Problèmes de tableau de bord/d'instrument : Éclairage tamisé, compteur de vitesse irrégulier ou non fonctionnel, le système d'infodivertissement ne fonctionne pas de manière cohérente
  • Problèmes de moteur : Craquement, calage, accélération saccadée, ralenti irrégulier
  • Problèmes de voyant d'avertissement : Le voyant de vérification du moteur ou le voyant de la batterie s'allume

Quel coûte le remplacement d'un régulateur de tension ?

Le coût de remplacement de votre régulateur de tension dépend de plusieurs facteurs :

  • Le régulateur de tension est-il à l'intérieur de l'alternateur (plus de travail), à l'extérieur de l'alternateur (moins de travail) ou intégré à l'ECM ?
  • Si le régulateur de tension est à l'intérieur de l'alternateur, faut-il remplacer tout l'alternateur (plus cher) ?
  • Si le régulateur de tension est intégré à l'ECM, l'ensemble de l'ECM doit-il être remplacé (beaucoup plus cher) ?
  • Votre voiture est-elle une marque grand public (coût des pièces inférieur) ou une marque de luxe (coût des pièces plus élevé) ?
  • Faites-vous effectuer le remplacement par un mécanicien indépendant (moins cher) ou un concessionnaire (plus cher) ?

En tenant compte de tous ces facteurs, le remplacement de votre régulateur de tension peut coûter entre moins de 100 $ pour un simple régulateur de tension situé à l'extérieur remplacé par un mécanicien indépendant, et bien plus de 1 000 $ si l'ECM doit être remplacé et qu'un concessionnaire le fait.

Comment testez-vous un régulateur de tension ?

Pour tester un régulateur de tension, un multimètre numérique est utilisé. Il s'agit d'un instrument de diagnostic électronique qui mesure des valeurs électriques telles que la tension, le courant et la résistance. Le processus utilisé pour tester un régulateur de tension suit ces étapes :

  1. La voiture étant éteinte, testez la tension de la batterie, qui doit être d'environ 12,5 volts
  1. Avec la voiture au ralenti au point mort ou à l'arrêt, testez la tension de la batterie, qui doit être d'au moins 13,8 volts, mais pas plus de 14,2 volts. C'est suffisant pour charger la batterie, mais pas au point d'endommager le système électrique de la voiture.
  1. Accélérez le véhicule au ralenti entre 1 500 et 2 000 tr/min et testez la tension. Il devrait atteindre un peu moins de 14 volts et rester définitivement en dessous de la barre des 14,2. S'il dépasse 15 volts, il y a un problème avec le régulateur de tension qui envoie trop de tension dans le système électrique de la voiture et peut causer des dommages - le régulateur de tension doit être remplacé.

Batterie

Que fait une batterie de voiture ?

La batterie de votre voiture est la source d'énergie nécessaire au démarrage de votre voiture. Lorsque votre moteur est éteint, la batterie fournit également l'énergie nécessaire aux préréglages des stations radio du véhicule, à l'horloge, au système de sécurité et à la mémoire de l'ordinateur.

La batterie de la voiture est constituée d'un boîtier en plastique qui contient des plaques de plomb et de dioxyde de plomb. Ces plaques sont recouvertes d'une solution électrolytique composée d'acide sulfurique et d'eau. Une réaction chimique entre les plaques et l'électrolyte produit un courant électrique qui permet à la batterie de faire son travail.

Quelles sont les causes d'une mauvaise batterie de voiture ?

Presque toutes les batteries de voiture finiront par s'user et tomber en panne. C'est le plus souvent parce que les matériaux à l'intérieur ne peuvent plus fournir une réaction chimique suffisamment forte pour produire une tension de batterie de voiture suffisante pour démarrer la voiture. Ce processus peut être accéléré si vous vivez dans un climat très froid, où le démarrage d'un moteur froid nécessite plus de tension de batterie de voiture et le froid réduit naturellement la puissance de sortie d'une batterie de voiture. Il peut également être accéléré si vous résidez dans un endroit très chaud, en raison des effets destructeurs de la chaleur extrême sur les matériaux qui composent la batterie. D'autres causes incluent des câbles de batterie desserrés ou corrodés, un faible niveau d'électrolyte, l'épuisement de la charge de la batterie de la voiture en laissant vos lumières allumées pendant la nuit et un système de charge qui ne fonctionne pas correctement.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise batterie de voiture ?

Il y a plusieurs façons de savoir que la batterie de votre voiture est mauvaise et sur le point de tomber en panne. Veuillez faire attention si vous rencontrez l'un de ces problèmes et faites-les vérifier par un mécanicien avant qu'ils ne s'aggravent. Être bloqué au bord de la route avec une batterie de voiture déchargée n'est pas amusant !

  • Il devient de plus en plus difficile de démarrer votre voiture
  • Vos éclairages intérieurs et vos phares deviennent sensiblement plus faibles 
  • Certains accessoires électriques de votre véhicule peuvent ne pas fonctionner 
  • Votre voyant d'avertissement de batterie s'allume 
  • Le boîtier de votre batterie est bombé, fissuré ou fuit  

Comment réparer une batterie défectueuse ?

La solution simple et rapide à cela est un remplacement de batterie de voiture ! Avant de faire cela, il est essentiel de déterminer si la batterie de la voiture est entièrement à blâmer. C'est là qu'un mécanicien peut vous aider. Le mécanicien peut :

  1. Vérifiez que la batterie de votre voiture est réellement déchargée :il est peut-être possible de la recharger
  1. Vérifiez votre système de charge pour vous assurer qu'il recharge correctement la batterie de la voiture
  1. Vérifiez que votre système de démarrage fonctionne comme il se doit

L'avantage de tout cela est de vous assurer que le remplacement de la batterie de la voiture, s'il est nécessaire, résoudra le problème.

Qu'est-ce qui cause l'échec du système de charge ?

Le système de charge de votre voiture peut tomber en panne pour diverses raisons, notamment :

  • La batterie de la voiture est défectueuse 
  • Les connexions de la batterie sont mauvaises (desserrées, fissurées ou corrodées) 
  • L'alternateur est défectueux 
  • La courroie de l'alternateur est usée ou desserrée 
  • Un fusible a sauté 
  • Le régulateur de tension est défectueux 
  • Il y a un problème de câblage 
  • L'ordinateur du moteur est défectueux 

Parce que le système est si complexe, votre meilleur pari est d'avoir un mécanicien pour dépanner votre système de charge et identifier la cause exacte afin qu'il puisse être réparé correctement la première fois !

Que dois-je faire si mon système de charge a un problème ?

Si vous pensez avoir un problème avec votre système de charge, prenez rendez-vous avec un technicien mobile de RepairSmith dès que possible pour faire inspecter et réparer votre véhicule et éviter d'autres dommages. Mais avant d'appeler pour prendre rendez-vous, recueillez autant d'informations que possible, y compris dans quelles circonstances spécifiques le problème survient, pour aider votre technicien à diagnostiquer le problème. Plus vous fournirez de détails, plus il sera facile pour votre mécanicien de trouver la cause du problème du système de charge.