La manœuvre PIT de la police est-elle dangereuse lorsqu'elle est utilisée sur des VUS et des camions ?

La plupart des conducteurs sont préoccupés par la sécurité automobile, même les policiers engagés dans des poursuites à grande vitesse. Mais un titre tragique récent a amené des responsables et le public à remettre en question une technique utilisée par la police pour arrêter de fuir les suspects. La manœuvre PIT, abréviation de « technique d'immobilisation en poursuite », existe depuis les années 1970. Mais est-ce le moyen le plus sûr d'arrêter un véhicule capricieux, en particulier les mastodontes chargés de technologie d'aujourd'hui ?

Une manœuvre PIT en Géorgie s'est avérée fatale

La décision d'un policier d'employer la manœuvre PIT lors d'une poursuite en voiture en Géorgie a entraîné la mort d'un enfant en septembre dernier, a rapporté Jalopnik. Leden Boykins était un passager innocent dans le SUV Kia Sorento de son père. Malheureusement, son père, Charlie Moore, conduisait sous l'influence et a tenté de fuir un contrôle routier, selon la police.

Pendant la poursuite, Moore conduisait imprudemment, ce qui a incité le policier à sa poursuite à employer la manœuvre PIT. Bien que le protocole soit largement accepté par les services de police du pays, ce scénario était différent. La manœuvre a entraîné le renversement du Sorento, tuant finalement le jeune de 12 ans.

Une enquête est en cours et des déclarations préliminaires indiquent que Moore a été accusé de meurtre. Mais cette tragédie incite à un autre regard sur les manœuvres PIT et les SUV.

La manœuvre PIT est-elle plus dangereuse pour les camionnettes et les SUV ?

Le Washington Post cite que la manœuvre PIT a tué plus de 30 personnes au cours des cinq dernières années. Et un fil conducteur persiste :les suspects dans les VUS et les camionnettes ont une probabilité plus élevée d'événements de renversement.

Nous avons déjà signalé qu'une femme enceinte de l'Arkansas ralentissait après avoir été arrêtée pour un contrôle routier. Mais elle n'a pas arrêté son SUV assez vite, et le soldat de l'État a engagé la manœuvre PIT pare-chocs. La femme a ensuite perdu le contrôle de son véhicule, qui s'est renversé et s'est écrasé contre une cloison médiane.

Lors d'un incident similaire impliquant une camionnette Ram, la manœuvre PIT a entraîné le retournement du camion, tuant le conducteur.

Le département du shérif du comté de Los Angeles décrit déjà les dispositions destinées aux policiers concernant les manœuvres PIT et les véhicules de plus grande taille. Ces manœuvres ne doivent pas être utilisées sur des « véhicules nettement plus lourds » ou des « véhicules avec un centre de gravité plus élevé », tels que les bus, les camping-cars et les semi-remorques.

Police Chief Magazine souligne qu'avec l'adoption de nouvelles technologies de sécurité automobile, ces manœuvres PIT ne sont pas aussi efficaces sur certains véhicules. Plus précisément, l'introduction de systèmes ESC (contrôle électronique de la stabilité), qui modifient la façon dont une automobile réagit à la manœuvre PIT, peut rendre ces scénarios plus dangereux. Et des études réalisées et partagées par le ministère de la Justice des États-Unis ont révélé que les véhicules équipés de systèmes ESC avaient des "résultats imprévisibles" des techniques de manœuvre PIT.

Ces points suggèrent tous que, en effet, la manœuvre PIT peut avoir des conséquences involontaires et tragiques lorsqu'elle est utilisée sur les SUV et les camionnettes d'aujourd'hui.

Pourquoi la manœuvre PIT a du sens dans certaines situations

Pursuit Response décrit la manœuvre PIT telle qu'elle est censée fonctionner. Lorsqu'il est exécuté correctement, le conducteur s'approche d'un véhicule en fuite par derrière et entre doucement en contact avec le pare-chocs arrière. Si c'est fait correctement, le véhicule en fuite reçoit le coup de coude et pousse latéralement dans une vrille qui arrête finalement le véhicule.

Mais malgré les meilleures intentions, les temps changent, tout comme les véhicules sur la route. Et ce qui était autrefois une bonne pratique en matière de sécurité automobile peut maintenant être beaucoup plus dangereux.

Avec des inquiétudes croissantes quant à l'efficacité de la manœuvre PIT, beaucoup s'attendent à ce que les services de police réévaluent leurs politiques d'engagement.