Généralement, nous ne considérons pas la marche comme une activité dangereuse, mais les piétons sont vulnérables à tout moment où la circulation piétonne et la circulation automobile se mélangent. Rien ne souligne davantage ce point que le fait que les décès de piétons sont en augmentation. En 2017, 16 % de tous les décès sur les routes étaient des piétons. Cela équivaut à 5 977 décès, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à 2016. C'est un sommet en 25 ans !
Les cinq états les plus sûrs et les cinq états les plus dangereux pour les piétons offrent des leçons pour vous aider à être plus prudent lorsque vous marchez et conduisez. Afin de déterminer quels États sont les plus sûrs et lesquels sont les plus dangereux, nous avons utilisé un indicateur clé de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) :les décès de piétons pour 100 000 habitants. Cette mesure nous permet de comparer la sécurité relative des États avec différentes tailles de population.
Amélioration de l'économie, baisse des prix de l'essence. Ces deux facteurs ont entraîné une augmentation du nombre de conducteurs sur la route, et plus de conducteurs signifie plus d'accidents.
Moteurs marginaux. La baisse des prix de l'essence a fait augmenter le nombre de conducteurs « marginaux », comme les adolescents, sur la route. Ces conducteurs sont plus susceptibles d'avoir des accidents de voiture.
Abrogation de la loi nationale sur la vitesse maximale. Depuis que cette loi a été abrogée dans les années 1990, le nombre total de décès sur les routes a augmenté.
Utilisation du téléphone portable. La distraction au volant est la cause de nombreux accidents et les piétons qui regardent leur téléphone portable peuvent être moins conscients de leur environnement et du danger de croiser des voitures.
En 2016, l'année la plus récente pour laquelle la NHTSA a compilé ces données, les cinq États les plus sûrs d'après le nombre de décès pour 100 000 habitants étaient :
En 2016, les cinq États les plus dangereux d'après le nombre de décès pour 100 000 habitants étaient :
À l'échelle nationale, le nombre de décès de piétons augmente, mais une poignée d'États conduisent cette augmentation, tandis que d'autres évitent complètement l'augmentation du nombre de décès de piétons. Quels sont les facteurs sous-jacents de cette tendance ?
Chacun des cinq États les plus dangereux a un climat doux ou chaud, ce qui signifie qu'il y a plus d'opportunités de passer du temps à l'extérieur. S'il y a plus de personnes à l'extérieur, il y a plus de chances que ces personnes soient impliquées dans un accident. Les cinq États les plus sûrs, en revanche, connaissent tous des hivers longs et froids, ce qui signifie qu'il y a moins de piétons à l'extérieur, du moins pendant cette partie de l'année.
En 2016, la NHTSA a constaté que 26 % des piétons tués dans des accidents de la circulation se sont produits entre 18 h et 20 h 59, et 23 % entre 21 h et 23 h 59. Cela aide à expliquer le danger relativement élevé pour les piétons au Nouveau-Mexique, en Floride et en Caroline du Sud. Chacun de ces États possède des zones urbaines connues pour leur vie nocturne. Les visiteurs et les habitants de ces États sont plus susceptibles de sortir après la tombée de la nuit, soit en tant que piétons, soit au volant. Lorsque plus de personnes sortent la nuit et participent potentiellement à des activités impliquant de l'alcool, un accident de voiture tragique est plus susceptible de se produire.
La NHTSA a également constaté que les décès de piétons dans les grandes villes étaient généralement plus élevés. Dans les zones urbaines par rapport aux zones rurales, plus de personnes sont susceptibles de se rendre à pied à leur destination, ce qui augmente les risques d'accidents piétons/véhicules. Cela se reflète dans notre liste. Les cinq États les plus sûrs ont moins de grandes villes et une densité de population plus faible que les cinq États les plus dangereux. Le nombre de piétons tués était le plus élevé à New York.
Bien que chaque État exige que les automobilistes cèdent ou s'arrêtent pour les piétons, ces lois ne sont pas égales en termes de comportement obligatoire pour les piétons. Par exemple, la plupart des États n'exigent pas que les conducteurs s'arrêtent aux passages pour piétons qui ne sont pas équipés de dispositifs de contrôle de la circulation. Ils exigent seulement que les conducteurs cèdent le passage aux piétons dans ces passages pour piétons. De plus, la plupart des États n'exigent de s'arrêter ou de céder le passage aux piétons que s'ils se trouvent dans certaines parties de la chaussée par rapport à l'automobiliste.
Le Minnesota a la loi la plus stricte. Il oblige les automobilistes à s'arrêter (ne pas céder le passage) aux piétons sur n'importe quelle partie de la chaussée.
Les piétons doivent adopter des habitudes sécuritaires. En particulier :
Les conducteurs portent le poids de la responsabilité d'assurer la sécurité des piétons. En plus des pratiques générales de conduite sécuritaire, voici ce que vous pouvez faire.
Les piétons et les automobilistes méritent un espace sécuritaire dans nos rues. Cela signifie que les piétons doivent rester vigilants et prendre des précautions de bon sens et que les conducteurs doivent reconnaître leur responsabilité chaque fois qu'ils prennent le volant d'un véhicule de deux tonnes. Respecter la puissance et le danger potentiel d'une voiture peut contribuer grandement à assurer la sécurité de tous.
Vivez-vous ou avez-vous visité l'un des États les plus sûrs ou l'un des plus dangereux de la liste ? Quelle a été votre expérience – partagez-la dans les commentaires.