Afin de se conformer aux récentes normes CorporateAverage Fuel Economy (CAFÉ) et aux émissions de CO2, les constructeurs automobiles ont été contraints de proposer des conceptions techniques innovantes sans compromettre la sécurité et les performances des véhicules. Ces changements structurels incluent le remplacement de composants en acier plus lourds par des alternatives légères comme le magnésium, l'aluminium et la fibre de carbone. Mais ces matériaux plus légers ne peuvent pas être thermosoudés comme l'acier. En conséquence, de nombreux ateliers de carrosserie ont été contraints d'adopter de nouvelles techniques de réparation comme le rivetage.
Le collage rivet-adhésif, également connu sous le nom de « rivetbonding » ou « cold bonding », est un processus qui utilise des adhésifs structuraux et des rivets pour maintenir les panneaux de carrosserie ensemble. La plupart des fabricants utilisent maintenant au moins une liaison par rivet pendant la production au lieu du soudage par points pour les fermetures de capot avant, les panneaux latéraux et arrière et les garnitures de toit. Et, si vous conduisez une ChevyCorvette Z06, une Ford F-150, une Audi 8 ou une Jaguar XJ, celles-ci ont toutes des composants de châssis à base d'aluminium qui nécessitent un rivetage au lieu de la soudure chaque fois que des réparations structurelles sont nécessaires.
BMW exige même une liaison par rivet pour remplacer ses soudures par points d'usine, même si ses panneaux de carrosserie sont en acier ordinaire. Honda utilise depuis des années des formulations d'acier à haute résistance et à ultra-haute résistance dans certaines de ses pièces Accord, mais ces matériaux peuvent également être considérablement affaiblis lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées générées par des équipements de soudage traditionnels. Cela a conduit certains ateliers de réparation à utiliser des réparations structurelles à froid sur les véhicules Honda, y compris l'Accord et leurs modèles électriques.
En fonction de la marque du véhicule, tous les constructeurs automobiles ont des spécifications spécifiques du fabricant d'équipement d'origine (OEM) que les ateliers de carrosserie doivent suivre lors de la réparation de composants structurels après un accident. Et, parfois, ces exigences incluent la liaison par rivet. Si les réparations ne sont pas effectuées correctement, cela peut non seulement annuler une garantie d'usine, mais aussi obliger l'atelier en question à recommencer le travail.
Différents métaux ont des compositions chimiques uniques qui peuvent interagir les uns avec les autres, par exemple un panneau de carrosserie en aluminium et un rivet en acier, puis provoquer une corrosion lorsqu'ils sont exposés à des électrolytes comme le sel de voirie, l'acide et l'humidité. Par conséquent, lorsqu'un technicien effectue un collage de rivets, il doit d'abord sceller correctement le site du rivet. S'ils ne le font pas, la corrosion qui en résulte peut éventuellement affaiblir l'intégrité structurelle de la zone de liaison et provoquer la formation de rouille sur le véhicule.
Parmi les autres défis liés au collage de rivets auxquels sont confrontés les ateliers de réparation de carrosserie, citons :
Selon le constructeur et le type de véhicule, les responsables et les techniciens de l'atelier de carrosserie doivent constamment se tenir au courant des processus et des spécifications de réparation par collage de rivets. Une façon pour eux de le faire est d'utiliser I-CAR (www.i-car.com), car ils offrent une formation sur le collage de rivets via leur site Web et d'autres programmes de formation. Les constructeurs automobiles publient également des spécifications de réparation mises à jour en ligne afin que les professionnels de la réparation puissent facilement accéder aux informations.
Pour répondre au besoin croissant de collage par rivet, certains ateliers proposent les réparations uniquement pour certaines marques et modèles de véhicules, comme les nouvelles Corvettes ou Audi. Cela signifie investir dans des programmes de formation des employés, des outils spéciaux et de l'équipement. Si le magasin ne peut pas effectuer le service sur un autre type de véhicule, il dirigera généralement le conducteur vers une entreprise qui le peut. Les compagnies d'assurance automobile gardent également une trace des ateliers spécialisés dans le collage de rivets afin qu'ils puissent orienter les assurés vers le bon endroit pour le travail.
Quel que soit le type de voiture que vous conduisez, lorsqu'elle a été impliquée dans un pare-chocs, vous pouvez localiser rapidement les ateliers de réparation de carrosserie et de vitres évalués par les clients à proximité en utilisant le réseau national de référence Carwisereferral. Les ateliers de réparation de collision répertoriés sur Carwise sont certifiés I-CAR et ASE, ce qui signifie qu'ils disposent des services mis à jour, de l'équipement nécessaire et de techniciens hautement qualifiés pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.
Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.