Comment les ateliers de carrosserie identifient les dommages invisibles après une collision

Comment les ateliers de carrosserie identifient les dommages invisibles après une collision

Un pare-chocs cabossé, une peinture éraflée, un pare-brise cassé, les séquelles d'un accident de voiture s'accompagnent souvent d'un rappel visible. Cependant, il est important de savoir que tous les dégâts suite à un accident ne sont pas visibles. Cela peut être particulièrement vrai dans les véhicules plus récents qui incluent des systèmes d'assistance à la conduite automatisés (ADAS) car ces capteurs et composants ne sont souvent pas visibles.

Après une collision, lors de l'évaluation des dommages, vous voudrez peut-être apporter le véhicule à un professionnel pour déterminer s'il s'agit de dommages cosmétiques ou s'il y a des dommages invisibles qui pourraient affecter les performances ou les caractéristiques de sécurité du véhicule.

Technologies inédites

De nombreux véhicules plus récents incluent une variété de capteurs pour guider la technologie d'assistance à la conduite. Souvent, les capteurs sont situés dans les pare-chocs avant et arrière ainsi que dans tout l'intérieur et l'extérieur du véhicule. Ces capteurs fonctionnent avec les ordinateurs de bord pour permettre des fonctionnalités telles que l'assistance au stationnement en parallèle, les caméras arrière pour l'assistance à la sauvegarde et même des mesures de prévention des collisions. Suite à un accident, il est important de confirmer que vos systèmes sont pleinement opérationnels.

Heureusement, les ateliers de carrosserie disposent de plusieurs moyens pour détecter ces dommages invisibles, et l'un des plus importants est l'analyse diagnostique.

Une analyse de diagnostic est effectuée après avoir déposé votre voiture au magasin, avant le début des travaux de réparation. Pour effectuer une évaluation de diagnostic, un technicien de réparation connecte votre voiture à un scanner, qui révèle si des codes de diagnostic (DTC) apparaissent. Cette analyse parcourt tous les différents programmes et fonctionnalités qui aident votre voiture à fonctionner, et elle signale tout problème ou mauvaise communication entre ces systèmes.

Cette analyse donne aux réparateurs automobiles une visibilité sur les systèmes visibles et invisibles.

Si vous êtes impliqué dans un accident, il est important de ne pas oublier de penser également aux dommages invisibles. Vous pouvez toujours jouer la sécurité et contacter un professionnel de la réparation de collision local pour déterminer l'étendue des dommages. Carwise est heureux de vous mettre en contact avec des professionnels locaux, dont beaucoup proposent des devis photo en ligne. Utilisez l'outil de recherche de magasin sur Carwise pour rechercher votre code postal pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par le client à proximité :https://www.carwise.com/auto-body-shops/.