De plus en plus de fonctions sont introduites dans les automobiles ces jours-ci, et l'une des plus courantes est d'avoir le climatiseur dans votre voiture. Un climatiseur qui fonctionne n'est rien de moins qu'une bénédiction pendant ces journées d'été humides. Cependant, vous pouvez constater qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le système et que l'intérieur ne devient pas assez froid. Eh bien, un interrupteur haute pression AC défectueux ou un interrupteur basse pression AC peut être le coupable. Connaître le dysfonctionnement du pressostat AC les symptômes peuvent être d'une grande aide afin que vous puissiez le remplacer immédiatement.
Si vous voulez savoir ce qu'est un pressostat AC, vous devez savoir comment fonctionne réellement AC.
Le système de climatisation d'une voiture est en fait un système assez complexe et il fonctionne sur la base de 2 principes de base.
Tout d'abord, le compresseur, relié au moteur via une ligne haute pression, adsorbe le fluide frigorigène sous forme gazeuse du réservoir de gaz et le comprime à haute pression. Lorsqu'il est comprimé, la température du réfrigérant augmente et il est poussé vers le condenseur, situé à l'avant de la voiture, près du radiateur et possède son propre ventilateur. Dans le condenseur, du fait de la dissipation thermique à haute pression, le fluide frigorigène devient liquide et passe en détendeur.
Deuxièmement, au niveau du détendeur, la pression chute soudainement de sorte que le réfrigérant se vaporise et se déplace vers l'évaporateur. Ici, il puise la chaleur de son environnement, ce qui entraîne une baisse de la température. L'air froid sera soufflé dans l'environnement par le ventilateur. Le vent soufflant de l'évaporateur peut être soit externe (refroidissement externe), soit le vent de la cabine, soit les deux.
En savoir plus sur le fonctionnement du système de climatisation de la voiture ici.
AC se divise en deux moitiés, l'une est la moitié basse pression et l'autre est haute pression et les deux côtés sont équipés d'un pressostat AC. Alors, que font ces commutateurs ? Le pressostat haute pression AC et le pressostat basse pression surveillent la pression du réfrigérant du côté basse et haute pression du système.
Ce sont des dispositifs de sécurité très importants qui sont intégrés au système AC car si la pression est trop basse ou trop élevée, cela peut causer de graves dommages au système AC. Si la pression est trop basse, le risque est que le compresseur grille. Il sera alors incapable de comprimer le réfrigérant du liquide au fluide, ce qui verra l'unité AC de votre voiture s'arrêter. Si la pression est trop élevée, cela pourrait faire éclater le compresseur provoquant une fuite de fluide frigorigène. Il va s'arrêter à nouveau s'il n'y a pas de liquide dans le système.
Si la pression est trop basse (pressostat basse pression AC), le compresseur risque d'être endommagé en raison d'un fonctionnement avec peu d'huile. S'il est trop élevé (pressostat haute pression AC), le compresseur risque de surchauffer et de s'abîmer. Selon le côté du système sur lequel le capteur est monté, lorsque la pression monte trop haut ou descend si bas, le pressostat AC éteindra le compresseur pour éviter tout dommage. Comme le pressostat haute pression AC et le pressostat basse pression servent à protéger le compresseur et le reste du système contre les dommages, ils jouent un rôle important pour le bon fonctionnement et la durée de vie d'un système AC, ils doivent donc être remplacés s'ils causent des dommages. problèmes.
Voici quelques conseils simples pour identifier les choses qui se produisent uniquement lorsque le pressostat AC fonctionne mal. Passons sur les symptômes d'un mauvais pressostat AC !
Le premier symptôme qui peut répondre à la question "comment savoir si le pressostat AC est mauvais" . Le système de climatisation d'une voiture fonctionne automatiquement et s'éteint une fois qu'il atteint un certain point de pression. Cependant, lorsqu'un pressostat de climatisation fonctionne mal, vous remarquerez peut-être qu'il fluctue ou qu'il s'allume et s'éteint à plusieurs reprises. Cela peut être facilement remarqué lorsque vous tournez la voiture au ralenti; vous pouvez jeter un œil au RPM et voir à quelle fréquence il fluctue. C'est l'un des symptômes courants des pressostats AC que vous pouvez remarquer en premier lieu.
Un autresymptôme du pressostat AC ne fait pas assez froid. En cas de défaillance d'un pressostat de climatiseur automatique, il transfère un signal au système et, par conséquent, le courant alternatif s'éteint. La pression défectueuse empêche l'aura de votre voiture de se refroidir. Le système s'éteint et il n'atteint pas la température spécifique. Ainsi, s'il met plus de temps à refroidir l'habitacle que d'habitude, cela peut être un signe. Pour en savoir plus, lisez les conseils d'entretien des experts en ligne.
Il n'est pas obligatoire qu'un interrupteur CA soit défectueux et, dans certains cas, il peut également ne pas fonctionner. Par conséquent, la panne de l'interrupteur empêche le courant alternatif de fonctionner et ne refroidit pas l'intérieur de votre voiture. Cela peut être un symptôme important que vous ayez besoin d'un remplacement pour le pressostat. Laissez le mécanicien analyser s'il s'agit d'un défaut d'un pressostat haute pression AC ou d'un pressostat bas.
La rencontre de l'un de ces symptômes dans votre voiture indique clairement que vous avez besoin de remplacement du pressostat haute pression AC ou remplacement du pressostat basse pression AC.
Commençons le bricolage :
Commencez par localiser le capteur car dans certaines voitures, il peut s'agir d'une fonction de pressostat haute pression AC, et dans certaines, d'une fonction basse. Quel que soit ce capteur, vous pouvez le localiser dans la zone du compartiment moteur. Une fois que vous avez fini de trouver le capteur, retirez le câble négatif de la batterie pour assurer la sécurité du processus.
Retirez l'ancien capteur en le dévissant et préparez-vous à en visser un nouveau. Lisez le manuel de votre voiture pour toute instruction spécifique, peu importe si vous détectez des symptômes de pressostat haute pression AC ou le pressostat basse pression.
3. Revissez toutes les pièces
La dernière étape consiste à resserrer toutes les pièces pour qu'elles fonctionnent, et vous devriez maintenant voir un système AC fonctionnel.
Découvrez comment remplacer le pressostat AC dans la vidéo ci-dessous.
Il est préférable d'engager un professionnel une fois que vous avez détecté l'un des symptômes du pressostat AC défectueux. Obtenir un bricolage peut cependant être le cas, mais si vous êtes novice et que vous ne voulez pas vous essayer à la technicité, il est préférable d'engager l'expert et de profiter à nouveau de cette rafale fraîche. Suivez-nous pour en savoir plus sur les conseils d'entretien automobile.