Comment évaluer une voiture d'occasion [Un guide étape par étape]

L'achat d'une voiture d'occasion est généralement une expérience assez stressante. La peur de se faire arnaquer peut être assez écrasante. Il n'y a rien de pire que de découvrir que la voiture que vous venez d'acheter est un citron. La triste réalité est que peu importe à quel point vous vérifiez une voiture avant de l'acheter, quelque chose d'inattendu peut encore mal tourner. Le plan est donc de mettre toutes les chances de votre côté.

La chose la plus intelligente à faire est de faire évaluer la voiture par un professionnel avant de l'acheter, et je recommande fortement de le faire. Mais en attendant, voici tout un tas de bonnes choses utiles qui vous expliquent comment évaluer une voiture d'occasion.

Une voiture d'occasion n'est qu'une voiture d'occasion

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est important de comprendre que ce n'est que cela, une voiture d'occasion. Si votre plan est d'acheter une voiture qui n'a rien de mal, vous devez acheter une nouvelle voiture. Même dans ce cas, vous ne pouvez pas être sûr de ne pas avoir de problèmes. Vous devez donc peser les problèmes que vous rencontrez avec la voiture d'occasion, par rapport au coût initial de la voiture et à ce que vous êtes prêt à dépenser après l'achat. Voici les choses que vous devriez rechercher.

Éléments importants à surveiller

1. Condition physique

vérifiez si la peinture ne correspond pas

La première chose que vous remarquez à l'approche d'une voiture est l'état de la carrosserie. Lorsque vous vous promenez dans le véhicule, recherchez les panneaux de carrosserie qui pourraient ne pas correspondre exactement à la couleur du reste. Recherchez une porte, un garde-boue, un capot ou un couvercle de coffre de couleur décolorée. Si la peinture ne correspond pas, ce panneau particulier a été repeint.

Un panneau qui a été repeint a été soit remplacé, soit réparé, cela signifie que le véhicule a eu un accident.

Regardez les écarts entre les panneaux

Regardez également les écarts entre les panneaux. Comparez les écarts d'un côté du véhicule à l'autre côté. Regardez les écarts entre les portes avant et les ailes avant. Si l'écart d'un côté du véhicule est significativement différent de l'autre côté, l'un de ces panneaux a été remplacé ou réparé.

Vérifiez le capot et le couvercle du coffre

Tenez-vous devant le véhicule et regardez les espaces des deux côtés du capot. S'ils ne sont pas identiques, le capot n'est pas centré, ce qui signifie qu'il a été retiré. Faites de même avec le couvercle du coffre. Parfois, les capots sont retirés pour faire place au remplacement du moteur.

Rouille

Si vous regardez une voiture plus ancienne et que vous vous inquiétez de la rouille, utilisez un aimant autour des puits arrière pour vous assurer qu'ils sont en métal. Parfois, les gars réparent la rouille de la carrosserie avec du mastic. Ce genre de réparation ne dure jamais.

En parlant de rouille, mettez-vous à genoux et regardez les bas de caisse. Les bascules sont la zone le long des côtés du véhicule, sous les portes. Descendez très bas pour voir le bas des rockers. Il y a de fortes chances que vous voyiez un peu de rouille, surtout si vous vivez dans une zone à forte rouille. Si les bascules sont rouillées, éloignez-vous.

La rouille n'est pas seulement un problème esthétique. La rouille peut causer de nombreux problèmes fonctionnels avec la direction, la suspension et la transmission.

2. Composants du moteur

Vérifiez la rouille sous le capot

Ouvrez le capot avant de démarrer le moteur. Vous verrez de la rouille sous le capot. Les températures élevées dans le compartiment moteur peuvent favoriser un peu de rouille. Ce que vous ne devriez pas voir, ce sont des choses qui rouillent. Portez une attention particulière aux boulons. Si vous voyez des têtes de boulons tellement rouillées qu'elles ne ressemblent plus à un boulon, le véhicule a un problème de rouille.

Retirez le bouchon d'huile

Retirez le bouchon d'huile. Vous devriez voir de l'huile sous le bouchon, et seulement de l'huile. Prélevez un peu d'huile avec votre doigt. Il ne devrait y avoir que de l'huile sur votre doigt. Si vous voyez quelque chose qui ressemble à de la boue noire ou brune, l'huile de ce moteur n'a pas été correctement changée. Les boues de moteur sont la principale raison pour laquelle j'ai abandonné les voitures d'occasion au fil des ans. Vous ne pouvez pas réparer les boues, c'est un tueur de moteur.

Méfiez-vous également d'une substance blanche laiteuse sous le bouchon d'huile. Parfois, cela est dû à la condensation due au fait que le moteur ne fonctionne que sur de courts trajets. Mais cela pourrait aussi être le signe de graves problèmes de moteur.

Retirez le bouchon du radiateur

(Lorsque vous prenez des dispositions pour voir le véhicule, insistez pour que le moteur soit froid à votre arrivée. Vous devriez vous méfier si le propriétaire actuel chauffe le moteur avant votre arrivée. Il pourrait couvrir un cognement de moteur froid ou problème de maniabilité. )

Sur un moteur froid uniquement, retirez le bouchon du radiateur. Ne retirez pas le bouchon du radiateur sur un moteur chaud. Sur certains véhicules, le bouchon est vissé sur une bouteille de dégazage en plastique. Assurez-vous que l'antigel n'est pas brun. Ce n'est pas grave si le liquide de refroidissement n'est pas propre, vous pouvez le rincer, mais le brun est mauvais.

L'antigel que vous voyez dans le radiateur ou la bouteille de dégazage est le même antigel qui se trouve dans le moteur. Marron signifie rouille, la rouille est mauvaise.

Démarrer le moteur

Remettez le bouchon et demandez à quelqu'un de démarrer le moteur. Tenez-vous à côté du véhicule afin que vous puissiez voir le tuyau d'échappement et entendre le moteur en même temps. Vous devez vous attendre à voir une petite bouffée de fumée lorsque vous démarrez un moteur froid pour la première fois. Ce que vous ne devriez pas voir, ce sont de grandes quantités de fumée blanche, bleue ou noire. De grandes quantités de fumée blanche au démarrage à froid peuvent être causées par le liquide de refroidissement qui s'infiltre dans un cylindre pendant la nuit. La fumée bleue brûle de l'huile et la fumée noire au démarrage à froid est très probablement un injecteur de carburant collant qui pourrait entraîner une réparation très coûteuse du convertisseur catalytique. Toutes ces couleurs sont mauvaises.

Écoutez un coup de moteur froid. Parfois, ces types de coups peuvent disparaître en quelques secondes seulement. Les coups de moteur à froid d'aujourd'hui deviennent les coups à temps plein et très coûteux de demain.

tirez la jauge de transmission

Pendant que vous êtes sous le capot, tirez sur la jauge de transmission. Si le véhicule parcourt des kilomètres considérables, le liquide ne sera pas propre et il sentira peut-être un peu brûlé. Ce n'est pas grave, tant qu'il ne sent pas mauvais le brûlé. Vous saurez la différence. Si l'odeur de brûlé sur la jauge de transmission est accablante, comme un feu de camp, la transmission est grillée.

Recherchez une conduite d'eau

Regardez tout autour sous le capot pour une conduite d'eau. Presque toutes les voitures anti-inondation que j'ai vues avaient une conduite d'eau visible le long du pare-feu, sous le capot.

Écoutez le moteur lorsqu'il tourne au ralenti

Vous savez déjà à quoi ressemble un moteur de voiture. Tous les bruits de cognement sont mauvais et constituent une bonne raison de ne pas acheter la voiture. Ne laissez pas le vendeur éteindre le moteur. Vous devez voir ce bébé atteindre sa température de fonctionnement.

Vérifiez le fond du moteur

Je pense que j'ai oublié de mentionner que vous devriez porter vos "vêtements sales" lors de la vérification d'une voiture d'occasion. La seule façon de regarder sous la voiture est de se coucher sous la voiture.

Allongez-vous sur le dos et regardez sous le moteur avec une lampe de poche. Si le véhicule a quelques kilomètres, vous verrez des fuites, mais il devrait s'agir de petites fuites. Si le bas du moteur ou de la transmission est trempé et dégoulinant, vous devriez vous soucier de la fréquence à laquelle il a manqué de liquide. Il ne s'agit donc pas seulement de réparer les fuites, mais aussi des dommages déjà causés en raison d'un niveau de liquide insuffisant.

3. pneus

Signes de mauvais alignement

Avant de conduire le véhicule, regardez les pneus. Nous ne sommes pas si préoccupés par la profondeur de la bande de roulement des pneus. S'il a besoin de pneus, ça va, calculez-le dans le prix que vous êtes prêt à payer pour la voiture (Quelles sont les meilleures marques de pneus). Ce que vous recherchez, c'est une usure inégale des pneus . Si l'un des quatre pneus montre beaucoup plus d'usure à l'intérieur ou à l'extérieur, vous pourriez avoir un problème de suspension.

Il est normal que les pneus, à mesure qu'ils s'usent, commencent à perdre leur bande de roulement de manière inégale. Mais si l'intérieur ou l'extérieur est presque chauve et que le reste du pneu arbore une bande de roulement charnue, l'alignement est très décalé. Il n'y a aucune raison, en fonctionnement normal, que l'alignement des roues avant ou arrière change autant. De petits changements sont normaux en raison de l'usure naturelle des composants de la direction et de la suspension. C'est pourquoi il est bon d'effectuer périodiquement un alignement frontal.

Si l'alignement est souvent décalé, quelque chose est tordu, cassé ou mal installé. L'usure des pneus est souvent un bon indicateur des problèmes de direction et de suspension. C'est pourquoi vous devez vous méfier lorsque vous voyez des pneus neufs sur un véhicule en vente. Qui dépense autant d'argent pour une voiture qu'il vend? Quelqu'un avec quelque chose à cacher, c'est qui.

4. Inspectez l'intérieur de la voiture

Confort du siège

Ainsi, la carrosserie et la suspension semblent droites, les moteurs ne sont pas boueux, bruyants ou déversés, et la rouille semble minime, il est temps de monter à l'intérieur et de s'asseoir. Si vous ne pouvez pas vous installer confortablement dans le siège, vous ne devriez pas acheter la voiture. Je me rends compte que cela semble être une chose idiote après avoir discuté des moteurs et des suspensions, mais si conduire la voiture vous fait mal au dos, la voiture n'est pas pour vous.

Odeur

Si l'habitacle a une odeur de moisi, de moisissure, il a été mouillé. Cela signifie soit qu'il fuit lorsqu'il pleut, soit qu'il a été inondé. Éloignez-vous.

Vitres, essuie-glaces, klaxon

Prenez le temps de déplacer certaines choses dans l'habitacle. Travaillez les vitres et les essuie-glaces. Bip bip du klaxon. Un klaxon qui grince ou une vitre électrique qui ne fonctionne pas n'est pas une raison pour ne pas acheter la voiture, mais vous devez avoir une idée des coûts de réparation avant de faire une offre. Mettez-la en marche et partez.

Volant

Remarquez la position du volant lorsque vous conduisez en ligne droite. Les rayons du volant doivent être alignés droit. Si la roue est un peu décalée, ce n'est pas grave, elle a besoin d'un alignement. Si le volant est souvent décalé, il y a un problème. Il n'y a aucune raison pour que le volant soit trop décentré. 45 degrés c'est trop. Si tel est le cas, un composant est soit tordu, cassé ou mal installé.

5. Effectuez un essai routier approfondi

Les trois choses les plus chères qui peuvent mal tourner avec une voiture moyenne sont le moteur, la transmission et le différentiel arrière. J'espère que vous serez en mesure de détecter tout problème lors de l'essai routier.

Différentiel arrière

Il y a beaucoup de bruits qu'une voiture peut faire en conduisant sur la route qui ne coûtent pas cher à réparer, et il y en a qui vous agressent et volent votre portefeuille. Le seul moyen sûr de connaître les conséquences d'un bruit est de le faire diagnostiquer par un technicien automobile professionnel.

La plupart du temps, un différentiel arrière défectueux vous donnera un bel avertissement bruyant avant qu'il ne explose. Le bruit le plus courant pour un différentiel arrière malsain est un bruit de gémissement, de hurlement et de hululement. Ce bruit peut venir de deux façons. Cela peut se produire uniquement lors de l'accélération et s'arrêter dès que vous relâchez les gaz, ou cela peut apparaître lorsque vous relâchez les gaz et disparaître dès que vous commencez à accélérer. Cela dépend du côté de la couronne qui est usé, du côté roue libre ou du côté entraînement.

Donc, si vous entendez un sifflement à l'arrière, qui change avec la pression de la pédale d'accélérateur, prévoyez une grosse réparation pour ce véhicule.

Faites attention à la façon dont la transmission change

Lorsque vous conduisez la voiture, portez une attention particulière à la façon dont la transmission automatique change de vitesse. Je suis sûr que vous conduisez depuis assez longtemps pour savoir comment un changement de transmission automatique devrait se sentir. Si la transmission se met au neutre entre les quarts de travail, même un peu, c'est fait. C'est ce qu'on appelle une poussée et nécessite presque toujours le démontage de la transmission.

Les freins

N'ayez pas peur de rouler dur. Écrasez cette pédale d'accélérateur. Écoutez le moteur et la transmission pendant que vous lui donnez un coup de pied dans les fesses.

Faites attention si le véhicule tire fort d'un côté en roulant tout droit. Écoutez les grincements excessifs dans les coins. Les deux peuvent être des signes de problèmes de suspension avant.

Un véhicule nécessitant des freins n'est pas une bonne raison de s'éloigner de la vente. Les freins sont des éléments d'entretien normaux et attendus. Donc, si les freins grincent lorsqu'ils sont appliqués, ce n'est pas grave. Vérifiez si la pédale de frein touche le sol lorsqu'elle est appliquée ou dérive lentement vers le sol lorsqu'elle est à l'arrêt. Cela indique une perte de pression, et cela peut parfois être une réparation coûteuse.

Ressentez le véhicule

La chose la plus importante à faire lors d'un essai routier est de "sentir le véhicule". Vous savez ce que vous attendez d'une voiture. Vos préférences personnelles en matière de maniabilité, de puissance, de confort et de style sont tout aussi importantes que tout le charabia technique que vous venez de lire.

Ouvrir le capot avec le moteur toujours en marche

Ne coupez pas le moteur lorsque vous avez terminé l'essai routier. Ouvrez le capot avec le moteur toujours en marche et écoutez les coups qui pourraient n'apparaître que lorsque le moteur est à température de fonctionnement.

Avant de prendre une décision finale

Vous avez maintenant appris à évaluer une voiture d'occasion et vous venez de terminer un examen approfondi du véhicule conformément aux recommandations de cet article. Vous vous tenez là dans vos vêtements sales, lampe de poche dans une main, chiffon de magasin dans l'autre, et vous pensez que vous voudrez peut-être l'acheter.

Permettez-moi de dire que je ne saurais trop insister sur l'importance d'avoir un regard professionnel sur le véhicule avant de faire le grand saut. Si le vendeur ne laisse pas votre homme vérifier la voiture, il cache quelque chose.

Demandez les fiches d'entretien. La plupart des gens ne les auront pas, mais cela ne fait pas de mal de demander. Cela ne fait pas de mal non plus de vérifier le numéro d'identification du véhicule sur Carfax.com. Carfax n'a que des informations qui ont été correctement rapportées. Donc, ce n'est pas parce que ce n'est pas sur Carfax que cela ne s'est pas produit.

Vérifiez le tarif actuel du véhicule sur KBB.com. Ils ont une application pour téléphone afin que vous puissiez le vérifier sur place.

Si vous décidez de faire une offre sur la voiture, venez en bas. Vraiment bas. Faites rire le vendeur de votre offre. De cette façon, le point de départ de la négociation est déterminé par vous. Si vous voulez vraiment la voiture et qu'il veut la vendre, vous vous mettrez d'accord sur un prix.

J'espère que cela vous aidera à sortir du bon pied de votre prochain achat de voiture d'occasion. Toutes les informations contenues dans cet article sont secondaires à ce que vous ressentez dans votre intestin lorsque vous regardez une voiture d'occasion. Si vous ne vous sentez pas bien, éloignez-vous.

Bonne conduite !