Comment réparer les trous de rouille sur une voiture

Partie 1Enlever la rouille

  1. 1Mettez des gants de travail et une protection oculaire. La rouille est très susceptible de s'écailler lorsque vous la broyez du métal. Ces flocons peuvent pénétrer dans vos yeux et faire des ravages. Vous courez également le risque d'être rayé ou coupé par du métal déchiqueté pendant que vous travaillez. Évitez ces deux problèmes en portant des gants de travail et des lunettes de protection.
    • Les lunettes offrent la meilleure protection, mais des lunettes de sécurité ordinaires suffiront.
    • Les gants de travail en cuir vous offriront la meilleure protection contre les rayures et les coupures.
  2. 2Enlevez la peinture de 2 pouces (5 cm) autour de la rouille avec un perceuse munie d'une brosse métallique. Le mastic n'adhère pas à la peinture, vous devez donc l'enlever tout autour du trou. Une brosse métallique pour perceuse électrique fera un travail rapide de la peinture sur le métal et peut même être utilisée pour enlever une partie de la rouille, sinon la totalité.
    • Un disque à lamelles pour une meuleuse d'angle fonctionnera également bien pour enlever la peinture.
    • Vous pouvez acheter une brosse métallique pour votre perceuse dans votre quincaillerie ou votre magasin de pièces automobiles local.
    • Vous pouvez également acheter des disques à clapet pour meuleuses d'angle dans votre quincaillerie locale.
  3. 3Coupez le métal affecté loin du trou avec des cisailles ou une meuleuse . Toute la rouille doit être enlevée du trou et du métal qui l'entoure. Si vous n'avez pas de meuleuse ou de meuleuse d'angle, vous pouvez utiliser des cisailles de ferblantier robustes pour éliminer la rouille et le métal rouillé du trou. Si vous avez une meuleuse, utilisez-la pour meuler rapidement toute la rouille et toute rouille que vous voyez sur le métal entourant le trou en appuyant directement sur la meule dans le métal rouillé jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
    • Une meuleuse est la méthode la plus rapide et préférée pour enlever tout le métal rouillé, mais les cisailles fonctionnent dans la plupart des situations.
    • Vous pouvez acheter une meuleuse d'angle ou des cisailles à tôle dans votre quincaillerie locale.
  4. 4Traiter le métal exposé avec un inhibiteur de rouille. Avec toute la rouille enlevée, le métal exposé qui reste est toujours susceptible de rouiller. Vaporisez généreusement toute la surface avec l'inhibiteur de rouille pour arrêter la propagation de toute nouvelle rouille avant de continuer.
    • L'inhibiteur de rouille a tendance à sécher rapidement. Attendez une minute ou deux qu'il sèche avant de continuer.
    • Suivez les instructions sur la bombe aérosol d'antirouille que vous choisissez pour vous assurer de l'appliquer correctement.
    • Vous pouvez vous procurer un inhibiteur de rouille dans n'importe quel magasin de matériel ou de pièces automobiles.
  5. 5Utilisez un marteau à bille pour enfoncer les bords du trou vers l'intérieur . Il peut y avoir des bords dentelés laissés par le meulage ou le découpage du métal. Utilisez l'extrémité arrière (extrémité arrondie) d'un petit marteau à bille pour frapper les bords dans le trou afin qu'ils n'interfèrent pas avec l'application ultérieure du mélange de fibre de verre.
    • Tapoter le bord vers l'intérieur vous permettra d'obtenir une finition plate et uniforme dans la fibre de verre.
    • Faites attention à ne pas bosseler le bon métal sur la carrosserie de la voiture pendant que vous frappez dans les bords du trou. Ne frappez aucune partie de la voiture avec le marteau, sauf ces bords.

Partie 2Mélange de la charge et du durcisseur

  1. 1Collez une feuille de papier ciré sur le trou à l'aide de ruban adhésif. Le papier ciré va servir de début à votre patch en fibre de verre. Placez-le sur le trou afin que le trou lui-même soit près du centre du papier. Utilisez un ou deux morceaux de ruban adhésif pour fixer le papier ciré sur le trou.
    • Il est préférable de le faire à la lumière directe du soleil ou dans un endroit bien éclairé, car vous devrez pouvoir voir le trou à travers le papier ciré.
    • Utilisez du ruban de masquage plutôt que du ruban adhésif ou un autre type de ruban, car il ne laissera pas de résidu adhésif.
  2. 2Tracer le trou avec un marqueur sur le papier ciré. Utilisez un marqueur permanent pour tracer le contour du trou en le regardant à travers le papier lui-même. Le contour n'a pas besoin d'être parfait mais doit se rapprocher de la taille et de la forme du trou.
    • Appuyez le papier contre la carrosserie de la voiture avec votre main non dominante pendant que vous tracez pour vous aider à mieux voir le trou.
  3. 3Mélanger le mélange de charge de fibre de verre avec le durcisseur avec une cheville. Pressez ou versez un peu de mastic de fibre de verre sur une assiette en carton ou un morceau de carton, puis ajoutez un durcisseur et mélangez les deux avec une cheville en bois ou un abaisse-langue. Différentes marques de matériau de patch en fibre de verre utilisent différentes concentrations chimiques, alors assurez-vous de lire attentivement les instructions pour savoir quelle quantité de durcisseur ajouter à la charge.
    • Mélanger le mastic et le durcisseur rapidement et soigneusement. Vous n'avez que 5 minutes environ pour appliquer le mélange une fois que vous l'avez préparé.
    • La charge et le durcisseur sont généralement de couleurs différentes, il est donc facile de savoir s'ils doivent encore être mélangés. Continuez à mélanger les ingrédients jusqu'à ce que le mélange devienne une couleur unie.
  4. 4Posez le papier ciré sur la table afin que vous puissiez voir le trou tracé . Placez le papier devant vous avec le trou tracé vers le haut. Vous devrez être en mesure de voir la taille et la forme du trou lorsque vous ajouterez le mélange au papier.
    • Peu importe le côté du papier ciré que vous avez utilisé pour tracer le trou (côté brillant ou plat) tant que vous pouvez clairement voir ses dimensions.
  5. 5Tamponner le mélange sur le trou dessiné sur le papier ciré. Continuez à remuer le mélange pendant que vous le ramassez avec votre cheville en bois et appliquez-le généreusement sur le papier ciré au centre du trou que vous avez tracé. Étalez-le pour qu'il remplisse tout le cercle que vous avez dessiné.
    • Continuez à remuer le mélange et à l'ajouter au papier ciré afin de créer un patch uniforme à partir de la fibre de verre.
  6. 6Continuez à ajouter le mélange jusqu'à ce qu'il s'étende sur 0,5 pouce (1,3 cm) au-delà du trou. Cette zone supplémentaire permettra au patch de se lier au métal que vous avez exposé avec la brosse métallique qui entourait le trou. Il n'a pas besoin d'être exact, assurez-vous simplement que le patch s'étend au-delà du périmètre extérieur du trou tout autour.
    • Continuez à ajouter le mélange jusqu'à ce que le patch lui-même ait environ 0,64 cm d'épaisseur et soit presque uniforme.
    • N'oubliez pas de vous déplacer rapidement car le mélange commence déjà à sécher.

Partie 3Appliquer le mélange sur le véhicule

  1. 1Utilisez la cheville pour appliquer le mélange directement sur les bords du trou . Cela donnera à votre patch une meilleure chance d'adhérer à la carrosserie de la voiture. Appliquez légèrement le mélange de fibre de verre sur les bords du trou en le ramassant avec la cheville, puis en faisant courir la cheville le long du bord.
    • Cela n'a pas besoin d'être beaucoup. Ajoutez simplement une fine couche du mélange de fibre de verre pour aider votre patch à coller.
  2. 2Prenez le papier ciré avec le mélange vers l'extérieur. Pincez les bords du papier ciré avec les pouces et les index des deux mains et maintenez-le en l'air afin que le mélange soit face à la voiture et loin de vous.
    • Il peut être utile de repositionner vos mains de manière à ce que l'une pince un coin supérieur et l'autre pince un coin inférieur.
    • Attention à ne pas laisser le papier se plier pour que le mélange n'entre pas en contact avec lui-même ou vous devrez recommencer.
  3. 3Pressez le mélange directement dans le trou pour qu'il soit à plat contre le véhicule. Tirez sur les coins pour que le patch soit plat lorsque vous l'appliquez pour la première fois sur le véhicule. Appuyez ensuite fermement la paume de votre main sur le patch pour le faire adhérer au véhicule.
    • Appuyez fermement sur le patch dans le trou. Ensuite, utilisez vos doigts pour vous assurer qu'il est bien fixé au métal tout autour du trou.
    • Utilisez vos doigts pour aplatir et lisser le patch contre la zone de la voiture afin qu'il suive les lignes de contour du véhicule.
  4. 4Attendre une heure que le mélange sèche. Ces mélanges de fibre de verre sèchent très rapidement. Sur les petits trous, il ne faut que quelques minutes pour que le mélange sèche suffisamment pour fonctionner. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir. Donnez au patch suffisamment de temps pour sécher avant d'essayer d'effectuer d'autres travaux dessus.
    • Le patch sèche plus rapidement avec une bonne circulation d'air. Ouvrez la porte du garage si vous travaillez à l'intérieur et que le temps le permet.

Partie 4Poncer et finir la fibre de verre

  1. 1Retirez le papier ciré du véhicule. Pincez un coin du papier ciré avec votre pouce et votre index, puis retirez-le lentement du patch. Si le patch semble être perturbé en tirant sur le papier ciré, il n'est pas encore sec. Donnez-lui encore une heure, puis essayez de le décoller à nouveau. Sinon, retirez complètement le papier ciré.
    • Le patch en fibre de verre restera en place sans le papier ciré.
    • Le patch est maintenant fixé sur le véhicule.
  2. 2Poncer toutes les imperfections avec du papier de verre grain 220 et de l'eau. S'il y a des imperfections dans le patch, vous pouvez les enlever en versant de l'eau dessus pendant que vous le poncez avec du papier de verre grain 220. Continuez à verser de l'eau sur le patch pendant que vous le poncez jusqu'à ce que la fibre de verre soit aussi lisse que vous le souhaitez.
    • Veillez à ne pas appuyer trop fort au milieu du patch pendant que vous poncez, sinon vous risquez de le percer.
    • Si vous poncez trop accidentellement, vous pouvez mélanger plus de fibre de verre et l'ajouter au patch, laisser sécher et recommencer à poncer.
  3. 3Ajoutez un apprêt en aérosol pour éviter la rouille supplémentaire. Une fois que le patch en fibre de verre a une belle finition uniforme, appliquez une couche uniforme d'apprêt automobile à partir d'une bombe aérosol. Bien agiter la bombe, puis la tenir à environ 12 pouces (30 cm) et faire glisser la bombe de gauche à droite pendant que vous la vaporisez. Assurez-vous de couvrir le patch et tout métal exposé.
    • Laissez sécher l'apprêt pendant la nuit avant de continuer à travailler dessus.
    • À ce stade, le trou est réparé et ne recommencera pas à rouiller.
  4. 4Peignez la réparation si vous désirez une finition professionnelle. Vous pouvez acheter de la peinture automobile correspondant exactement à votre véhicule en contactant le concessionnaire et en lui donnant votre VIN (numéro d'identification du véhicule). Bien que peindre une voiture soit un processus difficile et complexe, l'application d'une couche de peinture de retouche assortie sur de petites réparations peut les rendre assez discrètes. Vaporisez-le simplement de la même manière que vous l'avez fait pour l'apprêt.
    • Tenez le pot à environ 30 cm de la zone à peindre et balayez-le de gauche à droite pendant que vous pulvérisez.
    • Pour les réparations plus importantes, vous devez traiter et peindre tout le panneau de la voiture si vous voulez qu'il se fonde parfaitement avec le reste du véhicule. Cela peut être un travail pour un atelier de carrosserie certifié si vous ne disposez pas des outils et de l'expertise nécessaires.