Gardez un œil sur les mauvais symptômes du thermostat de la voiture

Le thermostat de votre voiture régule la température du liquide de refroidissement et maintient votre moteur en marche, mais il peut arriver que votre thermostat fonctionne mal. Dans ces cas, vous devez être en mesure d'identifier les mauvais symptômes du thermostat de la voiture. De cette façon, vous pouvez apporter votre voiture à un mécanicien automobile pour remplacer votre thermostat avant qu'il ne provoque une panne de votre moteur.

Comment savoir si un thermostat est défectueux

Voici les signes courants d'un mauvais thermostat :

1. La température du moteur de votre voiture est supérieure ou inférieure à la normale

Au démarrage de votre voiture, votre moteur sera froid et le thermostat est en position fermé. Normalement, lorsque vous conduisez votre voiture, votre moteur se réchauffe et l'aiguille de votre jauge de température moteur atteint le point médian pour ouvrir votre thermostat. Cela indique que votre moteur fonctionne à la température optimale et que votre thermostat est en état de marche.

A l'inverse, votre thermostat peut se coincer. Cela peut faire en sorte que l'aiguille de votre jauge de température se déplace plus lentement ou plus rapidement que d'habitude et même s'arrête avant d'atteindre ce point médian. Si votre thermostat est bloqué en position fermée, par exemple, cela pourrait empêcher le liquide de refroidissement de s'écouler vers le moteur, ce qui peut entraîner une surchauffe de votre voiture.

Dans ce scénario, testez votre thermostat en activant votre chauffage. Si l'air chaud ne sort pas des évents ou si votre indicateur de température ne se déplace pas vers le point médian, votre thermostat doit être réparé ou remplacé.

2. Un changement soudain de température de l'air se produit à l'intérieur de votre voiture

Vous pouvez faire fonctionner le chauffage ou le climatiseur de votre voiture, mais remarquer un changement soudain de la température de l'air. À ce stade, ajustez les paramètres CVC de votre voiture. Si la température de l'air ne change pas, votre thermostat est peut-être défectueux.

3. Votre voiture a une fuite de liquide de refroidissement

Comme indiqué précédemment, un thermostat défectueux peut être fermé. Cela peut empêcher le liquide de refroidissement d'atteindre le moteur de votre voiture et le faire déborder du boîtier du thermostat. De plus, cela peut provoquer une fuite de liquide de refroidissement sous votre véhicule.

4. Votre voiture fait des bruits de grondement

Des cognements, des ébullitions, des gargouillis et d'autres bruits de grondement étranges peuvent survenir si le thermostat de votre voiture est défectueux. Ces bruits peuvent provenir de votre moteur et/ou de votre radiateur.

5. Le chauffage de votre voiture ne fonctionne pas correctement

Les températures froides peuvent bloquer votre thermostat en position ouverte. Cela peut entraîner l'écoulement d'une quantité excessive de liquide de refroidissement vers votre moteur. Si vous activez votre radiateur à ce moment, seul de l'air frais sortira de vos bouches d'aération, même si vous augmentez la température du radiateur.

Comment un mauvais thermostat affecte-t-il les performances de votre voiture ?

Votre thermostat peut avoir des effets considérables sur les performances de votre voiture s'il reste ouvert ou fermé pendant une période prolongée.

  • Si votre thermostat reste fermé, votre moteur a tendance à surchauffer. Cela peut endommager le moteur et le système de refroidissement.
  • Si votre thermostat reste ouvert, votre moteur ne peut pas atteindre sa température idéale de fonctionnement. Cela peut entraîner divers problèmes, notamment une augmentation de la consommation de carburant et des problèmes de moteur.

N'oublions pas non plus les dangers de conduire avec un thermostat défectueux. Si votre thermostat provoque l'arrêt de votre moteur, vous ne pouvez pas conduire votre voiture. Cela augmente votre risque d'accident.

Comment s'adresser Symptômes de mauvais thermostat

Apportez votre voiture à un mécanicien automobile professionnel dès que des symptômes de mauvais thermostat apparaissent.
Votre mécanicien peut effectuer les tests appropriés pour déterminer si votre thermostat est défectueux en évaluant le débit et la température de votre liquide de refroidissement. Pour ce faire, votre mécanicien peut retirer votre bouchon de radiateur et faire tourner le moteur au ralenti.

  •   Dans le cas où du liquide de refroidissement coule immédiatement, votre thermostat est bloqué en position ouverte.
  • Si le liquide de refroidissement ne coule pas mais que la température de votre moteur augmente, votre thermostat est bloqué en position fermée.
  • Si le liquide de refroidissement circule normalement, il peut y avoir un autre problème qui provoque la surchauffe de votre moteur.

Votre mécanicien peut également effectuer des tests pour vérifier vos tests de liquide de refroidissement. Pour ce faire, votre mécanicien peut mettre votre moteur au ralenti et utiliser un thermomètre pour connaître la température de votre bloc moteur ou de votre culasse suivie de la température de la durite supérieure du radiateur.

  • Si la température n'augmente que légèrement, votre thermostat est bloqué en position ouverte.
  • Si votre durite de radiateur reste à peu près à la même température que votre bloc moteur ou votre culasse mais que la jauge de température du moteur augmente considérablement, votre thermostat est bloqué en position fermée.
  • Si votre durite de radiateur atteint approximativement la même température que votre bloc moteur, votre thermostat permet au liquide de refroidissement de s'écouler correctement, et il peut y avoir un problème différent.

N'attendez pas pour remplacer un thermostat défectueux

Les mauvais symptômes du thermostat peuvent survenir à tout moment. S'ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent causer de graves dommages au moteur. Ils peuvent également entraîner des réparations de voiture coûteuses et chronophages.

Soyez proactif si vous remarquez des signes d'un mauvais thermostat. Un mécanicien automobile peut évaluer votre thermostat et déterminer s'il doit être remplacé ou résoudre tout autre problème qui affecte votre capacité à conduire votre voiture en toute sécurité.

Remarque :Fix Auto USA ne répare pas physiquement les thermostats défectueux. Pour résoudre ces problèmes, nous vous recommandons de contacter des mécaniciens professionnels spécialisés dans cette réparation.

Alternativement, si vous avez besoin d'une réparation de collision ou d'autres travaux de carrosserie, Fix Auto USA peut vous aider. Nous avons plus de 150 ateliers de carrosserie indépendants détenus et exploités à travers les États-Unis. Trouvez un Fix Auto USA près de chez vous aujourd'hui.

Cet article de blog a été rédigé par  Réparer le montage automatique Vernon  un expert de premier plan de l'industrie et un atelier de réparation de carrosserie au service des clients à Mount Vernon, Washington, ainsi que dans le quartier du comté de Skagit.