Pour qu'un véhicule puisse aller n'importe où, l'un des systèmes critiques sur lesquels il s'appuie est une transmission qui fonctionne correctement. Quel que soit le type de moteur dont il dispose, un véhicule ne fonctionnera pas correctement si la transmission est endommagée.
La plupart des conducteurs savent que dans leur voiture, leur camion ou leur VUS, la transmission est responsable du passage des vitesses. Mais plus vous en saurez sur ce système vital, mieux vous pourrez prendre soin de votre véhicule.
Dans ce guide d'atelier de transmission, nous avons détaillé ce que vous devez savoir sur une transmission de véhicule et comment un entretien régulier peut aider à prévenir les problèmes, ainsi que certains des problèmes de transmission courants que les conducteurs peuvent rencontrer.
Connaître ce genre de choses vous aidera à comprendre comment prolonger la durée de vie de ce système ainsi que la façon dont un atelier de transmission traitera la transmission de votre véhicule en ce qui concerne l'entretien et la réparation. Jetons un coup d'œil :
La transmission du véhicule est l'un des systèmes les plus importants du moteur. Il fonctionne en transférant l'énergie mécanique ou la puissance du moteur aux roues sous forme de couple. Le couple est ce qui est nécessaire pour déplacer réellement les roues.
Le système de transmission garantit que les roues obtiennent la bonne quantité de puissance pour se déplacer à une vitesse donnée. Ainsi, si le système ne fonctionne pas correctement, le véhicule ne bougera pas.
Le processus exact de fonctionnement d'une transmission varie en fonction du type spécifique de transmission. (Voir plus à ce sujet ci-dessous.) En général, le processus est très similaire à la conduite d'un vélo à plusieurs vitesses et au changement de vitesse.
Lorsqu'un véhicule est arrêté, la transmission déconnecte en fait la puissance du moteur des roues motrices pour permettre au moteur de continuer à tourner au ralenti pendant que les roues ne sont pas en mouvement. Cela se fait automatiquement ou en passant manuellement au point mort. Le système de transmission permet également à votre moteur de tourner plus lentement lorsque vous conduisez à des vitesses constantes, réduisant ainsi l'usure excessive pendant la conduite.
Afin de bien entretenir la transmission de votre véhicule, il est important de savoir de quel type il s'agit. Lorsque la plupart des gens pensent aux types de systèmes de transmission, ils pensent aux deux types principaux :automatique et manuel. Mais il existe en fait deux autres types.
Les quatre types de systèmes de transmission sont :
Une transmission automatique élimine le besoin pour le conducteur de passer manuellement les vitesses. Ce système passe automatiquement les vitesses à l'aide d'un convertisseur de couple, d'une pompe hydraulique, d'engrenages planétaires et d'embrayages. Il existe également un type de système automatique, appelé automatique à changement de vitesse ou Tiptronic, qui donne au conducteur un certain contrôle manuel lorsqu'une puissance supplémentaire pour les changements de vitesse et les rétrogradations est nécessaire.
Dans un système de transmission manuelle, le conducteur passe manuellement les vitesses à l'aide d'un sélecteur de vitesse (alias « bâton ») et d'un embrayage. Ce système est également appelé transmission standard ou levier de vitesses. L'un des avantages d'une transmission manuelle est qu'elle est plus facile et moins chère à réparer par rapport à un système automatique.
Un système manuel automatisé, également appelé boîte de vitesses manuelle séquentielle ou boîte de vitesses directe, utilise un embrayage mécanique. Cependant, il n'est pas contrôlé par le conducteur qui appuie sur l'embrayage comme un système manuel traditionnel. Dans ce système, l'action est automatisée grâce à des commandes hydrauliques ou électroniques. Cela permet des changements de vitesse avant entièrement automatiques via un sélecteur de vitesse ou des palettes et des boutons sur le volant.
Le système CVT utilise un rapport d'entraînement à variation continue, il n'y a donc pas de vitesses étagées. Cela maintient une accélération constante sans aucune pause pour les changements de vitesse et maintient le moteur dans sa plage de puissance la plus élevée, augmentant ainsi l'efficacité et la consommation d'essence.
Fait amusant :la plupart des véhicules électriques n'ont aucun système de transmission et utilisent simplement un seul rapport de vitesse fixe qui transmet la puissance nécessaire aux roues.
Le liquide de transmission de votre véhicule sert à lubrifier et à protéger toutes les pièces mobiles et les engrenages délicats du système de transmission. Ce revêtement réduit l'usure extrême, empêche les engrenages de glisser et absorbe l'excès de chaleur. Sans cela, un système de transmission peut très rapidement se gripper, entraînant un problème très important et coûteux.
Le liquide de transmission est délibérément conçu pour être de couleur vive afin qu'il puisse être facilement distingué de l'huile moteur. Il est souvent rouge mais se décline désormais aussi en bleu-vert, violet ou ambre. Pour aider à maintenir votre véhicule et tous ses systèmes dans un état optimal, il est important que vous sachiez ce que vous recherchez en matière de fluides pour véhicules.
Il existe plusieurs façons de s'assurer que votre transmission est toujours correctement protégée et qu'elle reste en bon état de fonctionnement :vérifications régulières du liquide de transmission et changement du liquide de transmission selon les recommandations.
En raison du rôle important qu'il joue dans la protection de votre moteur, vous devez vérifier régulièrement le liquide de transmission pour vous assurer que le niveau n'est pas trop bas et qu'il n'est pas trop sale pour faire son travail efficacement. Idéalement, vous devriez prendre l'habitude de vérifier le liquide une fois par mois ou à tout signe de fonctionnement inhabituel (par exemple, si vous ressentez une hésitation lorsque le véhicule change de vitesse ou si vous entendez des bruits anormaux).
Lors de la vérification du liquide de transmission de votre véhicule, la première chose à regarder est le niveau de liquide. S'il est bas, remplissez le liquide pour l'amener au niveau optimal. Un niveau bas peut indiquer une fuite, qui peut rapidement se transformer en un problème grave, il est donc important de faire vérifier le système immédiatement.
Vous devez également vérifier la couleur et la consistance du liquide. Vous voulez un liquide translucide et coloré. Si le liquide est très foncé, s'il contient des morceaux de métal ou de saleté, ou s'il sent le brûlé, il doit être changé dès que possible dans votre magasin Lamb's Tire &Automotive le plus proche.
Votre manuel du propriétaire est le premier endroit où chercher des instructions sur la façon exacte de vérifier le liquide de transmission dans votre véhicule. En général, il est généralement assez facile de vérifier le liquide dans une transmission automatique. Le processus peut être un peu plus difficile dans les transmissions manuelles.
La plupart des véhicules à transmission automatique auront une jauge pour vérifier le liquide de transmission. Attention à ne pas faire l'erreur commune de confondre la jauge de carter avec la jauge de transmission. (Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître l'emplacement exact de la jauge de liquide de transmission.)
Lors de la vérification du liquide de transmission dans un système automatique, garez le véhicule sur une surface plane. Avant de retirer la jauge de transmission, assurez-vous que le moteur tourne, que la transmission est en position de stationnement et que le moteur est réchauffé.
La vérification du liquide de transmission dans un système de transmission manuelle est généralement plus compliquée. Les fabricants ont commencé à inclure une jauge de transmission dans certains véhicules plus récents, ce qui facilite les choses, mais cela reste une exception. Si votre véhicule est équipé d'une transmission manuelle et n'a pas de jauge de transmission, nous vous recommandons de l'apporter à votre Lamb's Tire &Automotive le plus proche. Nos techniciens peuvent monter votre véhicule sur un pont élévateur et vérifier le liquide en quelques minutes seulement.
Les questions les plus fréquemment posées sur les transmissions tournent autour du changement du liquide de transmission. Ce n'est pas un système auquel la plupart des conducteurs prêtent beaucoup d'attention jusqu'à ce qu'il y ait un problème. Mais laisser votre véhicule fonctionner avec un liquide de transmission faible ou sale peut entraîner un changement de vitesse incorrect ou même provoquer un blocage complet de la transmission.
Étant donné que le liquide de transmission perd de son efficacité avec le temps, inclure les changements de liquide de transmission dans l'entretien préventif de votre véhicule aidera à prolonger la durée de vie du système et à éviter des problèmes plus tard.
En général, une vidange de transmission doit être effectuée au kilométrage recommandé par le fabricant, que votre véhicule soit équipé d'un système de transmission automatique ou manuelle. Cela garantit que le système reste correctement protégé et fonctionne de manière optimale.
Le kilométrage exact recommandé pour un changement de liquide de transmission varie en fonction du type de véhicule et de transmission. Encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations spécifiques concernant les intervalles d'entretien de la transmission de votre véhicule. Mais, d'une manière générale :
Les intervalles de vidange de transmission recommandés varient de tous les 30 000 milles à plus de 100 000 milles (ou même jamais dans certains véhicules). En règle générale, dans de nombreux véhicules récents, l'intervalle d'entretien de la transmission recommandé se situe entre 60 000 et 100 000 miles.
De nombreux constructeurs automobiles recommandent de changer le liquide de transmission manuelle tous les 30 000 à 60 000 milles. Si votre transmission est utilisée de manière intensive, il est souvent suggéré de faire effectuer un changement de liquide tous les 15 000 miles.
Bien sûr, si le liquide de transmission est sale et/ou "brûlé", nous vous recommandons de faire un rinçage du liquide de transmission dès que possible.
Ce service d'entretien est une tâche assez simple qui peut généralement être effectuée assez rapidement dans votre atelier automobile ou de transmission le plus proche.
Si la transmission de votre véhicule est équipée d'un filtre, il est important que celui-ci soit également changé lors d'un changement de liquide. La plupart des véhicules récents n'en ont pas, mais consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir si votre marque et votre modèle ont un filtre ou non.
Chez Lamb's Tire &Automotive, notre service de vidange de transmission comprend :
S'il est temps d'apporter votre véhicule pour un changement de liquide de transmission, prenez rendez-vous en ligne dès aujourd'hui !
En plus de vérifier régulièrement le liquide de transmission et de suivre les directives recommandées pour les changements de liquide, il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour aider à protéger votre système de transmission et à fonctionner de manière optimale :
Il est important de connaître certains des indicateurs courants des problèmes de transmission. Les attraper tôt et amener votre véhicule pour le service de transmission dès que possible aidera à éviter qu'un problème mineur ne devienne une situation de réparation de transmission beaucoup plus importante et plus coûteuse.
Voici quelques signes indiquant qu'il pourrait y avoir un problème dans votre système de transmission :
Si vous remarquez l'un des signes de problème décrits ci-dessus, venez chez Lamb's Tire &Automotive pour une inspection du véhicule et un service de transmission dès que possible.
En ce qui concerne la réparation de la transmission et le temps que cela prend, il est important de noter que le facteur le plus important dans le temps de réparation est l'obtention de pièces. Les pièces de transmission ne sont pas souvent conservées dans l'atelier de réparation, elles doivent donc être commandées.
Étant donné que les pièces de certains types de véhicules doivent parfois provenir de l'étranger, elles peuvent prendre plus de temps pour se rendre à l'atelier. C'est souvent le cas pour les véhicules à transmission CVT, les véhicules de luxe et importés, et certains camions commerciaux et lourds.
En attendant les pièces de transmission pour les réparations, votre véhicule ne sera probablement pas disponible pour vous. Alors, vérifiez votre police d'assurance automobile pour connaître toute couverture que vous pourriez avoir pour une voiture de location.
Même s'il ne s'agit pas d'un système très visible dans votre véhicule, votre transmission joue un rôle essentiel en lui permettant d'aller n'importe où. Un problème au sein de ce système peut littéralement immobiliser votre voiture très rapidement. Ainsi, vérifier régulièrement le liquide de transmission et suivre le calendrier recommandé pour les rinçages de liquide aidera à prévenir les problèmes de transmission coûteux sur la route.
Lorsque vous avez besoin d'un changement de liquide de transmission ou d'une réparation de transmission dans la région d'Austin, visitez les mécaniciens experts certifiés ASE chez Lamb's Tire &Automotive. Nous pouvons vous aider à prévenir les problèmes de transmission courants et à prolonger la durée de vie de votre véhicule. Réservez votre rendez-vous en ligne dès aujourd'hui !