Pourquoi mon voyant de pression des pneus s'allume-t-il lorsqu'il fait froid ?


Si votre voiture est équipée d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), vous avez probablement dû faire face au redoutable voyant d'avertissement de "faible pression des pneus" (généralement une image d'un fer à cheval avec un point d'exclamation au milieu !) Souvent, les conducteurs voient un augmentation soudaine des notifications lorsque le temps devient froid. Cet événement ennuyeux et souvent inopportun peut vous faire vous demander, qu'est-ce qui donne? Et dois-je aller remplir mes pneus ?

"Pour chaque baisse de température de 10 degrés, la pression des pneus diminue de 1 à 2 PSI", envoie un e-mail à Rich White, directeur exécutif du Car Care Council. PSI signifie livres par pouce carré et est une unité courante pour mesurer la pression. "Le froid rétrécit - le chaud se dilate, en gros. Il est typique à cette période de l'année que les automobilistes reçoivent des avertissements TPMS et s'inquiètent ensuite pour leurs pneus." Dans ce cas, ce qui diminue, c'est le volume d'air, grâce au froid. Ainsi, moins d'air équivaut à des pneus moins bien remplis.


Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un événement courant que vous devez l'ignorer. "Souvent, les gens verront cette [lumière] le matin quand il fait le plus froid. Si la température se réchauffe, la lumière peut s'éteindre, mais il est probable que les pneus seront encore sous-gonflés de quelques PSI", ajoute White.

Le TPMS vérifie en permanence la pression de l'air via de petits capteurs à l'intérieur des tiges d'air du pneu, explique Jason Lancaster, expert automobile et fondateur du site AccurateAutoAdvice. Ces systèmes, bien que bien intentionnés, ne sont pas toujours totalement précis et peuvent être décalés d'autant comme 2 PSI, dit-il par e-mail.

Mais bien qu'il puisse être tentant d'ignorer cette lumière clignotante et de continuer votre petit bonhomme de chemin, il vous le déconseille. "Lorsque vous voyez l'avertissement de pression des pneus, la meilleure chose à faire est de vérifier rapidement la pression des pneus", dit-il, notant que les manomètres numériques sont beaucoup plus précis que ceux que l'on trouve dans de nombreuses stations-service. "Si votre jauge indique que vous avez 32 PSI dans chaque pneu (ou que vous êtes à moins de 1 PSI de ce nombre), vous pouvez ignorer la lumière. Cela dit, il est insensé d'ignorer la lumière si vous n'avez pas vérifié le la pression des pneus. Vous pourriez très bien avoir un pneu avec un trou, il est donc toujours judicieux de vérifier."

Si vous ajoutez de l'air et que le problème persiste, rendez-vous chez un mécanicien ou un magasin de pneus pour un recalibrage. Et vérifiez vos pneus tous les mois pour maximiser la santé des pneus et détecter les problèmes tôt. Le meilleur moment pour le faire est le matin ou lorsque votre véhicule n'a pas roulé depuis plusieurs heures. Les pneus doivent être "froids" pour donner la lecture la plus précise. Vous ne savez pas comment vérifier la pression des pneus ? Consultez le guide étape par étape du DMV.

Si vous voulez empêcher l'apparition de la lumière en premier lieu, Lancaster indique que vous pouvez faire plusieurs choses :

  • Vous pouvez surgonfler vos pneus de 2 ou 3 PSI, par exemple à 35 PSI, au lieu des 32 PSI recommandés. "L'inconvénient d'un surgonflage comme celui-ci est que vos pneus s'useront un peu plus vite - et votre voiture roulera un peu plus difficilement - mais la différence est négligeable. Personnellement, c'est ma solution à ce problème", dit-il.
  • Vous pouvez également gonfler vos pneus avec de l'azote au lieu de l'air ordinaire. "L'azote ne se dilate pas ou ne se contracte pas aussi facilement que l'air normal, et les machines à azote" sèchent "également l'azote afin qu'il n'y ait pas de vapeur d'eau à l'intérieur du pneu. C'est la vapeur d'eau qui provoque les grosses chutes de pression", explique Lancaster. "La plupart des magasins de pneus proposent un gonflage à l'azote lors de l'installation, vous devez donc l'opter au moment de l'achat."
Maintenant c'est intéressant

Jason Lancaster d'AccurateAutoAdvice note que le TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) a vu le jour à cause du scandale des pneus Ford-Firestone, où la faible pression des pneus dans les Ford Explorer les a fait basculer. "L'une des règles élaborées par la National Highway Transportation Safety Administration était d'exiger des systèmes de surveillance de la pression des pneus sur toutes les nouvelles voitures. Malheureusement, les systèmes sont bogués", dit-il.

Publié à l'origine :16 novembre 2017

FAQ sur le voyant de pression des pneus

Pourquoi le voyant de pression des pneus s'allume-t-il alors que mes pneus sont en bon état ?
Parfois, le voyant de basse pression des pneus reste allumé même lorsque les pneus sont en bon état. Dans de tels cas, vous devez vérifier manuellement la pression de chaque pneu pour confirmer qu'il n'y a pas de problème. Souvent, les gens voient cette lumière le matin quand il fait le plus froid. Cependant, lorsque la température augmente, la lumière s'éteint parfois. Dans tous les cas, vos pneus peuvent encore être sous-gonflés de quelques PSI par temps frais, jusqu'à ce que l'air se réchauffe et se dilate.
Comment savoir si mon capteur de pression des pneus est défectueux ?
Il existe trois signes courants d'un mauvais capteur de pression des pneus. La première est lorsque vous constatez que vos pneus sont à plat, mais que le capteur ne vous a pas averti. Le second est l'ECU qui allume le voyant TPMS sur votre tableau de bord, indiquant que quelque chose ne va pas avec les capteurs. Le troisième signe est celui d'un avertissement incorrect lorsque le capteur indique que vous avez un pneu crevé alors que vous savez qu'il n'y en a pas.
Combien de temps faut-il pour que le voyant de pression des pneus s'éteigne ?
Une fois vos pneus correctement gonflés, le voyant du capteur s'éteint généralement après avoir parcouru quelques kilomètres. Cependant, s'il ne s'éteint pas tout seul après environ 10 miles, vous devez réinitialiser le TPMS conformément aux instructions du manuel du propriétaire.
Pouvez-vous désactiver le système TPMS ?
Le département américain des transports a rendu obligatoire en 2008 que tous les véhicules doivent être équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Vous ne pouvez donc pas désactiver le TPMS dans votre véhicule, bien que vous puissiez le réinitialiser.
Pouvez-vous conduire avec le voyant TPMS allumé ?
Techniquement, vous pouvez conduire avec le voyant TPMS allumé, bien que ce ne soit pas une sage décision. L'avertissement du capteur signifie que votre pneu est sous-gonflé ou surgonflé. Ignorer cet avertissement peut entraîner une usure excessive du pneu et même une crevaison, ce qui pourrait être dangereux pour vous et les autres conducteurs sur la route.