Les personnes qui conduisent avec leurs feux de détresse clignotants font une erreur


Question :Comment gérez-vous la conduite sous une pluie torrentielle ? Une tempête de neige? Cette tempête de sable surdimensionnée de "Mad Max :Fury Road" ?

Choix multiple !

  1. Continuez à conduire normalement, mais avec vos phares allumés.
  2. Allumez vos feux de détresse clignotants et continuez à avancer lentement sur la route.
  3. Arrêtez-vous et attendez pour continuer à conduire jusqu'à ce que les conditions routières s'améliorent.

La meilleure réponse serait probablement la réponse 3, si les conditions sont assez difficiles, bien que la réponse 2 soit celle où l'instinct de beaucoup de gens les emmène. Activer vos dangers dans des conditions difficiles a un certain sens, n'est-ce pas ? Une lumière clignotante est sans doute plus perceptible qu'une lumière constamment allumée. Mais c'est l'un de ces cas où ce qui peut sembler être une bonne idée ne l'est pas. Ou, du moins, cela fait l'objet d'un débat sérieux, et les lois diffèrent.

Selon la police de Géorgie, par exemple, les feux de détresse doivent être utilisés principalement si vous êtes arrêté sur le bord de la route, avertissant les autres conducteurs d'un danger imminent (c'est-à-dire vous). Utiliser vos risques en conduisant est en fait illégal dans certains États américains et dans d'autres pays, parfois tout le temps, parfois seulement dans certaines circonstances. Par exemple, vous êtes autorisé à faire fonctionner vos clignotants en conduisant en Louisiane, mais pas de l'autre côté de la frontière dans le Mississippi voisin. Et vous êtes autorisé à cligner des yeux lorsque vous conduisez dans un cortège funèbre dans la plupart des endroits - mais certains États qui interdisent leur utilisation pendant la conduite font des exceptions si vous voyagez à une certaine vitesse, ou si vous les utilisez pour indiquer un autre danger sur la route. Vérifiez auprès de vos autorités locales si vous êtes préoccupé par la loi.

Et quelle que soit la légalité, conduire avec les feux de détresse allumés peut ne pas être sûr. Puisque les feux de détresse sont conçus pour envoyer un "regarde-moi!" message aux autres conducteurs, les avoir allumés pendant que vous traversez une tempête de grêle peut envoyer des messages contradictoires aux autres sur la route. Par exemple, d'autres conducteurs pourraient s'attendre à ce que vous soyez garé sur le bord de la route, alors qu'en fait vous ne faites que ramper comme un gros escargot en métal, créant une situation désorientante. Les dangers peuvent également être plus une distraction qu'une aide, en détournant l'attention d'un autre conducteur de ce qu'il fait sans raison valable. Les feux de détresse clignotants rendent les feux de freinage plus difficiles à discerner, et comme les feux de détresse font clignoter les quatre clignotants d'une voiture en même temps, il devient impossible de communiquer un virage prévu aux autres conducteurs.

Selon AAA, la meilleure façon de conduire une voiture dans des conditions pluvieuses (si vous n'allez pas vous garer et attendre) est de conduire lentement dans la voie du milieu avec vos phares en feux de croisement. Éteignez le régulateur de vitesse et manœuvrez votre voiture avec précaution. Ne freinez pas brusquement et ne faites pas de mouvements brusques avec le volant.

Maintenant c'est intéressant

Il est presque toujours illégal de se garer deux fois, c'est-à-dire de garer une voiture dans une voie de circulation adjacente à des voitures garées dans des espaces, même si vous allumez vos feux de détresse.