Les limitations de vitesse variables peuvent réduire les embouteillages et les accidents


Vous roulez sur l'autoroute et remarquez que quelques feux de freinage clignotent devant vous. Vous enlevez votre pied de l'accélérateur, mais avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez réduit la distance et presque renversé le véhicule devant vous. Bien que les cônes de construction orange vous aient prévenu, vous n'étiez pas préparé au ralentissement soudain.

Une nouvelle enquête suggère que le fait d'alerter les conducteurs des changements de limites de vitesse, en temps réel, pourrait révolutionner la façon dont nous vivons les zones de construction en conduisant. Des chercheurs de l'université du Missouri ont découvert que les limites de vitesse variables utilisées dans les zones de construction réduisent les accidents, atténuent les embouteillages et rendent les zones de travail plus sûres.

Praveen Edara, professeur agrégé de génie civil et environnemental à l'Université du Missouri, a travaillé avec le ministère des Transports du Missouri pour tester les limites de vitesse consultatives variables (VASL) sur l'un des tronçons les plus sujets aux accidents de la I-270, un quatre autoroute à voies à St. Louis, Missouri.

"L'idée était de voir si avertir les conducteurs des vitesses plus lentes à venir aidait à réduire les accidents", a déclaré Edara dans un communiqué publié par l'université. "Là où il y a une file d'attente, si les conducteurs ne sont pas conscients de la file d'attente en aval, ils n'ont pas assez de temps pour appuyer sur les freins pour ralentir ou s'arrêter, augmentant ainsi la probabilité d'un accident. Au lieu de poster un message leur demandant de ralentir vers le bas, le système VASL affiche une limite de vitesse recommandée basée sur la vitesse réelle du trafic en aval, afin que les conducteurs sachent que s'ils conduisent à 50 mph, ils doivent ralentir à 30 mph en aval."

L'étude a révélé que les systèmes VASL ralentissaient progressivement les conducteurs lorsque leurs véhicules pénétraient dans les zones de construction, les rendant ainsi mieux préparés aux changements de vitesse. Par exemple, l'utilisation de la VASL a entraîné une diminution allant jusqu'à 53 % de la longueur moyenne des files d'attente et une augmentation de seulement 4 à 8 % du temps de trajet, un retard presque imperceptible pour la plupart des conducteurs.

De plus, la mise en œuvre du VASL signifiait que les différences de vitesse maximales diminuaient jusqu'à 10 mph [16 km/h] et que les risques de collisions par l'arrière diminuaient de 30 %. Les chercheurs ont également noté une diminution de 20 % des conflits de changement de voie.

Maintenant c'est tragique

Selon le National Transportation Safety Board, il y a environ 1,7 million de collisions par l'arrière sur les autoroutes américaines chaque année, causant environ 1 700 morts et 500 000 blessés.