Comment retirer un airbag de volant

Le volant est un élément crucial, qui guide et dirige la personne tout en conduisant la voiture. Avec tant d'avancées automobiles, cette roue de la voiture a également été équipée d'un dispositif de sécurité appelé Airbag, pour protéger le conducteur.

Cependant, après avoir été utilisé une fois, il se transforme en un produit non réutilisable. Ainsi, il est nécessaire de retirer un airbag de volant et installez-en un nouveau rapidement.

Fonction de l'airbag dans le volant

Ces airbags, comme des coussins moelleux dans le volant, font en fait partie du système de contrôle des airbags de la voiture, qui s'active et se gonfle avec d'autres airbags dans le véhicule lors de sa collision. Ainsi, il protège le conducteur de toute blessure majeure. Or il arrive parfois que le démontage de l'airbag soit indispensable avant même son utilisation à cause de son dysfonctionnement et de son activation brutale. Sinon, cela peut provoquer la cécité en conduisant, ce qui peut être encore plus dangereux.

Outils nécessaires

Afin de retirer un airbag de volant, il est préférable de consulter un mécanicien qualifié, mais au cas où vous seriez au milieu de nulle part, ayez toujours ces outils à portée de main.

  • Kit de tournevis Torx
  • Multimètre
  • Pince à bec effilé

Étapes pour supprimer un airbag de volant

1. Couper l'alimentation de la batterie

Tout d'abord, vérifiez le câble chargé négativement à l'aide du multimètre. Ensuite, débranchez le câble de la batterie et attendez au moins 10 minutes afin de vérifier que toute la puissance du circuit a été complètement épuisée. Sinon, le sac serait libéré soudainement.

2. Retrait des boulons de fixation de l'airbag

Maintenant, après avoir débranché la batterie, allumez le bouton d'allumage pour déverrouiller le mouvement du volant pour l'accès à ses boulons de fixation.

Ensuite, localisez les boulons à l'arrière du volant en les tournant de 90  o puis, 180 o pour les desserrer. Dans la plupart des cas de nos jours, les boulons restent à l'intérieur de la roue uniquement et ne sortent pas. Après cela, retirez délicatement l'ensemble extérieur de la roue sans endommager le connecteur du faisceau de câbles fixé à l'arrière.

     EN SAVOIR PLUS : 

  • Raisons pour secouer le volant
  • Comment déverrouiller le volant

3. Dégagez les fils

Ensuite, deux ensembles de fils peuvent être vus de différentes couleurs, dont le cornet est de couleur noire et l'autre ensemble appartenant au module est de couleur verte et jaune.

Maintenant, à l'aide du tournevis, retirez délicatement le connecteur du coussin de klaxon. Après cela, le connecteur de câblage est retiré, qui comporte des dispositifs bicolores sur chacun des connecteurs. A ce stade, le dispositif de couleur grise est poussé vers le bas. Ensuite, le dispositif orange est tiré vers le haut pour libérer le clip de sécurité.

Lorsque le clip principal est retiré du connecteur, il est maintenant temps de retirer les connecteurs à l'aide d'un petit médiator.

Astuce : Pendant que le connecteur est retiré, assurez-vous qu'il ne se corrode pas ou ne s'endommage pas facilement.

4. Enfin, retirez l'airbag

Maintenant, retirez un airbag de volant et ne le gardez pas à proximité d'une source électrique, sinon il pourrait gonfler l'airbag accidentellement.

Enfin, vous pouvez maintenant réinstaller le nouvel airbag et reconnecter les fils pour recommencer à conduire votre voiture. Ainsi, la prochaine fois que vous rencontrerez un tel problème, ces conseils de maintenance vous aideront sûrement à cet égard.