Une voiture construite par des étudiants peut parcourir 2 713 miles avec un gallon d'essence


Chaque année, des étudiants en ingénierie participent à l'événement Shell Eco-marathon Americas. L'objectif est de concevoir, construire et démontrer un véhicule capable d'atteindre une efficacité énergétique étonnante. Cette année, une équipe de l'Université Laval à Québec, Canada, a remporté le grand prix des voitures à moteur à combustion interne. Le véhicule dans lequel ils sont entrés peut parcourir 2 713,1 milles (4 366 kilomètres) avec un seul gallon (3,8 litres) d'essence. C'est plus loin qu'un voyage en voiture d'Atlanta, en Géorgie, à Seattle, dans l'État de Washington.

L'école a l'habitude de produire des prototypes de véhicules étonnants avec ce type d'efficacité énergétique. En 2016, des étudiants de l'Université Laval ont inscrit une voiture à une autre compétition de supermileage organisée par la Society of Automotive Engineers. Lors de cet événement, le véhicule qu'ils ont inscrit a enregistré une consommation de carburant de 3 788 miles (6 096 kilomètres) par gallon.

Comparez ce kilométrage avec les véhicules les plus économes en carburant aujourd'hui selon le Département américain de l'énergie. Le véhicule le plus efficace actuellement est le Hyundai Ioniq Electric. Bien qu'il n'utilise pas d'essence, le ministère de l'Énergie note qu'il équivaut à une voiture qui consomme 136 miles (219 kilomètres) par gallon. C'est impressionnant, mais les voitures prototypes de Laval sont dans une tout autre ligue. Comment est-ce possible ?

Les véhicules Supermileage peuvent extraire toute cette énergie de l'essence grâce à une stratégie à plusieurs volets. Le plus évident est peut-être le besoin d'un moteur haute performance, mais ce n'est que le début. Vous souhaitez réduire votre conception au minimum d'éléments pour rendre le véhicule opérationnel mais toujours sûr à conduire. Vous devez vous assurer que votre conception est aussi aérodynamique que possible pour réduire la résistance au vent. Vous devez limiter la résistance au roulement ou la traînée - c'est le frottement entre un objet en mouvement et une surface. Et enfin, vous devez développer une technique de conduite pour maximiser l'effet de tous les autres éléments.

Le véhicule Alerion Supermileage de l'université est une voiture monoplace. L'équipe garde la plupart des informations sur la voiture secrètes pour conserver un avantage concurrentiel. Un prototype antérieur de la même université comportait un moteur de 3,5 chevaux de Briggs &Stratton avec un seul cylindre. C'est l'équivalent d'un moteur de tondeuse à gazon. L'équipe a apporté d'importantes modifications au moteur, bien qu'elle n'ait pas expliqué ce qu'elles avaient changé.

Pour contrer la résistance au roulement, l'équipe a aminci les pneus du véhicule pour réduire la surface de contact. Les pneus sont également sous haute pression. Et la plupart des véhicules de supermileage n'ont que trois roues, encore une fois pour réduire la traînée créée par un quatrième pneu inutile en contact avec le sol.

La carrosserie de la voiture est en fibre de carbone, un matériau solide et léger. La conception physique minimise la zone frontale pour réduire la résistance au vent. Le prototype de 2011, par exemple, avait une surface frontale mesurant 0,285 mètre carré (3,068 pieds carrés). C'est une fraction de ce que vous trouverez sur les véhicules grand public.

Les prototypes que les équipes entrent dans ces compétitions ne sont pas susceptibles d'atteindre les planchers d'exposition de votre concessionnaire local de si tôt. Ils ne sont pas destinés à être des véhicules de production. Mais les progrès réalisés par les ingénieurs lors de la création de ces machines pourraient se retrouver dans les futurs véhicules grand public. Alors qui sait ? Peut-être qu'à l'avenir, vous ne transpirerez plus en voyant ce panneau indiquant "Dernière station-service à 200 miles".

Maintenant c'est intéressant

L'Aston Martin V12 Vantage S, la Ferrari F12 tdf et la Lamborghini Aventador Coupé (et Roadster) LP740-4 sont actuellement à égalité pour les voitures à deux places les moins efficaces, chacune avec un mpg combiné de 12.