Les voitures d'occasion coûtent plus cher que jamais. Voici comment éviter de faire une mauvaise affaire


En 2022, nous ne manquerons pas de voir une augmentation continue de la demande de voitures d'occasion, car la pénurie mondiale constante de puces réduit la production de véhicules neufs. Le prix d'une voiture d'occasion moyenne en novembre 2021 était de 29 011 $, soit 39 % de plus qu'il y a 12 mois, selon Edmunds.com. De plus en plus de personnes scrutent le marché de l'occasion pour les voitures, ce qui entraîne certains inconvénients.

C'est une question d'histoire. Avec un nouvel achat, le consommateur sait que peu de gens l'ont conduit, et encore moins ont eu la chance de casser quoi que ce soit. Les voitures d'occasion, en revanche, peuvent laisser des points d'interrogation dans leur histoire. Ceux-ci peuvent signaler une collision ou un entretien négligé.

Cependant, il existe de nombreux outils et astuces qui peuvent vous aider à rester à l'écart des citrons des voitures d'occasion et à faire une bonne affaire. Voici les trois premiers.

1. Obtenir le rapport d'historique du véhicule

La première chose à faire lorsque vous envisagez d'acheter un véhicule d'occasion est de rechercher un rapport complet d'immatriculation, d'entretien et d'assurance, qui peut être retracé à l'aide de son numéro d'identification de véhicule (NIV) unique. Il existe de nombreux services fournissant des rapports d'historique de véhicule, tels que Carfax et AutoCheck. Les concessionnaires réputés auront des partenariats avec au moins un de ces fournisseurs et devraient être en mesure de produire un rapport VIN pour les consommateurs sans frais. Aux États-Unis, un VIN est composé de lettres et de chiffres, totalisant 17 caractères. Il se trouve généralement dans le coin inférieur côté conducteur du pare-brise.

Si vous achetez auprès d'un vendeur privé, vous pouvez générer un rapport pour vous-même en donnant le numéro d'identification correct à un site Web d'historique de véhicule (comme ceux que nous avons mentionnés précédemment) et en payant des frais nominaux.

"Vous voudrez peut-être plusieurs rapports de différents fournisseurs car il peut y avoir des écarts entre les plates-formes", explique David Paris, responsable principal des informations sur le marché chez J.D. Power. (Il analyse les données du marché pour les marchés des véhicules neufs et d'occasion.) Si le vendeur n'est pas disposé à fournir le VIN sur demande, cela devrait être un signal d'alarme massif pour l'historique de la voiture.

Une fois que vous avez le rapport, qu'est-ce qu'il y aura dessus? Dans le meilleur des cas :il indiquera tous les endroits où la voiture a été enregistrée, les principaux services dont elle dispose et tout dommage éventuel qu'elle a subi lors de collisions ou de conditions météorologiques extrêmes. Les entrées d'accident préciseraient quelle section du véhicule a été touchée. Chacun de ces points de données aurait également une lecture de kilométrage correspondante.

En réalité, le rapport d'historique est souvent sous la responsabilité du ou des propriétaires précédents et il peut être inégal. Un ancien propriétaire peut effectuer une réparation à domicile plutôt que dans un garage agréé, ou il peut négliger de signaler un accident à sa compagnie d'assurance. Ces actions peuvent empêcher l'enregistrement d'un grand nombre de données sur le rapport VIN. Lorsque vous êtes confronté à un manque d'historique concret, vous pouvez soit passer à la transaction suivante, soit adopter une approche plus pratique à la recherche de dommages, comme dans notre prochain conseil.

2. Vérifiez si la voiture présente des signes de réparation "cachés"

Si une voiture a été impliquée dans un accident majeur, il y aura souvent des indicateurs, surtout si elle a été réparée en dehors d'un atelier agréé par le fabricant. En voici quelques-uns :

  1. Regardez l'ajustement sur les panneaux de carrosserie tels que les pare-chocs, les portes et le capot. Si les composants ne semblent pas de niveau, ou si les espaces entre les panneaux sont sensiblement plus larges dans certaines zones que dans d'autres, c'est le signe d'une réparation hâtive de l'atelier de carrosserie. Les languettes métalliques qui maintiennent ces éléments en place pourraient également avoir été déformées lors d'une collision.
  2. Si les portes sont plus difficiles à ouvrir et à fermer que la normale, cela pourrait indiquer un gauchissement le long du châssis du véhicule.
  3. Recherchez les imperfections de la peinture. Les repeintures bon marché laissent derrière elles des couleurs de panneau légèrement dépareillées ou une peinture grossièrement texturée connue sous le nom de surpulvérisation. "Regardez les confitures de porte, le capot, le coffre et le hayon pour des signes de surpulvérisation", explique Paris. La peinture s'accumulera généralement autour du bord intérieur de ces éléments.
  4. Une autre chose importante à considérer est l'alignement de la suspension. Examinez de près la bande de roulement du pneu. Une usure disproportionnée dans la section centrale ou de chaque côté du caoutchouc montre que la direction n'est pas entièrement droite. Cela peut aussi souvent se faire sentir lors d'un essai routier, car le véhicule aura tendance à rouler légèrement à gauche ou à droite lorsque le volant est centré. D'autres problèmes de pneus, tels que le caoutchouc sec, fissuré ou les ceintures en acier exposées, montrent un historique de négligence.

Maintenant, une suspension désalignée n'est peut-être pas un facteur décisif, car elle peut se produire pendant de nombreux kilomètres de conduite normale. Cependant, cela peut également indiquer que des composants ont été pliés par une collision ou en roulant sur un très mauvais nid-de-poule. Si le désalignement est dû à une utilisation normale, il doit être simplement corrigé dans n'importe quel magasin équipé d'un rack d'alignement. Si votre vendeur possède cet équipement, demandez-lui de confirmer que l'alignement est conforme aux spécifications du fabricant avant de procéder à un achat.


3. Avoir une inspection professionnelle

Pour une analyse historique encore plus approfondie, David Paris note qu'il est utile d'avoir un mécanicien expert autour. "Ils ont un équipement qui peut aider à identifier les problèmes ainsi que des années d'expérience dans et autour de diverses marques et modèles. Ils auront probablement l'ordinateur qui peut vérifier les modules des véhicules pour les écarts de kilométrage ou le déploiement précédent des coussins gonflables ainsi que l'accès aux ascenseurs pour examinez le dessous plus en détail », dit-il.

Mettre la voiture en l'air permettra une bien meilleure vue des éraflures, des bosses, de la corrosion ou des pièces de garniture manquantes le long du train de roulement. De nombreux garages fourniront des inspections avant achat pour environ 200 $. Pas exactement bon marché, mais cela vaut mieux que d'acheter une voiture avec des problèmes inconnus. « Certaines réparations peuvent être indétectables pour un œil non averti ; c'est pourquoi il est si important d'obtenir l'avis d'un expert », dit-il. La plupart des vendeurs de voitures d'occasion vous permettront d'emporter la voiture pour qu'elle soit inspectée ou d'amener un mécanicien au domicile ou à l'entreprise du vendeur. S'ils n'acceptent pas une inspection, c'est un autre drapeau rouge.

Dans l'ensemble, ce n'est pas parce qu'une voiture a été accidentée et réparée que vous ne devriez pas l'acheter, à condition que les dommages aient été signalés par les bons canaux et qu'ils aient été réparés conformément aux spécifications du fabricant. Les dommages et les réparations qui ne sont pas enregistrés devraient éveiller davantage les soupçons, surtout lorsqu'ils apparaissent aux côtés d'autres signes de négligence. En règle générale, une réparation évidente est une réparation de mauvaise qualité, et un travail de haute qualité sera presque invisible.

"Demandez l'avis de votre mécanicien de confiance. De nombreux incidents sont très mineurs, il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'une égratignure sur le côté du véhicule qui a été retouchée", explique Paris. "Du point de vue de l'évaluation, si une transaction semble trop belle pour être vraie, c'est peut-être le cas. Dans le climat actuel, les véhicules d'occasion sont en rupture de stock et de beaux exemples se vendent plus cher que les années précédentes. Il y a plus de demande que d'offre. sur le marché de l'occasion, assurez-vous donc d'avoir un œil exercé sur le véhicule avant de prendre une décision."

Maintenant c'est intéressant

Pour ceux qui ne veulent pas les tracas des inspections et des rapports VIN, de nombreux concessionnaires d'entreprise offrent l'option de voitures d'occasion certifiées (CPO). Ces modèles sont généralement vendus avec des baux de trois ans, ils sont donc relativement neufs et ont un faible kilométrage. Le concessionnaire fournit des inspections approfondies sur chaque véhicule CPO et leur propose des garanties prolongées et des forfaits de service. Vous devez cependant vous attendre à payer un supplément par rapport à la plupart des autres modèles d'occasion pour cette commodité.