Vous savez comment les sociétés d'évaluation du crédit vous accrochent à ce chiffre pour tout ce que vous voulez faire dans votre vie, jamais ? Acheter une maison, acheter une voiture, obtenir une carte de crédit, même trouver un emploi dépend de ce chiffre mystérieux. Ne serait-il pas cool que quelqu'un d'autre que vous ait un numéro comme celui-là qui le suive partout ? Peut-être quelque chose d'inanimé ? Peut-être, par hasard, toutes les voitures construites depuis 1981 ?
Eh bien, les rêves peuvent devenir réalité. AutoCheck est un service d'Experian, l'une des grandes entreprises qui fournit votre pointage de crédit. Il applique ses méga-serveurs de données pour créer un score similaire pour presque toutes les voitures d'occasion sur la route aux États-Unis - et il y a quelque chose comme un demi-milliard de voitures dans sa base de données nationale de véhicules. C'est exact. Un demi-milliard. Vous pourriez penser qu'il faut quelques jours et une pile de dollars pour obtenir ce précieux score, mais non. Cela prend environ deux secondes et 30 dollars. Gagnez ces 45 dollars si vous voulez rechercher plus d'une voiture.
AutoCheck fournit ces scores aux consommateurs depuis 2002, mais d'une manière ou d'une autre, il n'est pas aussi connu que son concurrent le plus célèbre, CarFax. La plus grande différence entre les deux réside dans les sources qu'ils utilisent pour déterminer l'historique d'une voiture. Ils partagent certaines sources en commun, mais ils ont aussi leurs propres gars exclusifs. "Les exclusivités AutoCheck concernent les informations sur les accidents, en particulier les dommages au cadre", a déclaré Lynn Kator, directrice principale du marketing chez Experian Automotive.
"Nous prenons beaucoup d'informations et les distillons en un seul numéro facile à comprendre", a-t-elle ajouté. "Au lieu que vous essayiez de comprendre les données, nous avons construit l'algorithme pour le faire en arrière-plan. Toutes les informations aident le consommateur à prendre une décision plus éclairée. Une image plus complète permet une décision plus confiante."
Dans quelle mesure ces informations sont-elles complètes ? Jetons un coup d'œil derrière le rideau pour découvrir AutoCheck.
Contenu
AutoCheck utilise plusieurs sources pour établir ses scores, notamment :
"Les ventes aux enchères automobiles en particulier, où ils inspectent physiquement le véhicule", sont de bonnes sources d'informations spécifiques, a déclaré Kator.
Vérification du titre : Si la voiture a été récupérée, reconstruite ou brûlée dans un incendie, cela apparaîtra sur le titre.
Vérification de l'odomètre : Si quelqu'un s'est dérangé avec le compteur kilométrique, ou s'il est cassé, cela aura été noté quelque part. Même Ferris Bueller n'a pas échappé à la falsification du compteur kilométrique de cette Ferrari, souvenez-vous. AutoCheck vous alerte également si les miles semblent étrangement bas, comme une Toyota Camry 1995 avec 10 000 miles (16 093 kilomètres). Vous en doutez.
Vérification du problème : Ne sont-ils pas tous des problèmes ? Plus précisément, cette section recherche les dommages au châssis, les dégâts des eaux (bonjour, l'ouragan Katrina !) et si la voiture a obtenu le statut officiel de citron.
Vérification de l'utilisation et des événements : C'est là que vous découvrez si la voiture a été conduite durement et rangée mouillée, comme on dit. Les voitures de location, les voitures de police, les taxis et les véhicules utilisés par le gouvernement ont peut-être parcouru des kilomètres difficiles, mais ils ont également bénéficié d'un entretien régulier, a souligné Kator. Les voitures qui ont été accidentées ou volées n'ont peut-être pas été aussi choyées, mais cela apparaîtra également ici.
Bien sûr, aucune de ces vérifications ne tient compte des dossiers d'entretien ou de l'état, comme les déchirures dans le siège ou les taches sur le tapis. C'est le genre de choses que vous allez devoir voir par vous-même.
Titres de marque :Yeehaw !AutoCheck parle beaucoup de titres de marque, ce qui signifie que, tout comme le bétail qui parcourt la gamme, le titre d'une voiture porte une marque pour la marquer à vie. Il existe de nombreux types de marques pour les titres, a déclaré Kator, y compris des marques jetées, récupérées et inondées. "Un titre propre n'a pas de marques", a-t-elle ajouté. Attisez ce feu, Hoss; ce titre devient de marque !
AutoCheck vous permet d'en savoir aussi peu ou autant que vous le souhaitez sur l'historique d'un véhicule. Certains d'entre nous sont déjà tellement dépassés par le processus d'achat de voitures que nous jetons un coup d'œil au score dans la case bleue sur la première page du rapport d'historique du véhicule et l'appelons bon. Ou mauvais, selon le score.
Un rapide coup d'œil à la comparaison des véhicules est également une bonne idée, c'est-à-dire si vous pouvez supporter d'en faire un peu plus. Cela vous donnera une gamme de scores typiques pour des véhicules comme celui que vous regardez, qui vous dira si le score de cette voiture est bon ou mauvais. Supposons que le véhicule qui fait battre votre cœur obtient un score moche de 40. Sous ce numéro pathétique, il est écrit "Score de véhicules similaires" et donne une plage. Il s'avère que les voitures comme celle que vous aimez si étrangement sont généralement encore pires ! Hourra! La voiture que vous voulez acheter est la meilleure d'un groupe désolé ! Félicitations.
D'un autre côté, si le véhicule obtient un score acceptable de 75, mais que ses pairs automobiles vont de 85 à 95, votre achat imminent peut porter l'équivalent d'un albatros automobile. Désolé, mais vous allez devoir creuser un peu plus pour découvrir quelle malédiction mécanique ou structurelle entrave votre voiture potentielle. Ou passez simplement au candidat suivant.
Certains d'entre nous sont des nerds soucieux du détail qui ne reculeront devant rien, pas même page après page de partitions, pour tout savoir sur le véhicule que nous envisageons. Ces personnes verront les résumés au bas de la première page du rapport comme insultants. Résumés ! Qui pensent-ils que vous êtes ? Un Kardashian désemparé ? Explorer les informations et les scores d'AutoCheck, y compris l'historique complet (ou au moins aussi complet qu'AutoCheck peut le gérer), vous donnera l'image la plus complète de l'endroit où se trouve la voiture d'occasion de vos rêves. Il vous donnera même des numéros de cas pour les accidents qui ont été signalés à la police.
Avec toutes ces informations, cependant, il manque encore une pièce importante :le prix. AutoCheck n'entre tout simplement pas là-dedans. Il a cependant des partenaires comme le guide NADA, Kelly Blue Book, Edmunds.com et Ebay Motors où il y a plus de prix qu'il n'est possible de secouer une jauge.
Alors disons que vous avez littéralement déboursé des dizaines de dollars pour ce rapport et que vous avez reçu une note. Vous êtes sur le point de croire AutoCheck sur la valeur de cette beauté en acier et en fibre de verre et de dépenser beaucoup plus d'argent pour la voiture. Mais avant cela, vous vous demandez peut-être à juste titre si AutoCheck est là pour vous ?
Cela fait. La plupart. La protection de rachat d'AutoCheck vous donnera 110% du prix de détail du guide NADA de votre voiture si, après l'avoir achetée, vous découvrez qu'elle avait un titre de marque brûlant ou qu'elle avait vu le temps comme croiseur de la police de Los Angeles. Ils vous rembourseront même jusqu'à 500 $ en pièces de rechange, de sorte que la chaîne stéréo que vous avez installée dans votre Dodge Neon 1999 "vintage" ne soit pas gaspillée.
Depuis que vous avez demandé, voici les étapes que vous devez franchir si vous souhaitez qu'AutoCheck rachète votre voiture d'occasion :
Si votre voiture n'était pas le croiseur LAPD mais plutôt la voiture volée que le flic poursuivait, la politique de rachat ne s'applique pas à vous.
Gardez également à l'esprit que le score AutoCheck d'une voiture changera au fil du temps à mesure que de nouvelles informations entrent dans la base de données. Des choses comme les rapports d'accidents et les scores d'émissions vont presque toujours changer, mais une fois un titre de marque, toujours un titre de marque. Si vous payez un peu plus, vous pouvez exécuter le VIN de la même voiture encore et encore et encore - si vous êtes vraiment inquiet à ce sujet. Mais honnêtement, si vous êtes si nerveux, vous feriez peut-être mieux de passer votre temps à regarder une autre voiture.
Vérifier les choses sournoises que les gens font à leurs voitures est une affaire délicate, et AutoCheck le sait. Tous les accidents ne sont pas signalés, pour diverses raisons. Pourquoi signaler une petite peinture éraflée et un garde-boue cabossé si vous pouvez tapoter les bosses et réparer la peinture ? Pourquoi signaler un camion d'aménagement paysager reculant presque au-dessus de votre capot si votre frère peut remplacer l'avant dans son atelier après les heures ? Il a de la peinture qui correspondra surtout si vous la regardez sous l'un de ces réverbères jaune sodium. Pas grave.
Consumer Reports a vérifié AutoCheck et CarFax et a constaté qu'ils avaient tous les deux fait un assez bon travail pour rapporter exactement ce qu'ils avaient promis - mais il y avait quelques problèmes. Ils ont comparé des rapports propres avec des photos des mêmes voitures sur des sites Web d'enchères et ont trouvé des voitures froissées au-delà de la reconnaissance dans certains cas. "Les épaves peuvent conserver des titres propres si le véhicule n'a pas d'assurance collision, est auto-assuré comme pour de nombreux véhicules de location et de flotte, ou a des dommages tombant en dessous du seuil de" perte totale ", qui peut varier selon l'état", selon le rapport [source :Consumer Reports].
Malgré cela, Consumer Reports a recommandé d'utiliser les rapports d'historique automobile, ainsi que quelques autres sources moins connues, pour vérifier le passé sordide d'une voiture :
Il n'y a également aucun moyen pour vous, cher consommateur, de vérifier ces joyeuses coches vertes sur un rapport AutoCheck. Cependant, vous pouvez - et absolument tout le monde le recommande, y compris Lynn Kator chez AutoCheck - faire inspecter par un professionnel toute voiture d'occasion que vous envisagez sérieusement d'acheter.
J'ai une voiture d'occasion dans mon allée en ce moment, et je dois admettre que je n'ai effectué aucune vérification de l'historique du véhicule dans ma vie. Jamais. Pas un seul, pour toutes les voitures que j'ai jamais achetées. Maintenant que j'y pense, je n'ai personnellement jamais possédé de véhicule neuf. Ils ont tous été utilisés. (Mon mari a un nouveau véhicule hors du showroom. Il est tellement chic.)
J'ai peut-être fait confiance à mon expérience de journaliste automobile; peut-être que j'étais un idiot téméraire. C'est un peu la même chose. Mais j'ai eu de la chance; le seul désastre d'une voiture d'occasion a été la première que j'aie jamais achetée, et je pense que c'est inévitable. Je doute que quelqu'un à l'université ait jamais pris une bonne décision d'achat de véhicule dans l'histoire de l'automobile.
Je suis amoureux de ma voiture actuelle, donc les chances que j'utilise AutoCheck ou similaire sont assez minces. Au moment où je serai prêt à acheter à nouveau, il y aura des hologrammes disponibles pour l'essai routier. Hologrammes de voitures volantes. J'en suis sûr.