Conduire la nuit est plus délicat que conduire de jour, c'est pourquoi il y a beaucoup plus d'accidents de la circulation la nuit (surtout le week-end). Mais il existe quelques précautions simples que vous pouvez prendre pour rendre la conduite de nuit plus sûre. Suivez ces conseils de sécurité, et il n'y a pas besoin d'avoir peur du noir.
Avant de conduire :
- Gardez votre pare-brise et vos rétroviseurs propres. L'obscurité réduit déjà votre visibilité, alors ne l'aggravez pas avec une couche de saleté. Nettoyez à la fois l'intérieur et l'extérieur - la poussière et la saleté peuvent également s'accumuler à l'intérieur de votre pare-brise. Vous avez un problème d'opacification de votre pare-brise ? Essayez cette méthode pour lutter contre le brouillard.
- Vérifiez vos essuie-glaces et votre liquide. Même lorsqu'il ne pleut pas, vos essuie-glaces sont importants. Un camion pourrait jeter des débris sur votre pare-brise, vous pourriez devoir conduire sur un chemin de terre poussiéreux ou un oiseau grossier pourrait laisser un cadeau dans votre champ de vision.
- Assurez-vous que les phares et les feux arrière sont propres et fonctionnels . Une couche de boue de votre dernière aventure hors route pourrait considérablement atténuer vos lumières. De plus, le plastique des phares plus anciens peut jaunir et s'obscurcir - voici comment vous pouvez les faire briller à nouveau. Et vérifiez toujours que toutes les lumières fonctionnent, à l'avant et à l'arrière.
- Vérifiez l'angle de vos phares. Ils peuvent facilement se désaligner avec le temps, mais vous pouvez régler l'angle de vos phares pour éclairer la route plus efficacement. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions. Vous devrez peut-être faire des essais pour les obtenir exactement comme vous le souhaitez.
En conduisant :
- Gardez vos lumières allumées. Cela peut sembler un conseil évident, mais de nombreux conducteurs attendent trop longtemps pour allumer leurs phares. La plupart des experts recommandent d'allumer vos lumières au moins une heure avant le crépuscule. Vous devriez les garder par temps orageux et dans le brouillard également. N'oubliez pas que vos lumières ont deux objectifs :vous aider à voir et à être vu.
- Soyez très attentif aux obstacles. Il sera plus difficile de voir les piétons vêtus de vêtements sombres, les animaux qui pourraient bondir devant vous ou les débris sur la route.
- Ralentissez. Une visibilité réduite réduira votre temps de réaction, alors conduisez plus lentement et laissez suffisamment d'espace entre vous et le véhicule qui vous précède.
- Conservez les triangles réfléchissants à bord. Si vous avez des problèmes de voiture ou un accident et que vous devez vous garer, vous pouvez les utiliser pour vous assurer d'être vu par la circulation. (Pour que votre voiture soit entièrement approvisionnée en cas d'urgence, consultez notre blog précédent, "14 choses que vous devriez garder dans votre voiture".)
Un peu plus de prudence peut rendre la conduite de nuit beaucoup plus sûre. Mais malheureusement, tout le monde n'est pas aussi responsable que vous. Alors, au cas où, assurez-vous d'avoir une excellente couverture d'assurance automobile.